Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 14 Février 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Moignon ombilical: qu'est-ce que c'est et comment prendre soin du nombril du nouveau-né - Aptitude
Moignon ombilical: qu'est-ce que c'est et comment prendre soin du nombril du nouveau-né - Aptitude

Contenu

Le moignon ombilical est une petite partie du cordon ombilical qui est attachée au nombril du nouveau-né après la coupure du cordon, qui se dessèche et finit par tomber. Habituellement, la souche est fermée sur le site de coupe avec un clip, appelé "Serrer" ombilical.

Dans les premiers jours après la naissance, le moignon ombilical semble gélatineux, humide et brillant, mais après quelques jours, il devient sec, durci et noir.

Le moignon ombilical a besoin de soins et de vigilance, avant et après la chute, car si ce soin n'est pas effectué il peut accumuler des bactéries, favorisant l'apparition d'infections et d'inflammations. De plus, le temps de tomber du moignon ombilical peut prendre jusqu'à 15 jours, cependant, il est différent pour chaque bébé.

Comment prendre soin du moignon ombilical

Le moignon ombilical du bébé doit être manipulé avec précaution et il est nécessaire de prendre quelques mesures simples pour prévenir les infections, principalement parce que le nouveau-né a une peau très sensible et ne possède pas encore de défenses bien développées.


Que faire avant de tomber

Avant de tomber, les soins du moignon ombilical doivent être effectués quotidiennement, après le bain et chaque fois que le moignon est sale, afin que le nombril guérisse plus rapidement et ne s'infecte pas.

Vous devez également mettre une nouvelle couche sur le bébé et ne faire qu'ensuite, car le moignon ombilical peut se salir avec des excréments ou de l'urine. Avant de nettoyer le moignon, il est important de prêter attention à certains aspects pour déterminer si le moignon présente des signes d'infection. Certains signes pouvant indiquer une infection sont:

  • Sentir fétide;
  • Peau avec rougeur ou gonflement;
  • Présence de pus, il est important de noter de quelle couleur il s'agit;

Ensuite, le nettoyage du moignon ombilical peut être commencé, qui est effectué à partir du site d'insertion, où le moignon ombilical touche la peau, jusqu'à la serrer:

  1. Exposer le moignon ombilical, enlever tous les vêtements qui recouvrent l'endroit;
  2. Lavez-vous soigneusement les mains, avec du savon et de l'eau;
  3. Mettez 70% d'alcool ou 0,5% de chlorhexidine alcoolique dans plusieurs compresses ou sur un chiffon propre. Pour chaque emplacement du moignon ombilical, une nouvelle compresse doit être utilisée et la même compresse ne doit pas être utilisée à deux endroits différents;
  4. Tenez le serrer avec l'index et le pouce;
  5. Nettoyez l'endroit où le moignon ombilical est inséré dans la peau, en un seul mouvement de 360 ​​°, avec une compresse ou un chiffon propre et jetez-le;
  6. Nettoyer le corps du moignon ombilical, situé entre le serrer et le site d'insertion, en un seul mouvement de 360 ​​°, avec une compresse ou un chiffon propre et jetez-le;
  7. Nettoyer le serrer, en commençant à une extrémité et en faisant le tour complètement, de sorte que le serrer restez tout propre;
  8. Laisser sécher à l'air et seulement ensuite couvrir le moignon ombilical avec les vêtements propres du bébé.

Le nettoyage du moignon ombilical ne cause pas de douleur, mais il est normal que le bébé pleure, car le liquide utilisé pour le nettoyage est froid.


Après le nettoyage, le moignon ombilical doit être maintenu propre et sec, et il n'est pas recommandé de repasser des produits faits maison, ni de mettre des bandes, des ceintures ou tout autre vêtement qui resserre le nombril du bébé, car cela augmente le risque d'infection.

De plus, la couche doit être pliée et placée, à environ deux doigts, sous le nombril pour éviter que l'endroit ne devienne humide ou sale à cause du pipi ou de la merde.

Que faire après la chute de la souche

Après la chute du moignon ombilical, il est important de garder le site sous observation et le nettoyage doit continuer à être maintenu comme avant, jusqu'à ce que le site soit complètement guéri. Après le bain, il est important de sécher le nombril avec une compresse ou un chiffon propre, en effectuant de légers mouvements circulaires.

Il n'est pas conseillé de placer une pièce de monnaie ou un autre objet pour empêcher le nombril de sortir, car cela peut provoquer une infection grave chez le bébé, principalement parce que les bactéries contenues dans ces objets peuvent se propager à travers le moignon ombilical du nouveau-né.

Quand aller chez le pédiatre

Le bébé doit être accompagné d'un pédiatre, cependant, les parents ou les membres de la famille doivent consulter rapidement un médecin si la région du nombril présente les signes suivants:


  • Saignement;
  • Odeur nauséabonde;
  • Présence de pus;
  • Fièvre;
  • Rougeur.

Dans ces situations, le pédiatre évalue le nombril du bébé et guide le traitement approprié, qui peut inclure l'utilisation d'antibiotiques, au cas où le nombril serait infecté, par exemple. Il est également important de consulter le pédiatre si le nombril du bébé met plus de 15 jours à tomber, car cela peut être le signe d'un changement.

Nouveaux Postes

Comment identifier une éruption cutanée sur un lit de bronzage

Comment identifier une éruption cutanée sur un lit de bronzage

Le lit de bronzage ont un moyen populaire de rendre votre peau plu bronzée an ortir. Il ont également utilié en photothérapie, qui peut traiter de affection telle que le poriai. L&...
Ce que vous devez savoir sur l'athazagoraphobie, la peur d'être oublié

Ce que vous devez savoir sur l'athazagoraphobie, la peur d'être oublié

Le phobie ont de trouble anxieux à long terme qui peuvent perturber votre vie quotidienne. Pour certain, la condition peut apporter de fort entiment de panique, d'anxiété, de tre et...