4 conseils pour rester motivé sans se rendre malheureux
Contenu
- 1. Versez-vous un remontant
- 2. Faites des exercices qui vous mettent au défi
- 3. Soyez stratégique en matière de sommeil
- 4. Mangez des glucides, mais chronométrez-les correctement
- Avis pour
La motivation n'est pas seulement un jeu mental. "La recherche montre que ce que vous mangez, combien vous dormez et d'autres facteurs peuvent avoir un impact direct sur votre conduite", explique Daniel Fulford, Ph.D., professeur adjoint et psychologue clinicien à l'Université de Boston. Ces influences physiques affectent ce que l'on appelle la perception de l'effort, ou la quantité de travail que vous pensez qu'une action demandera, ce qui à son tour peut déterminer si vous continuez à aller de l'avant, dit Fulford.
Voici comment fonctionne le processus : Votre cerveau évalue la difficulté d'une tâche ou d'un objectif en fonction en grande partie de votre état physiologique. "Il utilise des signaux, y compris votre faim ou votre fatigue, pour déterminer si une activité physique vaut l'effort requis", explique Fulford. Par exemple, si vous êtes épuisé, votre cerveau pourrait considérer qu'aller à la salle de sport demande maintenant beaucoup plus d'efforts qu'après huit heures complètes de sommeil, et vous aurez plus de mal à vous persuader d'y aller.
Pour garder votre motivation élevée, vous avez donc besoin que votre perception de l'effort soit faible. (Connexe : cinq raisons pour lesquelles votre motivation manque) Forme travaillé avec les experts pour identifier quatre stratégies qui ont été scientifiquement prouvées pour faire exactement cela, afin que vous puissiez atteindre n'importe quel objectif.
1. Versez-vous un remontant
Une tasse de café ou de thé noir non seulement vous revigore, mais rend également vos tâches plus faciles à gérer. "La caféine réduit le niveau d'adénosine de votre cerveau, un neurotransmetteur qui vous rend somnolent. À mesure que votre fatigue mentale est soulagée, les tâches sont moins difficiles", explique Walter Staiano, Ph.D., responsable de la recherche chez Sswitch, une entreprise de neuro-performance. . Certaines boissons sucrées peuvent avoir un effet similaire, selon une étude de la revue Psychologie et vieillissement. Les adultes qui ont consommé 25 grammes de glucose 10 minutes avant de passer un test de recherche de mémoire étaient plus engagés que ceux qui ont siroté une boisson sans sucre. Les chercheurs ne savent pas encore si d'autres formes de sucre, comme le saccharose dans le sucre de table et le fructose dans les fruits, donnent les mêmes résultats. Alors pour une chose sûre, choisissez des gels, des comprimés ou des boissons de glucose.
2. Faites des exercices qui vous mettent au défi
Faire de l'exercice régulièrement et en continuant de progresser d'un cran peut rendre tout ce sur quoi vous travaillez moins difficile, dit Staiano. "Nous avons constaté que 30 minutes de tâches cognitives exigeantes qui rendaient la plupart des gens mentalement épuisés n'avaient aucun effet sur les cyclistes d'élite", dit-il. "Nous pensons que c'est parce que lorsque vous entraînez votre corps, vous entraînez également votre cerveau, et il devient plus résistant à la fatigue mentale et câblé pour faire face à des choses qui demandent beaucoup d'efforts." Toute activité physiquement exigeante aura cet effet et réduira votre perception de l'effort, dit Staiano. Continuez simplement à vous pousser pour soulever plus de poids, aller plus loin, aller plus vite ou vous étirer plus profondément. (Voici l'entraînement le plus difficile que vous puissiez faire avec un seul haltère.)
3. Soyez stratégique en matière de sommeil
Ne pas se reposer suffisamment peut rendre tout plus difficile, dit Fulford. Au cours d'une journée typique, ce n'est pas grave, dormez profondément la nuit suivante et votre motivation va rebondir. Mais la recherche montre que si vous vous retournez la veille d'un événement majeur comme une course, cela peut vous déstabiliser. "Le manque de sommeil a un impact sur votre concentration sur un objectif et réduit l'apport d'énergie au cerveau", note Fulford. « Votre endurance mentale et vos efforts diminuent, ce qui réduit vos performances. » La bonne nouvelle : le simple fait d'être conscient que la somnolence affecte votre motivation mais pas vos capacités physiques est suffisant pour vous aider à rebondir, dit Fulford. Pour réussir, rappelez-vous simplement que vous avez les compétences nécessaires pour réussir.
4. Mangez des glucides, mais chronométrez-les correctement
Être un peu affamé est bon pour la motivation. "C'est un signe physique pour votre cerveau que des mesures doivent être prises [pour trouver de la nourriture], afin que cela puisse vous rendre plus motivé", explique Fulford. "La satiété, en revanche, met le corps en mode repos." Pour satisfaire votre appétit et booster votre mojo, choisissez des aliments riches en glucides comme le pain et les pâtes. "Ils libèrent du glucose très rapidement, ce qui peut vous donner plus d'énergie à court terme. Les aliments riches en graisses comme l'avocat nécessitent plus d'énergie pour être digérés, ce qui peut détourner l'énergie du cerveau et conduire à une perception plus élevée de l'effort", explique Fulford. . (Connexe : Guide de la femme en bonne santé pour manger des glucides)
Évitez de manger un repas copieux ou riche en graisses juste avant d'avoir besoin d'être productif. Et si vous vous retrouvez à franchir la ligne de faim à faim, prenez une petite collation riche en glucides comme une banane pour vous détendre.