Mon psoriasis affectera-t-il la grossesse?
Contenu
- Psoriasis et grossesse
- Comment le psoriasis affecte-t-il la grossesse?
- Comment la grossesse affecte-t-elle le psoriasis?
- Quels médicaments sont sûrs à prendre pendant la grossesse?
- Quels médicaments devez-vous éviter pendant la grossesse?
- Comment protéger votre bébé
- Après avoir livré
Psoriasis et grossesse
Le psoriasis ne devrait pas vous empêcher de tomber enceinte ou de porter un bébé en bonne santé à terme. En fait, la grossesse peut donner à certaines femmes un sursis de neuf mois contre les plaques cutanées squameuses qui démangent. Si vos symptômes ne disparaissent pas pendant la grossesse, trouver un soulagement peut être un défi. Certains des médicaments dont vous avez besoin pour contrôler votre état ne sont pas sans danger pour votre bébé.
Voici un guide pour naviguer pendant la grossesse lorsque vous souffrez de psoriasis.
Comment le psoriasis affecte-t-il la grossesse?
Le psoriasis n'affecte pas la capacité d'une femme à tomber enceinte. Le psoriasis n’a été associé à aucune anomalie congénitale ni fausse couche. Une étude du Journal de l'American Academy of Dermatology a révélé que les femmes atteintes de psoriasis sévère étaient plus susceptibles d'avoir un bébé de faible poids à la naissance que celles sans psoriasis. Ceux qui souffraient de psoriasis léger n'avaient pas le même risque accru.
La plus grande préoccupation pendant la grossesse est le médicament utilisé pour traiter le psoriasis. Bien que certains médicaments soient parfaitement sûrs, d'autres peuvent entraîner des fausses couches et des malformations congénitales, et doivent être évités.
Comment la grossesse affecte-t-elle le psoriasis?
Tout comme chaque grossesse est différente, chaque femme enceinte atteinte de psoriasis est unique. Jusqu'à 60% des femmes trouvent que leurs symptômes de psoriasis s'améliorent réellement au cours de ces neuf mois de grossesse. En effet, une augmentation de l'hormone progestérone atténue la réponse immunitaire hyperactive qui déclenche les symptômes du psoriasis.
Pour 10 à 20% des femmes, la grossesse aggrave le psoriasis. Si vous en faites partie, vous devrez travailler avec votre médecin pour gérer vos symptômes d'une manière sûre pour votre bébé.
Quels médicaments sont sûrs à prendre pendant la grossesse?
Les médicaments les plus sûrs pendant la grossesse sont les traitements topiques, en particulier les hydratants et les émollients comme la gelée de pétrole. Vous pouvez également utiliser des crèmes stéroïdes. Faites juste attention une fois que votre bébé est né et que vous allaitez. Évitez de frotter la crème stéroïde sur vos seins, ou assurez-vous de bien laver la crème avant d'allaiter.
Si vous souffrez de psoriasis modéré à sévère et que les crèmes et les onguents ne contrôlent pas vos symptômes, vous pouvez essayer la photothérapie par lumière ultraviolette B (UVB) à bande étroite. La thérapie aux ultraviolets A avec le médicament psoralène n'est pas recommandée pendant la grossesse, car le médicament peut pénétrer dans le lait maternel et provoquer une sensibilité à la lumière chez votre bébé.
Quels médicaments devez-vous éviter pendant la grossesse?
Essayez de vous éloigner ou de limiter votre utilisation des médicaments énumérés ci-dessous. Ils n'ont pas été suffisamment étudiés pour déterminer s'ils sont en sécurité pendant la grossesse:
- traitements topiques, tels que le goudron de houille et le tazarotène (Tazorac)
- médicaments biologiques, tels que l'adalimumab (Humira), l'étanercept (Enbrel) et l'infliximab (Remicade)
Évitez définitivement ces médicaments, qui ne sont pas sans danger pour votre bébé:
- Le méthotrexate (Trexall) a été associé à des fausses couches, une fente palatine et d'autres anomalies congénitales. Parce que ce médicament peut également provoquer des problèmes chromosomiques, les hommes et les femmes doivent arrêter de le prendre pendant au moins trois mois avant d'essayer de concevoir.
- Les rétinoïdes oraux tels que l'acitrétine (Soriatane) peuvent provoquer des malformations congénitales, en particulier lorsqu'ils sont utilisés au cours du premier trimestre de la grossesse. Le risque est si important que les médecins recommandent d'attendre deux ans après l'arrêt de ces médicaments avant de tomber enceinte.
Si vous prenez des médicaments par voie orale pour gérer vos symptômes, veillez à éviter une grossesse. Si vous avez une grossesse non planifiée, prévenez immédiatement votre médecin. Vous voudrez peut-être demander à votre médecin de vous inscrire à un registre de grossesse. Les sociétés pharmaceutiques utilisent ces registres pour connaître les effets de leurs médicaments pendant la grossesse. Nous comprenons beaucoup mieux l'effet de ces médicaments sur la grossesse et l'allaitement.
Comment protéger votre bébé
Dès que vous décidez de tomber enceinte, parlez-en à votre OB-GYN et à votre dermatologue. Vous devrez arrêter certains de vos médicaments pendant quelques semaines ou mois avant de commencer à essayer de concevoir. Essayez de maîtriser votre maladie avant de tomber enceinte. Vous serez alors moins susceptible d'avoir des poussées et d'avoir besoin de médicaments pendant votre grossesse.
Une fois que vous êtes enceinte, dites à votre OB-GYN que vous souffrez de psoriasis afin de pouvoir être soigné de manière appropriée. Informez également votre dermatologue ou rhumatologue de la grossesse afin que vos médicaments puissent être ajustés si nécessaire. Voici 7 déclencheurs de psoriasis à éviter.
Après avoir livré
Certaines femmes qui traversent une grossesse sans symptômes développent une poussée juste après l'accouchement. Plus de la moitié des femmes ont une poussée dans les six semaines suivant l'accouchement. Toute poussée que vous avez après l'accouchement ne devrait pas être pire que celles que vous aviez avant de tomber enceinte.
Si vous prévoyez d'allaiter, ne revenez pas tout de suite à vos médicaments. Vous devrez toujours éviter:
- rétinoïdes oraux
- méthotrexate (Trexall)
- médicaments biologiques
- PUVA
- d'autres médicaments qui n'étaient pas sûrs pendant votre grossesse
Restez avec des émollients, des stéroïdes topiques et de la crème au dithranol jusqu'à ce que votre bébé soit sevré de l'allaitement.