Conseils pour améliorer votre qualité de vie avec le carcinome épidermoïde cutané avancé
Contenu
- Commencez le traitement
- Communiquez avec votre équipe de traitement
- Renseignez-vous sur la chirurgie reconstructive
- Essayez des techniques de relaxation
- Prenez soin de vous
- Pensez aux soins palliatifs
- Prenez le contrôle là où vous le pouvez
- Obtenez un soutien émotionnel
- À emporter
Apprendre que vous avez un cancer avancé peut bouleverser votre monde. Soudainement, votre vie quotidienne est envahie par les rendez-vous médicaux et les nouveaux schémas thérapeutiques. L'incertitude de l'avenir peut causer de l'anxiété et de l'inquiétude.
Sachez que votre équipe de traitement vous soutient. Ils sont une bonne ressource vers laquelle se tourner lorsque vous vous sentez dépassé. Voici quelques autres choses que vous pouvez faire pour mieux vivre avec le carcinome épidermoïde cutané avancé (CCSC).
Commencez le traitement
Le traitement du CCSC avancé commence souvent par une intervention chirurgicale. Votre médecin peut ajouter une radiothérapie, une chimiothérapie, une immunothérapie ou une combinaison d'autres traitements en fonction de l'emplacement et de l'étendue de votre cancer.
Éliminer votre cancer - ou autant que possible - pourrait vous aider à améliorer vos perspectives. Cela peut être un grand soulagement de savoir que vous avez plus de temps à attendre avec votre famille. Traiter votre cancer vous aidera également à vous sentir mieux en général.
Communiquez avec votre équipe de traitement
Le CCSC avancé peut être un cancer difficile à traiter. Comprendre tout ce que vous pouvez sur votre cancer et ses traitements, et savoir à quoi vous attendre, vous aidera à vous sentir plus en contrôle.
Faites partie de votre équipe de traitement. Posez des questions lorsque vous ne comprenez pas ce que votre médecin vous a recommandé. Informez votre équipe médicale si vous ressentez des effets secondaires ou d'autres problèmes avec votre traitement.
Soyez aussi ouvert et honnête que possible sur ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin. Si vous n’avez pas l’impression que votre médecin ou d’autres membres de votre équipe vous prennent au sérieux ou suivent vos souhaits, demandez un autre avis.
Renseignez-vous sur la chirurgie reconstructive
Si votre médecin a besoin d'enlever une grande zone de peau, en particulier dans un endroit visible comme votre visage, cela peut laisser une cicatrice visible. Cela peut avoir un effet important sur votre image de soi.
Il existe des moyens de minimiser l'apparence de la chirurgie. D'une part, votre médecin peut utiliser une greffe de peau provenant d'une autre partie de votre corps pour couvrir la zone.
Votre médecin peut également vous aider à minimiser l'apparence de vos cicatrices. Tapoter l'incision pendant qu'elle guérit est une option. Si vous avez déjà une cicatrice, les injections de stéroïdes peuvent l'aplatir et les lasers peuvent uniformiser la couleur.
Essayez des techniques de relaxation
Vivre avec le cancer peut être très stressant. Les techniques de relaxation comme la respiration profonde, la méditation et le yoga peuvent aider à restaurer un sentiment de calme et d'équilibre dans votre vie. Pratiquez quelques techniques différentes jusqu'à ce que vous trouviez celles qui vous conviennent le mieux.
Vous pouvez également trouver la détente dans des activités simples et quotidiennes. Écoutez de la musique, lisez un livre que vous aimez ou regardez un film amusant avec des amis pour vous détendre.
Prenez soin de vous
Suivre de bonnes habitudes de vie est toujours important pour maintenir votre santé. Prendre soin de soi est encore plus crucial lorsque vous avez un cancer.
Ayez une alimentation équilibrée, essayez de faire de l'exercice tous les jours et dormez au moins 7 à 9 heures par nuit. Si vous prenez du retard dans l'un de ces domaines, demandez conseil à votre médecin.
Pensez aux soins palliatifs
Les traitements ne visent pas seulement à ralentir votre cancer. Certains soulagent également vos symptômes et vous aident à vous sentir mieux.
Les soins palliatifs sont des soins médicaux pour vos symptômes. Ce n’est pas la même chose que les soins palliatifs, qui sont des soins de fin de vie après la fin du traitement. Vous pouvez obtenir des soins palliatifs avec votre traitement CSCC.
Vous recevrez des soins palliatifs dans un hôpital, une clinique externe ou à domicile. Les traitements palliatifs du CCSC peuvent inclure la radiothérapie pour traiter la douleur, les saignements et les plaies ouvertes sur votre peau.
Prenez le contrôle là où vous le pouvez
La vie peut sembler assez difficile à gérer lorsque vous avez un cancer. Reprenez le contrôle là où vous le pouvez.
Renseignez-vous sur votre cancer. Prenez une part active aux décisions concernant vos propres soins. Et prenez du temps chaque jour pour faire les choses que vous aimez.
Obtenez un soutien émotionnel
Il n’est pas rare de se sentir anxieux, effrayé ou même déprimé lorsque vous êtes diagnostiqué avec un cancer à un stade avancé. Vous vous inquiétez peut-être pour l'avenir.
Vous n’avez pas à passer par ce processus seul. Appuyez-vous sur les personnes les plus proches de vous, comme votre famille, votre partenaire, vos enfants, vos collègues et vos amis.
Vous pouvez également demander à votre médecin de vous recommander un conseiller ayant une expérience de travail avec des personnes atteintes de cancer. Il peut être agréable de soulager vos inquiétudes à quelqu'un d'autre.
Aussi, regardez dans les groupes de soutien pour CSCC. Votre hôpital du cancer peut offrir des groupes de soutien, ou vous pouvez en trouver un par le biais d'une organisation comme l'American Cancer Society. Il peut être réconfortant de parler à des personnes qui comprennent exactement ce que vous vivez.
À emporter
Avoir un cancer avancé peut rendre votre vie hors de contrôle. Participer activement à votre traitement peut vous aider à retrouver une partie de ce contrôle et à vous sentir mieux dans votre situation.
Tout en faisant tout ce que vous pouvez pour traiter votre cancer, n'oubliez pas de prendre également soin de vous. Prenez le temps de vous reposer, de bien manger et de faire ce que vous aimez. Il est normal de demander de l’aide chaque fois que vous vous sentez dépassé.