Auteur: Robert Doyle
Date De Création: 21 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 19 Juin 2024
Anonim
La "danse de perte de poids" virale de TikTok suscite la controverse parmi les professionnels de la santé - Mode De Vie
La "danse de perte de poids" virale de TikTok suscite la controverse parmi les professionnels de la santé - Mode De Vie

Contenu

Les tendances Internet problématiques ne sont pas exactement nouvelles (trois mots : Tide Pod Challenge). Mais en ce qui concerne la santé et la forme physique, TikTok semble être devenu le terreau préféré pour des conseils d'exercice douteux, des conseils nutritionnels, etc. Il n'est donc peut-être pas surprenant que le moment viral le plus récent de la plateforme fasse sourciller les professionnels de la santé. Voici la "Danse de la perte de poids".

Certes, dans un paysage de médias sociaux plein de fausses promesses allant des "thés pour le ventre" aux suppléments de "détox", il peut être difficile de repérer les problèmes majeurs avec une tendance à première vue - et la dernière mode "mettre en forme" n'est pas différente. Apparemment popularisée par l'utilisateur de TikTok, @ janny14906, la danse de perte de poids, vue sous forme d'extraits isolés d'une minute ou moins, a l'air un peu idiot, amusant et pas si remarquable. Mais une plongée plus approfondie dans le profil de @ janny14906 révèle une image plus grande et plus préoccupante : la star quelque peu anonyme (qui compte plus de 3 millions d'adeptes) parsème ses messages de toutes sortes d'affirmations trompeuses, médicalement inexactes et de légendes carrément offensantes. (Pour info : bien que les clips indiquent que @ janny14906 est un type d'instructeur d'exercices, il n'est pas clair s'ils sont vraiment un entraîneur de fitness et s'ils ont des informations d'identification spécifiques en grande partie en raison du manque d'informations sur leur compte.)


@@janny14906

« Vous permettez-vous d'être obèse ? » lit le texte dans une vidéo qui montre une personne (qui peut être @ janny14906) effectuant sa poussée de hanche signature aux côtés de trois étudiants couverts de sueur. "Cet exercice de curling du ventre peut réduire votre ventre", affirme une autre vidéo. Et quelle que soit la vidéo sur laquelle vous cliquez sur la page de @janny14906, la légende sera probablement : "Tant que vous appréciez le maigre rassemblement", accompagnée de hashtags tels que #exercise et #fit.

Encore une fois, tout cela peut sembler être une autre tendance Internet légèrement ridicule, voire incitant au roulement des yeux, à l'exception du fait que le public de TikTok est principalement composé d'adolescents. Et tout en offrant des assurances infondées peut être particulièrement dangereux pour un groupe de jeunes impressionnables, mais toute personne de tout âge est vulnérable aux effets néfastes de ce type de contenu. Dans le moins troublant des scénarios, ces types de vidéos peuvent laisser une personne déçue lorsqu'elle n'atteint pas l'esthétique exacte qui lui a été promise. Dans le pire des cas, ce type de contenu de culture diététique qui normalise la recherche de la minceur à tout prix peut déclencher des problèmes d'image corporelle, des troubles de l'alimentation et/ou des comportements d'exercice compulsif. (Connexe : Pourquoi je me suis senti obligé de supprimer mes photos de transformation)


« Cela me choque toujours de voir à quel point les plateformes de médias sociaux sont souvent le premier endroit où les gens se tournent pour obtenir des conseils en matière de santé et de nutrition au lieu d'un professionnel ou même d'un ami proche », déclare Shilpi Agarwal, M.D., médecin enseignant à l'Université de Georgetown. "Une fois que j'ai surmonté l'humour des mouvements de ce TikToker, j'ai été étonné du nombre de personnes qui l'ont regardé et l'ont probablement cru, ce qui est effrayant! Je peux en rire parce que je sais séparer les faits médicaux de la fiction, mais la plupart des gens qui regardent ne le sont pas. t équipés de cette connaissance pour qu'ils y croient.

Il y a beaucoup de supporters de @janny14906 chantant les louanges de TikToker dans les sections commentaires des vidéos. "Ne pouvez-vous pas voir les résultats la regarder duh", a écrit un utilisateur. Un autre a déclaré: "J'ai commencé aujourd'hui, je suis un croyant parce que je peux sentir la brûlure, ce n'est pas facile, cela signifie que cela fonctionne." Mais les affirmations de @janny14906 telles que "cet exercice peut brûler la graisse du ventre" et "cette action peut réparer l'abdomen" (vraisemblablement destinée aux téléspectateurs post-partum), sont totalement sans fondement et même dangereuses, selon les experts. (BTW, c'est à quoi les pros disent que vos premières semaines d'exercice post-partum devraient ressembler à la place.)


"Il est impossible de cibler la graisse dans un domaine particulier, donc créer cette fausse attente conduit au sentiment inévitable que la plupart d'entre nous ont des régimes à la mode et des tendances en matière d'exercice - il y a quelque chose qui ne va pas avec 'nous' parce que ça n'a pas fonctionné comme ça était censé le faire », déclare Joanne Schell, coach en nutrition certifiée et fondatrice de Blueberry Nutrition."Des messages comme celui-ci valorisent principalement l'apparence extérieure; en vérité, un pack de six est soit génétiquement créé, soit nécessite des changements importants dans le régime alimentaire et l'exercice - souvent au point où le sommeil, la vie sociale et les hormones [peuvent] être perturbés et une alimentation désordonnée [ Peut survenir."

"Les gens se concentrent beaucoup sur l'objectif étant la perte de poids, mais le véritable objectif devrait être de créer une base saine basée sur de bonnes habitudes alimentaires et une activité physique accrue."

poonam desai, d.o.

Bien que vous puissiez obtenir un noyau solide sans subir de telles conséquences négatives, le fait est que travailler pour atteindre, selon les mots de Schell, "ces corps TikTok et Instagram" - qui sont souvent irréalistes (salut, les filtres!) - peut être très dangereux pour votre santé physique et mentale. Il est plus important de "se sentir à l'aise avec [vos] propres choix, en dehors de l'influence des médias sociaux", ajoute-t-elle. (Connexe : La dernière tendance des médias sociaux consiste à ne pas être filtrée)

De plus, cette sorte d'entraînement pour abdominaux TikTok semble « tirer parti de la petite taille du danseur pour promouvoir une tendance qui, selon les observateurs, leur permettra de ressembler à la personne qui danse », explique Lauren Mulheim, Psy.D., psychologue, spécialiste certifié des troubles de l'alimentation et directeur de Eating Disorder Therapy LA. "Cela ne tient pas compte du fait que les corps sont divers et se présentent naturellement sous différentes tailles et formes et que tous ceux qui font ce mouvement de danse ne peuvent jamais physiquement ressembler à ça." Mais lorsque la société promeut une telle norme de beauté axée sur le poids et que « la culture de l'alimentation est bien vivante », il peut être difficile pour le téléspectateur moyen de se rappeler que « la forme physique et la santé vont bien au-delà de la forme du corps », dit-elle.

Et le médecin urgentiste et danseur professionnel, Poonam Desai, D.O., est d'accord : "Aucun exercice seul ne nous donnera des abdominaux plats", déclare le Dr Desai. "Les gens se concentrent beaucoup sur l'objectif étant la perte de poids, mais le véritable objectif devrait être de créer une base saine basée sur de bonnes habitudes alimentaires et une activité physique accrue."

Alors à quoi ça ressemble ? "Une recette simple pour un mode de vie bien-être est un sommeil constant, de l'eau, des aliments non transformés, un entraînement/exercice de force, un mouvement conscient et une méditation", explique Abi Delfico, entraîneur personnel, professeur de yoga et nutritionniste holistique.

Si construire un noyau plus fort est un objectif (et si cet objectif n'interfère ou n'entrave en aucun cas votre santé mentale, votre bien-être physique ou votre bonheur général), tourner avec une star de TikTok n'est probablement pas le moyen d'obtenir des résultats, ajoute Brittany Bowman, un entraîneur de fitness au gymnase de Los Angeles, DOGPOUND. "[Au lieu de cela] soyez cohérent avec vos entraînements" et pensez au-delà des redressements assis, car "faire des choses comme des squats, des soulevés de terre, des pompes, des tractions, etc. fait autant travailler votre tronc, sinon plus". (Et si vous avez besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour commencer à ressentir la brûlure, ces citations d'entraînement inspirantes ne manqueront pas de vous aider à rester motivé.)

Mais même si l'amélioration de la force et de la forme physique globale sont sur votre liste de souhaits, il est dangereux de confondre ces objectifs avec la perte de poids ou l'esthétique. "Les vidéos tendances, en particulier liées à la perte de poids, ne proviennent souvent pas de sources de santé crédibles ou ne reposent sur aucune recherche, mais la popularité l'emporte souvent sur la sécurité et cela peut parfois être vraiment dommageable", partage Agarwal. "Être" mince "ou perdre du poids n'est pas le seul paramètre de santé, mais c'est ce que beaucoup de vidéos veulent faire penser aux gens."

Si vous êtes déterminé à adopter un mode de vie plus sain (bon pour vous !), consacrez votre temps et votre énergie à la recherche de professionnels accrédités (pensez : médecin, nutritionniste, entraîneur, thérapeute) qui peuvent vous aider à élaborer une image holistique du bien-être - et acceptez le fait que cela pourrait ne pas inclure la réalisation de l'esthétique corporelle à la mode en ce moment. (Connexe : Comment trouver le meilleur entraîneur personnel pour vous)

"Votre alimentation est également ce que vous consommez sur les réseaux sociaux, donc si des influenceurs, des célébrités, des amis ou quelqu'un vous font vous sentir mal dans votre peau, vous faisant vous sentir pas assez "mince" ou avoir un ventre assez plat, donnez-vous toujours la permission de ne plus suivre ou ignorer ces informations afin que vous puissiez vous concentrer sur votre meilleur rendement personnel », explique Agarwal. "Le parcours de santé de chacun est si différent et les comptes encourageants et édifiants sont les meilleurs à suivre."

Avis pour

Publicité

Lire Aujourd’Hui

Nouilles Soba: bonnes ou mauvaises?

Nouilles Soba: bonnes ou mauvaises?

Le oba et japonai pour le arrain, qui et une graine nutritive, emblable à du grain, an gluten et - malgré on nom - an rapport avec le blé.Le nouille oba peuvent être faite uniqueme...
Qu'est-ce que le jeu coopératif? Définition, exemples et avantages

Qu'est-ce que le jeu coopératif? Définition, exemples et avantages

À meure que le enfant grandient, il franchient de étape de développement ditincte qui ont une incidence ur la façon dont il interagient avec le monde et le gen qui le entourent. Bi...