Auteur: John Webb
Date De Création: 16 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 23 Juin 2024
Anonim
TikTok est obsédé par ce hack de cire d'oreille – mais est-ce sûr ? - Mode De Vie
TikTok est obsédé par ce hack de cire d'oreille – mais est-ce sûr ? - Mode De Vie

Contenu

Si vous trouvez que l'élimination du cérumen est l'une de ces parties étrangement satisfaisantes d'être un humain, alors il est probable que vous ayez vu l'une des dernières vidéos virales prendre le contrôle de TikTok. Le clip en question présente la méthode éprouvée d'un utilisateur pour nettoyer ses oreilles en versant du peroxyde d'hydrogène dans l'oreille et en attendant qu'il dissolve la cire.

La vidéo commence avec l'utilisateur de TikTok @ayishafrita appuyant un côté de sa tête sur une surface recouverte d'une serviette avant de verser une quantité non divulguée de peroxyde d'hydrogène (oui, dans sa bouteille brune indescriptible) dans l'oreille. Au fur et à mesure que le clip continue, on voit le peroxyde bouillonner dans l'oreille. Dans les derniers instants de la vidéo, l'utilisateur @ayishafrita explique qu'une fois que le "grésillement" du peroxyde s'arrête, vous devez alors retourner la tête pour que l'oreille que vous nettoyez soit maintenant sur la serviette pour permettre à la cire dissoute et au liquide de s'écouler. . Légèrement dégoûtant ? Peut-être. Efficace? C'est la question à un million de dollars. (Connexe : les bougies auriculaires décollent sur TikTok, mais est-il prudent d'essayer à la maison ?)


La vidéo a accumulé 16,3 millions de vues depuis sa sortie en août, et certains téléspectateurs de TikTok se sont demandé si la méthode de @ayishafrita fonctionnait réellement et, plus important encore, si elle était sûre. Et maintenant, deux spécialistes des oreilles, du nez et de la gorge (ENT) pèsent sur la sécurité et l'efficacité de cette technique, révélant si vous devriez essayer ou ignorer ce bricolage la prochaine fois que vos oreilles se sentiront un peu sales.

Tout d'abord, qu'est-ce que le cérumen ? Eh bien, c'est une substance huileuse produite par les glandes du conduit auditif, explique Steven Gold M.D., médecin ORL chez ENT and Allergy Associates, LLP. "L'une des fonctions [du cérumen] est d'aider à éliminer les peaux mortes de l'oreille." Le terme médical pour le cérumen est cérumen, et il a également un but protecteur, empêchant les bactéries, les virus et les champignons d'entrer pour menacer le conduit auditif, comme Sayani Niyogi, D.O, un autre médecin ORL avec la même pratique, l'a déjà dit. Forme.


@@ayishafrita

Et qu'est-ce que le peroxyde d'hydrogène ? Jamie Alan, Ph.D., professeur adjoint de pharmacologie et de toxicologie à la Michigan State University, a précédemment déclaré Forme qu'il s'agit d'un composé chimique composé principalement d'eau et d'un atome d'hydrogène "supplémentaire", ce qui lui permet de servir d'agent désinfectant pouvant stériliser les plaies ou même nettoyer les surfaces de votre maison. C'est un liquide clair et incolore qui est généralement sans danger, ce qui explique probablement pourquoi vous le verrez souvent présenté comme une panacée bricolage pour toutes sortes de choses, y compris le cérumen. (Lire la suite : Ce que le peroxyde d'hydrogène peut (et ne peut pas) faire pour votre santé)

Maintenant, la question qui préoccupe tout le monde : est-il sûr et efficace de sortir cette bouteille de peroxyde d'hydrogène en vente libre dans votre armoire à pharmacie et de commencer à presser son contenu dans votre oreille ? Neil Bhattacharyya, M.D., ORL chez Mass Eye and Ear, dit que c'est "relativement sûr" - avec quelques mises en garde importantes.

Pour commencer, c'est une meilleure solution que d'utiliser un coton-tige pour extraire la cire, ce qui peut potentiellement endommager le conduit auditif délicat et pousser la cire encore plus loin, contrecarrant totalement le but de coller l'un de ces mauvais garçons en premier lieu. "Je ne recommande jamais aux gens d'essayer d'extraire de la cire avec des outils ou des ustensiles", explique le Dr Gold. « Les remèdes maison pour nettoyer le cérumen peuvent inclure des gouttes de peroxyde d'hydrogène, d'huile minérale ou d'huile pour bébé pour aider à ramollir ou à desserrer le cérumen, rincer ou nettoyer l'extérieur de l'oreille avec un gant de toilette, ou irriguer doucement avec de l'eau tiède. » Le Dr Gold dit que vous n'avez besoin que de trois ou quatre gouttes de peroxyde pour faire le travail, notant qu'une concentration élevée de peroxyde pourrait potentiellement causer des douleurs, des brûlures ou des picotements. (Connexe : Demander un ami : comment retirer le cérumen ?)


Quant à la façon dont cela fonctionne si bien, le Dr Bhattacharyya dit que le peroxyde d'hydrogène interagit avec le cérumen lui-même et "fait des bulles dedans", aidant à le dissoudre. Le Dr Gold ajoute : "La cire peut adhérer aux cellules de la peau et le peroxyde aide à décomposer la peau, la rendant plus facile et plus douce à enlever. Les gouttes d'huile agissent comme un lubrifiant pour aider de la même manière."

Même s'il est tellement satisfaisant de nettoyer vos oreilles, vous n'avez pas besoin de l'ajouter à votre routine de soins de la peau du soir. "En général, pour la plupart des gens, le nettoyage régulier des oreilles n'est pas nécessaire et peut parfois être nocif", note le Dr Bhattacharyya. (Plus de détails dans une minute.) "En fait, le cérumen a certaines propriétés protectrices, notamment une propriété antibactérienne et un effet hydratant pour le conduit auditif externe", ajoute-t-il. (Connexe : Comment soulager une fois pour toutes la pression des sinus)

C'est vrai : aussi dégueulasse que cela puisse paraître, le cérumen est en fait assez utile. "Le conduit auditif a un mécanisme de nettoyage naturel, qui permet à la peau, à la cire et aux débris de se déplacer de l'intérieur vers le conduit auditif externe", explique le Dr Gold. "Trop de gens croient à l'idée fausse selon laquelle nous devons nettoyer nos oreilles. Votre cire est présente dans un but et une fonction. Elle ne doit être retirée que lorsqu'elle provoque des symptômes tels que des démangeaisons, une gêne ou une perte auditive." ICYDK, la vieille cire d'oreille se fraie un chemin à travers le conduit auditif lors de mouvements de la mâchoire (pensez à mâcher), selon la Cleveland Clinic.

Si vous avez un excès de cérumen, le Dr Gold recommande également d'essayer cette technique toutes les quelques semaines environ. Et vous ne voulez certainement pas essayer cela si vous avez déjà subi une chirurgie de l'oreille, des antécédents de tubes auriculaires (qui sont de minuscules cylindres creux insérés chirurgicalement dans le tympan, selon la Mayo Clinic), de perforation du tympan (ou d'une rupture tympan, qui est un trou ou une déchirure dans le tissu séparant votre conduit auditif et votre oreille moyenne, selon la clinique Mayo), ou tout autre symptôme auriculaire (douleur, perte auditive aiguë, etc.), ajoute le Dr Bhattacharyya. Si vous avez une perforation ou une infection de l'oreille active, vous voudrez certainement consulter votre médecin avant d'essayer des remèdes maison comme celui-ci. (Connexe : la musique de votre cours de fitness dérange-t-elle votre audition ?)

Tout compte fait, laisser votre cérumen faire son travail n'est jamais une mauvaise idée - c'est là pour une raison, et si cela ne vous dérange pas, laisser assez bien seul est d'accord.

Avis pour

Publicité

Conseillé

Oscillococcinum: à quoi ça sert et comment le prendre

Oscillococcinum: à quoi ça sert et comment le prendre

O cillococcinum e t un remède homéopathique indiqué pour le traitement de état grippaux, qui aide à oulager le ymptôme généraux de la grippe, tel que la fiè...
Comment éviter la contamination par les métaux lourds

Comment éviter la contamination par les métaux lourds

Pour éviter la contamination par le métaux lourd , qui peut conduire à de maladie grave telle que l'in uffi ance rénale ou le cancer par exemple, il e t important de rédui...