Intoxication au cobalt
Le cobalt est un élément naturel de la croûte terrestre. C'est une toute petite partie de notre environnement. Le cobalt est un composant de la vitamine B12, qui soutient la production de globules rouges. De très petites quantités sont nécessaires pour que les animaux et les humains restent en bonne santé. Une intoxication au cobalt peut survenir lorsque vous êtes exposé à de grandes quantités de cobalt. Le cobalt peut provoquer un empoisonnement de trois manières fondamentales. Vous pouvez en avaler trop, respirer trop dans vos poumons ou le mettre en contact constant avec votre peau.
L'empoisonnement au cobalt peut également survenir à la suite de l'usure de certains implants de hanche en cobalt/chrome métal sur métal. Ce type d'implant est une cavité de hanche artificielle créée en insérant une boule de métal dans une cupule en métal. Parfois, des particules métalliques (cobalt) sont libérées lorsque la bille de métal se frotte contre la coupelle en métal lorsque vous marchez. Ces particules métalliques (ions) peuvent être libérées dans la cavité de la hanche et parfois dans la circulation sanguine, provoquant une toxicité au cobalt.
Cet article est pour information seulement. NE PAS l'utiliser pour traiter ou gérer une exposition réelle à un poison. Si vous ou quelqu'un avec qui vous êtes exposé, appelez votre numéro d'urgence local (tel que le 911), ou votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais (1-800-222-1222) de n'importe où aux États-Unis.
Cobalt
Le cobalt est un composant de la vitamine B12, une vitamine essentielle.
Le cobalt est également présent dans :
- Alliages
- Batteries
- Ensembles de chimie/cristal
- Forets, lames de scie et autres machines-outils
- Colorants et pigments (bleu cobalt)
- Aimants
- Certains implants de hanche métal sur métal
- Pneus
Le cobalt était autrefois utilisé comme stabilisant dans la mousse de bière. Cela a provoqué une maladie appelée « cœur du buveur de bière », qui a entraîné une faiblesse du muscle cardiaque.
Cette liste peut ne pas être exhaustive.
Habituellement, vous devez être exposé à des niveaux élevés de cobalt pendant des semaines ou des mois pour avoir des symptômes. Cependant, il est possible d'avoir certains symptômes si vous avalez une grande quantité de cobalt à la fois.
La forme la plus inquiétante d'empoisonnement au cobalt se produit lorsque vous respirez trop dans vos poumons. Cela ne se produira généralement que dans des environnements industriels où de grandes quantités de forage, de polissage ou d'autres processus libèrent de fines particules contenant du cobalt dans l'air. Respirer cette poussière de cobalt peut entraîner des problèmes pulmonaires chroniques. Si vous respirez cette substance pendant de longues périodes, vous développerez probablement des problèmes respiratoires similaires à l'asthme ou à la fibrose pulmonaire, tels qu'un essoufflement et une diminution de la tolérance à l'exercice.
L'empoisonnement au cobalt qui se produit à la suite d'un contact constant avec votre peau provoquera probablement une irritation et des éruptions cutanées qui disparaissent lentement.
L'ingestion d'une grande quantité de cobalt absorbable en une seule fois est très rare et n'est probablement pas très dangereuse. Cela peut provoquer des nausées et des vomissements. Cependant, l'absorption d'une grande quantité de cobalt sur de longues périodes peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que :
- Cardiomyopathie (un problème où votre cœur devient gros et mou et a des problèmes pour pomper le sang)
- Surdité
- Problèmes nerveux
- Bourdonnement dans les oreilles (acouphènes)
- Épaississement du sang
- Problèmes de thyroïde
- Problèmes de vue
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez été exposé au cobalt, la première étape consiste à quitter la zone et à prendre l'air. Si le cobalt est entré en contact avec la peau, lavez soigneusement la zone.
Si possible, déterminez les informations suivantes :
- L'âge, le poids et l'état de la personne (par exemple, la personne est-elle éveillée ou alerte ?)
- Nom du produit (ingrédients et points forts, si connus)
- Le temps qu'il a été avalé
- Quantité avalée
Cependant, NE tardez PAS à appeler à l'aide si ces informations ne sont pas immédiatement disponibles.
Votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais d'assistance antipoison (1-800-222-1222) depuis n'importe où aux États-Unis. Cette hotline vous permettra de parler à des experts en intoxication. Ils vous donneront d'autres instructions.
Ceci est un service gratuit et confidentiel. Tous les centres antipoison locaux aux États-Unis utilisent ce numéro national. Vous devriez appeler si vous avez des questions sur l'empoisonnement ou la prévention du poison. Il n'est PAS nécessaire que ce soit une urgence. Vous pouvez appeler pour n'importe quelle raison, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Si vous avez avalé une grande quantité de cobalt ou si vous commencez à vous sentir malade à la suite d'une exposition prolongée, vous devez vous rendre aux urgences.
Traitement pour contact cutané: Étant donné que ces éruptions cutanées sont rarement graves, très peu sera fait. La zone peut être lavée et une crème pour la peau peut être prescrite.
Traitement de l'atteinte pulmonaire: Les problèmes respiratoires seront traités en fonction de vos symptômes. Des traitements respiratoires et des médicaments pour traiter l'enflure et l'inflammation de vos poumons peuvent être prescrits. Des analyses de sang et d'urine, des radiographies et un ECG (électrocardiogramme ou tracé cardiaque) peuvent être effectués.
Traitement du cobalt avalé: L'équipe soignante traitera vos symptômes et vous prescrira des analyses de sang. Des analyses de sang et d'urine, des radiographies et un ECG (électrocardiogramme ou tracé cardiaque) peuvent être effectués. Dans les rares cas où vous avez des niveaux élevés de cobalt dans votre sang, vous pourriez avoir besoin d'une hémodialyse (appareil rénal) et obtenir des médicaments (antidotes) pour inverser les effets du poison.
Le traitement des signes de toxicité au cobalt d'un implant de hanche métal-métal peut inclure le retrait de l'implant et son remplacement par un implant de hanche traditionnel.
Les personnes qui tombent malades après avoir été exposées à de grandes quantités de cobalt en une seule fois se rétablissent généralement et n'ont pas de complications à long terme.
Les symptômes et les problèmes associés à l'empoisonnement au cobalt à long terme sont rarement réversibles. Les personnes atteintes d'un tel empoisonnement devront probablement prendre des médicaments pour le reste de leur vie pour contrôler les symptômes.
Chlorure de cobalt; Oxyde de cobalt; Sulfate de cobalt
Aronson JK. Cobalt. Dans : Aronson JK, éd. Effets secondaires des médicaments selon Meyler. 16e éd. Waltham, MA : Elsevier ; 2016 : 490-491.
Lombardi AV, Bergeson AG. Évaluation de l'échec de l'arthroplastie totale de hanche : antécédents et examen physique. Dans : Scuderi GR, éd. Techniques de révision des arthroplasties de la hanche et du genou. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chap. 38.
Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, services d'information spécialisés, site Web du réseau de données toxicologiques. Cobalt, élémentaire. toxnet.nlm.nih.gov. Mis à jour le 5 septembre 2017. Consulté le 17 janvier 2019.