Quelles sont les causes des pieds chatouilleux et pourquoi certaines personnes sont plus sensibles que d'autres
Contenu
- Qu'est-ce qui rend les pieds chatouilleux?
- Types de réponses aux chatouilles
- Knismesis
- Gargalesis
- Réponse involontaire (autonome)
- Pourquoi certaines personnes sont-elles plus sensibles que d'autres?
- Neuropathie périphérique
- Les pieds chatouilleux peuvent-ils être un signe de diabète?
- Points clés à retenir
Pour les personnes sensibles aux chatouilles, les pieds sont l'une des parties les plus chatouilleuses du corps.
Certaines personnes ressentent un inconfort insupportable lorsque la plante de leurs pieds est brossée lors d'une pédicure. D'autres remarquent à peine la sensation de brins d'herbe touchant leurs pieds lorsqu'ils sont pieds nus à l'extérieur.
Votre niveau de sensibilité aux chatouilles est connu sous le nom de réponse aux chatouilles. Les scientifiques ont analysé la réponse chatouilleuse dans les pieds et dans d'autres parties du corps, mais continuent de se demander à quoi sert le chatouillement.
Dans cet article, nous examinerons les causes des pieds chatouilleux et pourquoi certaines personnes sont plus chatouilleuses que d'autres.
Qu'est-ce qui rend les pieds chatouilleux?
Les pieds sont une partie très sensible du corps et contiennent environ 8 000 terminaisons nerveuses. Ces terminaisons nerveuses contiennent des récepteurs pour les réponses tactiles et douloureuses.
Certaines de ces terminaisons nerveuses sont très proches de la peau. C'est l'une des raisons pour lesquelles les pieds sont chatouilleux chez certaines personnes.
Types de réponses aux chatouilles
Il existe deux types de chatouillements qui peuvent survenir aux pieds ou à d'autres parties chatouilleuses du corps.
Knismesis
Knismesis fait référence à de légères sensations de chatouillement. Ceux-ci peuvent être agréables ou désagréables. Si votre enfant ou une autre personne vous a déjà supplié sans fin de caresser légèrement et de chatouiller ses bras, ses jambes ou ses pieds, vous savez de première main ce qu'est la knismesis.
Knismesis fait également référence à des chatouilles inquiétantes, telles que celles causées par un insecte marchant sur vos pieds, ou par tout ce qui fait picoter ou démanger vos pieds, comme le sable sur une plage.
Gargalesis
Si quelqu'un commence vigoureusement à vous chatouiller les pieds, générant de l'inconfort et des rires, vous ressentez une gargalèse. C’est le type de chatouillement associé aux jeux de torture et de chatouillement des enfants.
La gargalèse peut être pire si vous ne le savez pas. Ce type de chatouillement peut avoir évolué au fil du temps en tant que mécanisme de défense pour protéger les parties vulnérables de votre corps, comme vos pieds. Il peut également être perçu par le cerveau comme une douleur. Les gens sont incapables de se chatouiller et de produire une réponse de gargalèse.
Réponse involontaire (autonome)
Les deux knismesis et gargalesis ont été de stimuler une partie du cerveau appelée l'hypothalamus. L'une des tâches de l'hypothalamus est de réguler les réponses émotionnelles. Il contrôle également votre réaction aux stimuli douloureux.
Si vous êtes très chatouilleux et que vous riez, ou si vous vous sentez mal à l'aise lorsque vos pieds sont chatouillés, il se peut que vous ayez une réponse involontaire générée par l'hypothalamus.
Pourquoi certaines personnes sont-elles plus sensibles que d'autres?
La réponse aux chatouilles varie d'une personne à l'autre. Certaines personnes ont des pieds plus chatouilleux que d'autres. La raison n’a pas été définitivement démontrée, même s’il est possible qu’il y ait un lien génétique.
Neuropathie périphérique
Si vos pieds deviennent moins chatouilleux immédiatement ou avec le temps, il peut y avoir une cause médicale sous-jacente, telle qu'une neuropathie périphérique. Il s'agit d'une maladie nerveuse dégénérative qui endommage les terminaisons nerveuses des pieds.
La neuropathie périphérique peut être causée par:
- pression sur les nerfs
- infection
- traumatisme
- maladie auto-immune
- hypothyroïdie
- Diabète
Si vous souffrez de neuropathie périphérique, les terminaisons nerveuses de vos pieds ou d’autres parties du corps ne fonctionnent pas correctement. Cela peut provoquer des engourdissements, des picotements ou des douleurs.
La neuropathie périphérique peut vous empêcher de ressentir le type de stimuli qui générerait une réponse de chatouillement.
Les pieds chatouilleux peuvent-ils être un signe de diabète?
La neuropathie périphérique des pieds causée par le diabète est appelée neuropathie diabétique ou lésion nerveuse diabétique. Il peut résulter d'un diabète de type 1 ou de type 2.
Les lésions nerveuses causées par le diabète ne causent pas de pattes chatouilleuses, bien qu'elles puissent provoquer une sensation de picotement qui peut être confondue avec des chatouillements.
Étant donné que les lésions nerveuses diabétiques peuvent provoquer des engourdissements, être capable de sentir un chatouillement sur la plante des pieds est généralement un signe que vous ne souffrez pas de neuropathie diabétique. Même dans ce cas, si vous êtes diabétique et que vous êtes préoccupé par les sensations que vous ressentez, informez-en votre médecin.
Points clés à retenir
Les pieds sont une partie sensible du corps qui peut être très chatouilleuse chez certaines personnes. La réponse de chatouillement n'est pas complètement comprise, mais on pense qu'elle est une réponse involontaire dirigée par l'hypothalamus.
Les pieds chatouilleux ne sont pas causés par le diabète, bien que la sensation de picotement générée par la neuropathie diabétique puisse parfois être confondue avec un chatouillement.