Santé des aidants
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce qu'un soignant ?
- Comment la prestation de soins affecte-t-elle l'aidant?
- Qu'est-ce que le stress des soignants ?
- Comment le stress des aidants peut-il affecter ma santé?
- Que puis-je faire pour prévenir ou soulager le stress de l'aidant?
Résumé
Qu'est-ce qu'un soignant ?
Un aidant prodigue des soins à une personne qui a besoin d'aide pour prendre soin d'elle. La personne qui a besoin d'aide peut être un enfant, un adulte ou une personne âgée. Ils peuvent avoir besoin d'aide en raison d'une blessure, d'une maladie chronique ou d'un handicap.
Certains aidants sont des aidants naturels. Ce sont généralement des membres de la famille ou des amis. Les autres aidants sont des professionnels rémunérés. Les aidants peuvent prodiguer des soins à domicile ou dans un hôpital ou un autre établissement de soins de santé. Parfois, ils dispensent des soins à distance. Les types de tâches que les soignants effectuent peuvent inclure
- Aider dans les tâches quotidiennes comme prendre un bain, manger ou prendre des médicaments
- Organisation d'activités et de soins médicaux
- Prendre des décisions de santé et financières
Comment la prestation de soins affecte-t-elle l'aidant?
La prestation de soins peut être enrichissante. Cela peut aider à renforcer les liens avec un être cher. Vous pouvez vous sentir épanoui en aidant quelqu'un d'autre. Mais la prestation de soins peut aussi être stressante et parfois même accablante. La prestation de soins peut impliquer de répondre à des demandes complexes sans aucune formation ni aide. Vous pouvez également travailler et avoir des enfants ou d'autres personnes à charge. Pour répondre à toutes les demandes, vous pourriez mettre de côté vos propres besoins et sentiments. Mais ce n'est pas bon pour votre santé à long terme. Mais vous devez vous assurer que vous prenez également soin de vous.
Qu'est-ce que le stress des soignants ?
De nombreux aidants sont touchés par le stress des aidants. C'est le stress qui vient de la tension émotionnelle et physique de la prestation de soins. Les signes comprennent
- Se sentir submergé
- Se sentir seul, isolé ou abandonné des autres
- Dormir trop ou trop peu
- Prendre ou perdre beaucoup de poids
- Se sentir fatigué la plupart du temps
- Perte d'intérêt pour les activités que vous aimiez
- Devenir facilement irritable ou en colère
- Se sentir souvent inquiet ou triste
- Avoir souvent des maux de tête ou des courbatures
- Adopter des comportements malsains comme fumer ou boire trop d'alcool
Comment le stress des aidants peut-il affecter ma santé?
Le stress à long terme de l'aidant peut vous exposer à de nombreux problèmes de santé différents. Certains de ces problèmes peuvent être graves. Ils incluent
- Dépression et anxiété
- Un système immunitaire affaibli
- Surpoids et obésité
- Les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer, le diabète ou l'arthrite. La dépression et l'obésité peuvent augmenter encore plus le risque de ces maladies.
- Problèmes de mémoire à court terme ou d'attention
Que puis-je faire pour prévenir ou soulager le stress de l'aidant?
Prendre des mesures pour prévenir ou soulager le stress des aidants peut aider à prévenir les problèmes de santé. N'oubliez pas que si vous vous sentez mieux, vous pouvez mieux prendre soin de votre proche. Il sera également plus facile de se concentrer sur les récompenses de la prestation de soins. Voici quelques façons de vous aider :
- Apprendre de meilleures façons d'aider votre proche. Par exemple, les hôpitaux proposent des cours qui peuvent vous apprendre à prendre soin d'une personne blessée ou malade.
- Trouver des ressources de soins dans votre communauté pour vous aider. Plusieurs communautés ont des services de garde pour adultes ou des services de répit. L'utilisation de l'un d'entre eux peut vous donner une pause dans vos tâches de soins.
- Demander et accepter de l'aide. Faites une liste des façons dont les autres peuvent vous aider. Laissez les assistants choisir ce qu'ils aimeraient faire. Par exemple, quelqu'un peut s'asseoir avec la personne dont vous vous occupez pendant que vous faites une course. Quelqu'un d'autre pourrait faire l'épicerie pour vous.
- Rejoindre un groupe de soutien pour les aidants. Un groupe de soutien peut vous permettre de partager des histoires, d'obtenir des conseils sur les soins et d'obtenir le soutien d'autres personnes confrontées aux mêmes défis que vous.
- Être organisé rendre la prestation de soins plus gérable. Faites des listes de tâches et établissez une routine quotidienne.
- Rester en contact avec la famille et les amis. Il est important que vous ayez un soutien émotionnel.
- Prendre soin de sa propre santé. Essayez de trouver du temps pour être physiquement actif la plupart des jours de la semaine, choisissez des aliments sains et dormez suffisamment. Assurez-vous de suivre vos soins médicaux tels que des examens et des dépistages réguliers.
- Envisagez de faire une pause dans votre travail, si vous travaillez aussi et que vous vous sentez dépassé. En vertu de la loi fédérale sur le congé familial et médical, les employés éligibles peuvent prendre jusqu'à 12 semaines de congé non payé par an pour s'occuper de leurs proches. Vérifiez auprès de votre bureau des ressources humaines au sujet de vos options.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Bureau de la santé des femmes