Thoracentèse
Contenu
- Se préparer à une thoracentèse
- Quelle est la procédure pour une thoracentèse?
- Quels sont les risques de la procédure?
- Suivi après la procédure
Qu'est-ce qu'une thoracentèse?
La thoracentèse, également connue sous le nom de ponction pleurale, est une intervention pratiquée lorsqu'il y a trop de liquide dans l'espace pleural. Cela permet d'effectuer une analyse du liquide pleural en laboratoire pour déterminer la cause de l'accumulation de liquide autour d'un ou des deux poumons. L'espace pleural est le petit espace entre les poumons et la paroi thoracique. Cet espace contient généralement environ 4 cuillères à café de liquide. Certaines conditions peuvent faire entrer plus de liquide dans cet espace. Ces conditions comprennent:
- tumeurs cancéreuses
- pneumonie ou autre infection pulmonaire
- insuffisance cardiaque congestive
- maladies pulmonaires chroniques
C'est ce qu'on appelle l'épanchement pleural. S'il y a un excès de liquide, cela peut comprimer les poumons et causer des difficultés respiratoires.
Le but d'une thoracentèse est de drainer le liquide et de vous permettre de respirer à nouveau plus facilement. Dans certains cas, la procédure aidera également votre médecin à découvrir la cause de l'épanchement pleural.
La quantité de liquide drainé varie en fonction des raisons pour lesquelles la procédure est exécutée. Cela prend généralement 10 à 15 minutes, mais cela peut prendre plus de temps s’il y a beaucoup de liquide dans l’espace pleural.
Votre médecin peut également effectuer une biopsie pleurale en même temps, pour obtenir un morceau de tissu de la muqueuse de votre paroi thoracique interne. Des résultats anormaux sur une biopsie pleurale peuvent indiquer certaines causes de l'épanchement, notamment:
- la présence de cellules cancéreuses, comme le cancer du poumon
- le mésothéliome, qui est un cancer lié à l'amiante des tissus qui recouvrent les poumons
- maladie vasculaire du collagène
- maladies virales ou fongiques
- maladie parasitaire
Se préparer à une thoracentèse
Il n'y a pas de préparation spéciale pour une thoracentèse. Cependant, vous devez en parler à votre médecin si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la procédure. Vous devez également informer votre médecin si vous:
- prenez actuellement des médicaments, y compris des anticoagulants comme l'aspirine, le clopidogrel (Plavix) ou la warfarine (Coumadin)
- êtes allergique à tout médicament
- avez des problèmes de saignement
- peut être enceinte
- avez des cicatrices pulmonaires suite à des procédures précédentes
- souffrez actuellement de maladies pulmonaires comme le cancer du poumon ou l'emphysème
Quelle est la procédure pour une thoracentèse?
La thoracentèse peut être pratiquée dans un cabinet médical ou dans un hôpital. Cela se fait généralement pendant que vous êtes éveillé, mais vous pouvez être sous sédation. Vous aurez besoin d’une autre personne pour vous reconduire à la maison après la procédure si vous êtes sous sédation.
Après vous être assis sur une chaise ou allongé sur une table, vous serez positionné de manière à permettre au médecin d’accéder à l’espace pleural. Une échographie peut être effectuée pour déterminer la bonne zone où l'aiguille ira. La zone sélectionnée sera nettoyée et injectée avec un agent anesthésiant.
Votre médecin insérera l'aiguille ou le tube sous vos côtes dans l'espace pleural. Vous pourriez ressentir une pression inconfortable pendant ce processus, mais vous devez rester très calme. L'excès de liquide sera alors évacué.
Une fois que tout le liquide est drainé, un bandage sera mis sur le site d'insertion. Pour vous assurer qu'il n'y a pas de complications, vous pouvez être invité à passer la nuit à l'hôpital pour être surveillé. Une radiographie de suivi peut être réalisée juste après la thoracentèse.
Quels sont les risques de la procédure?
Chaque procédure invasive comporte des risques, mais les effets secondaires sont rares avec la thoracentèse. Les risques possibles comprennent:
- douleur
- saignement
- accumulation d'air (pneumothorax) poussant sur le poumon provoquant un effondrement du poumon
- infection
Votre médecin passera en revue les risques avant la procédure.
La thoracentèse n'est pas une procédure appropriée pour tout le monde. Votre médecin déterminera si vous êtes un bon candidat pour la thoracentèse. Les personnes qui ont subi une chirurgie pulmonaire récente peuvent avoir des cicatrices, ce qui peut rendre la procédure difficile.
Les personnes qui ne devraient pas subir de thoracentèse comprennent les personnes:
- avec un trouble de la coagulation
- prendre des anticoagulants
- avec insuffisance cardiaque ou hypertrophie du cœur avec poumon piégé
Suivi après la procédure
Une fois la procédure terminée, vos signes vitaux seront surveillés et vous pourriez avoir une radiographie de vos poumons. Votre médecin vous permettra de rentrer chez vous si votre rythme respiratoire, votre saturation en oxygène, votre tension artérielle et votre pouls sont bons. La plupart des personnes qui ont une thoracentèse peuvent rentrer chez elles le jour même.
Vous serez en mesure de reprendre la plupart de vos activités normales peu de temps après la procédure. Cependant, votre médecin peut vous recommander d'éviter l'activité physique pendant plusieurs jours après la procédure.
Votre médecin vous expliquera comment prendre soin du site de ponction. Assurez-vous d'appeler votre médecin si vous commencez à présenter des signes d'infection. Les symptômes de l'infection comprennent:
- difficulté à respirer
- tousser du sang
- fièvre ou frissons
- douleur lorsque vous prenez de grandes respirations
- rougeur, douleur ou saignement autour du site de l'aiguille