Durateston: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et effets secondaires
Contenu
Durateston est un médicament indiqué pour le traitement du remplacement de la testostérone chez les hommes atteints d'affections associées à un hypogonadisme primaire et secondaire, à la fois congénital et acquis, améliorant les symptômes causés par l'insuffisance de testostérone.
Ce médicament est disponible en pharmacie sous forme d'injection, qui a dans sa composition plusieurs esters de testostérone, avec des vitesses d'action différentes, ce qui lui permet d'avoir une action immédiate et prolongée pendant 3 semaines. L'injection doit être administrée par un professionnel de la santé.
Pourquoi est-ce
Durateston est indiqué comme traitement de remplacement de la testostérone dans les troubles hypogonadiques chez l'homme, tels que les suivants:
- Après la castration;
- Eunucoïdisme, une condition qui se caractérise par l'absence de caractéristiques sexuelles masculines, même en présence d'organes sexuels;
- Hypopituitarisme;
- Impuissance endocrinienne;
- Symptômes de climatère masculin, tels qu'une diminution du désir sexuel et une diminution de l'activité mentale et physique;
- Certains types d'infertilité liés à des troubles de la spermatogenèse.
De plus, un traitement à la testostérone peut être indiqué chez les personnes atteintes d'ostéoporose due à une carence en androgènes.
Apprenez-en plus sur les causes de la baisse de la testostérone.
Comment utiliser
Normalement, le médecin recommandera une injection de 1 mL, qui doit être administrée toutes les 3 semaines, par un professionnel de la santé, dans le muscle de la fesse ou du bras.
Qui ne devrait pas utiliser
Durateston est contre-indiqué chez les personnes présentant une hypersensibilité aux composants présents dans la formule.
De plus, ce médicament est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 3 ans. Il ne doit pas non plus être utilisé en cas de tumeur de la prostate ou du sein.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables pouvant survenir pendant le traitement par Durateston sont le priapisme et d'autres signes de stimulation sexuelle excessive, d'oligospermie et de diminution du volume éjaculatoire et de la rétention d'eau.
De plus, chez les garçons en phase pré-pubertaire, un développement sexuel précoce, une augmentation de la fréquence des érections, une hypertrophie phallique et une soudure épiphysaire prématurée peuvent être observés.