Pourquoi ce diététicien est complètement contre le régime Keto
Contenu
- Cela enlève le plaisir de la nourriture.
- Cela vous prépare à l'échec.
- Cela rend la cuisine vraiment difficile.
- Cela vous laisse à court de nutriments.
- Voici la ligne de fond.
- Avis pour
Le régime céto prend d'assaut l'arène du régime à la mode. Les gens se tournent vers le régime comme moyen de perdre du poids, et certains pensent qu'il peut également aider à lutter contre de nombreux problèmes de santé. Mais même si vous connaissez peut-être quelqu'un qui ne jure que par cela, en tant que diététicienne axée sur des aliments sains et délicieux, je n'ai jamais pu tolérer un régime aussi extrême (qu'il soit utilisé comme mode de vie ou comme régime limité dans le temps pour « réinitialiser "). (Connexe : le régime Keto est-il mauvais pour vous ?)
Voici un aperçu de ce régime riche en graisses et pratiquement sans glucides ni sucre, et pourquoi je ne suis tout simplement *pas* un fan.
Cela enlève le plaisir de la nourriture.
Pour moi, la nourriture est un carburant mais elle doit aussi être appréciée. Je ne peux tout simplement pas surmonter le fait que de nombreuses recettes de céto (et j'en ai développé beaucoup) ne me laissent pas satisfait - et tous les substituts et ingrédients riches en matières grasses ont tendance à me donner (et aux clients) des maux d'estomac. Le régime céto ressemble plus à nourrir le corps d'un "médicament" pour déclencher un processus (cétose utilisant des graisses comme carburant au lieu de glucides) qu'à en profiter.
Mais ce n'est pas seulement le facteur de saveur. Ce régime riche en graisses, modérément protéiné et très pauvre en glucides (qui se décompose généralement en 70 à 75 pour cent de matières grasses, 20 à 25 pour cent de protéines et 5 à 10 pour cent de glucides) peut en fait vous rendre physiquement malade, en particulier au début. Après une semaine ou deux de régime, vous entrerez dans une cétose complète. Mais jusqu'à ce que vous y arriviez, des symptômes comme une fatigue extrême (la sensation de ne pas pouvoir sortir du lit) et la "grippe" céto peuvent survenir. La "grippe" céto est le moment où votre corps s'adapte à l'utilisation des cétones comme énergie, ce qui peut vous donner des nausées, des maux de tête et une tête brumeuse.
Cela vous prépare à l'échec.
Pour maintenir la cétose, vous devez continuer à suivre un régime très pauvre en glucides. Bien que le seuil de chaque personne pour les glucides diffère légèrement (que vous déterminez au fur et à mesure), ce régime ne laisse tout simplement aucune place à la flexibilité - c'est un plan auquel vous devez vous en tenir à coup sûr. (Pas d'équilibre 80/20 ici !)
Cela peut être difficile pour les personnes qui ont besoin d'une journée de « triche », mais cela peut aussi avoir un impact mental sur la personne à la diète. Dans un régime alimentaire habituel, lorsque vous vous arrêtez pendant un jour ou deux, vous vous remettez simplement en selle et vous recommencez. Avec le céto, c'est plus que cela : vous devez recommencer à zéro pour vous remettre en cétose, ce qui peut prendre quelques jours ou semaines. Cela peut vraiment vous faire vous sentir mal dans votre peau et avoir un impact psychologique sur votre bien-être et votre estime de soi. (Connexe : Pourquoi devriez-vous abandonner un régime restrictif une fois pour toutes)
Cela rend la cuisine vraiment difficile.
Si vous êtes un amateur de protéines, vous pensez peut-être que ce régime est fait pour vous compte tenu de tous les autres aliments qui sont éliminés. Mais le régime alimentaire exige que les protéines représentent 20 à 25 % des calories totales. Par conséquent, manger trop d'œufs ou de poitrines de poulet peut vous permettre de dépasser cette quantité de protéines assez facilement. (Connexe: 8 erreurs courantes de régime Keto que vous pourriez vous tromper)
Et dites adieu de manger tous les légumes à faible teneur en glucides que vous voulez, car chaque gramme de glucides compte et doit être comptabilisé ou encore, vous tomberez en cétose. La plupart des recettes de céto ne contiennent pas plus de 8 grammes de glucides par portion (et même des choses comme les herbes séchées peuvent ajouter 1 ou 2 grammes de glucides).
Conclusion : si vous ne mesurez pas et ne calculez pas exactement chaque aliment et ingrédient, vous ne pourrez pas contracter la cétose ou la maintenir. Et qui veut rester assis à tout mesurer et tout compter ? Encore une fois, ce régime enlève vraiment le plaisir de cuisiner et de manger. (En relation: j'ai eu des repas Keto livrés pour voir s'il était plus facile de s'en tenir au régime)
Cela vous laisse à court de nutriments.
Beaucoup ont perdu du poids grâce au régime céto, mais ce n'est pas une surprise. Si vous supprimez les aliments transformés et limitez vos glucides et vos protéines, il est vraiment difficile de manger de la graisse seule. Pensez à l'huile d'olive ou au beurre, combien pouvez-vous vraiment en absorber ? Les personnes atteintes de cétose ressentent une diminution de l'appétit en raison de quantités plus élevées de cétones dans le sang, ce qui peut également permettre une perte de poids. Mais cela ne signifie pas que vous le faites sainement.
La raison pour laquelle vous avez une alimentation équilibrée, qui comprend des fruits, des légumes, des produits laitiers, des protéines, des céréales, des légumineuses, des noix et des graines, est d'obtenir une variété de nutriments dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé. Vous pouvez le faire avec un régime hypocalorique *et* perdre du poids avec succès. Cependant, dans le régime céto, les céréales, les légumineuses et les fruits sont pratiquement éliminés (les baies, la pastèque et les pommes sont autorisées avec parcimonie). Ces groupes d'aliments fournissent une tonne de nutriments, notamment des fibres, des phytonutriments et des antioxydants comme les vitamines A et C. Les personnes au régime Keto sont également connues pour souffrir de constipation en raison du manque de fibres dans leur alimentation. (Pour info, voici les suppléments que vous devriez prendre si vous suivez un régime céto.)
Il existe également des problèmes avec les électrolytes, notamment le sodium, le potassium et le magnésium. Pendant la cétose, vos reins excrètent plus de sodium et d'eau, ce qui peut entraîner une déshydratation. De plus, le manque de glycogène (ou de glucose stocké) signifie que le corps stocke moins d'eau. C'est pourquoi il est important de boire beaucoup de liquides pendant le céto et pourquoi vous devez ajouter beaucoup de sodium aux plats.
Il n'y a pas d'études à long terme sur ce qui arrive aux reins, ou au corps en général, si vous restez en cétose pendant une longue période, ou même si vous choisissez de suivre et d'arrêter le régime par cycles. (Connexe: plus de science suggère que le régime Keto n'est pas vraiment sain à long terme)
Voici la ligne de fond.
Avec tous les effets secondaires et les complications que ce régime a, je suis vraiment surpris par la popularité qu'il a gagnée - c'est tellement malsain et peu appétissant à bien des égards. (Sans parler du fait qu'il est difficile d'entrer dans la cétose, ce qui signifie que beaucoup de gens ne l'accomplissent même pas vraiment.)
Pour les clients qui souhaitent assainir leur alimentation, je recommanderai un régime équilibré et nutritif plutôt qu'un régime restrictif et potentiellement dangereux rempli de signaux d'alarme tous les jours.