Comment faire et résultats du test d'intolérance au lactose
Contenu
- Comment se déroule le test
- Résultat du test
- Comment se préparer au test
- Recommandations générales
- Recommandations la veille de l'examen
- Les effets secondaires possibles
- Autres examens utilisables
- 1. Test de tolérance au lactose
- 2. Examen de la tolérance du lait
- 3. Test d'acidité des selles
- 4. Biopsie de l'intestin grêle
Pour vous préparer au test respiratoire d'intolérance au lactose, vous devez jeûner pendant 12 heures, en plus d'éviter les médicaments tels que les antibiotiques et les laxatifs pendant 2 semaines avant l'examen. De plus, il est recommandé de suivre un régime spécial la veille de l'examen, en évitant les aliments qui peuvent augmenter la production de gaz tels que le lait, les haricots, les pâtes et les légumes.
Ce test doit être prescrit par le médecin et est l'un des plus utilisés pour confirmer le diagnostic d'intolérance au lactose. Le résultat est donné sur place, et le test peut être effectué sur des adultes et des enfants à partir de 1 an. Voici ce qu'il faut faire lorsque vous soupçonnez une intolérance au lactose.
Comment se déroule le test
Au début du test, la personne doit souffler lentement dans un petit appareil qui mesure la quantité d'hydrogène dans l'haleine, qui est le gaz produit lorsque vous êtes intolérant au lactose. Ensuite, vous devez ingérer une petite quantité de lactose diluée dans de l'eau et souffler à nouveau dans l'appareil toutes les 15 ou 30 minutes, pendant une période de 3 heures.
Résultat du test
Le diagnostic d'intolérance est posé en fonction du résultat du test, lorsque la quantité d'hydrogène mesurée est supérieure de 20 ppm à celle de la première mesure. Par exemple, si sur la première mesure le résultat était de 10 ppm et si après la prise de lactose il y a des résultats supérieurs à 30 ppm, le diagnostic sera qu'il y a une intolérance au lactose.
Étapes du test d'intolérance au lactose
Comment se préparer au test
Le test se fait avec un jeûne de 12 heures pour les adultes et les enfants de plus de 2 ans, et un jeûne de 4 heures pour les enfants de 1 an. En plus du jeûne, d'autres recommandations nécessaires sont:
Recommandations générales
- Ne prenez pas de laxatifs ou d'antibiotiques dans les 2 semaines précédant l'examen;
- Ne prenez pas de médicaments pour l'estomac et ne consommez pas de boissons alcoolisées dans les 48 heures précédant le test;
- N'appliquez pas de lavement dans les 2 semaines précédant l'examen.
Recommandations la veille de l'examen
- Ne consommez pas de haricots, haricots, pain, craquelins, pain grillé, céréales pour petit déjeuner, maïs, pâtes et pommes de terre;
- Ne consommez pas de fruits, légumes, bonbons, lait et produits laitiers, chocolats, bonbons et chewing-gums;
- Aliments autorisés: riz, viande, poisson, œuf, lait de soja, jus de soja.
De plus, 1 heure avant l'examen, il est interdit de boire de l'eau ou de fumer, car cela peut finir par influencer le résultat.
Les effets secondaires possibles
Étant donné que le test respiratoire d'intolérance au lactose se fait avec l'induction d'une crise d'intolérance, un certain inconfort est normal, en particulier en raison de symptômes tels que gonflement, gaz excessif, douleurs abdominales et diarrhée.
Si le résultat du test est positif, voyez quoi manger en cas d'intolérance au lactose dans la vidéo suivante:
Consultez un exemple de menu et découvrez à quoi ressemble le régime d'intolérance au lactose.
Autres examens utilisables
Bien que le test respiratoire soit l'un des plus utilisés pour identifier une éventuelle intolérance au lactose, car il est rapide et pratique, il en existe d'autres qui aident également à atteindre le diagnostic. Cependant, n'importe lequel de ces tests peut entraîner les mêmes effets secondaires, car ils dépendent de l'apport en lactose pour obtenir leurs résultats. Les autres tests utilisables sont:
1. Test de tolérance au lactose
Dans ce test, la personne boit une solution concentrée de lactose puis prélève plusieurs échantillons de sang au fil du temps pour évaluer la variation de la glycémie. En cas d'intolérance, ces valeurs doivent rester similaires dans tous les échantillons ou augmenter très lentement.
2. Examen de la tolérance du lait
Il s'agit d'un test similaire à la tolérance au lactose, cependant, au lieu d'utiliser une solution de lactose, un verre d'environ 500 ml de lait est ingéré. Le test est positif si la glycémie ne change pas avec le temps.
3. Test d'acidité des selles
Habituellement, le test d'acidité est utilisé sur les bébés ou les enfants qui ne peuvent pas passer d'autres types de tests. En effet, la présence de lactose non digéré dans les selles conduit à la création d'acide lactique, ce qui rend les selles plus acides que la normale et peut être détectée lors d'un test de selles.
4. Biopsie de l'intestin grêle
La biopsie est utilisée plus rarement, mais elle peut être utilisée lorsque les symptômes ne sont pas classiques ou lorsque les résultats d'autres tests ne sont pas concluants. Dans cet examen, un petit morceau de l'intestin est prélevé par coloscopie et évalué en laboratoire.