Est-il sécuritaire de manger des patates douces si vous souffrez de diabète?
Contenu
- Qu'y a-t-il dans une patate douce?
- Différentes variétés de patates douces
- Patates douces à l'orange
- Patates douces violettes
- Patates douces japonaises
- Comment les patates douces affectent-elles la glycémie?
- Y a-t-il des avantages à manger des patates douces si vous êtes diabétique?
- Y a-t-il des risques à manger des patates douces si vous êtes diabétique?
- La ligne du bas
Si vous êtes diabétique, vous vous grattez peut-être la tête sur des patates douces. Vous vous demandez si les patates douces sont sans danger pour vous, la réponse est oui… en quelque sorte.
Voici pourquoi.
Vous ne le savez peut-être pas après un voyage au supermarché, mais il existe plus de 400 variétés de patates douces disponibles dans le monde. Certains d'entre eux sont meilleurs pour les personnes atteintes de diabète que d'autres.
La taille de vos portions et votre méthode de cuisson sont importantes.
Connaître l'index glycémique (IG) et la charge glycémique (GL) de la variété de patate douce que vous choisissez sont également des facteurs importants.
L'IG est un système de classement des aliments contenant des glucides. Le classement, ou le numéro, attribué à un aliment indique son effet sur la glycémie.
GL est également un système de classement. Le classement GL prend en compte l'IG d'un aliment ainsi que la taille de la portion, ou en grammes par portion.
Dans cet article, nous détaillerons tout ce qu'une personne diabétique doit savoir sur la consommation de patates douces. Ces informations peuvent vous aider à en profiter sans souci. Nous vous proposerons même des recettes qui pourraient vous plaire.
Qu'y a-t-il dans une patate douce?
Le nom scientifique des patates douces est Ipomoea batatas. Les patates douces de toutes sortes sont de bonnes alternatives aux pommes de terre blanches. Ils sont plus riches en fibres et en nutriments, comme le bêta-carotène.
Ils ont également un GL inférieur. Comme les pommes de terre blanches, les patates douces sont riches en glucides. Même ainsi, les personnes atteintes de diabète peuvent les manger avec modération.
Certains types de patates douces se sont avérés bénéfiques pour les personnes préoccupées par la glycémie et l'obésité. Nous discuterons des variétés de patates douces et de leurs avantages dans la section suivante.
En plus de leur valeur nutritionnelle, les patates douces contiennent des propriétés qui peuvent réduire le risque de diabète de type 2.
Certains des nutriments contenus dans les patates douces sont:
- vitamine A sous forme de bêta-carotène
- protéine
- fibre
- calcium
- le fer
- magnésium
- phosphore
- potassium
- zinc
- vitamine C
- vitamine B-6
- folate
- vitamine K
Différentes variétés de patates douces
Patates douces à l'orange
Les patates douces orange sont le type le plus courant dans les supermarchés américains. Ils sont brun rougeâtre à l’extérieur et orange à l’intérieur.
Par rapport aux pommes de terre blanches ordinaires, les patates douces orange ont une teneur en fibres plus élevée. Cela leur donne un IG inférieur et en fait une option plus saine pour les personnes atteintes de diabète.
Certains qui font bouillir des patates douces orange ont une valeur IG inférieure par rapport à leur cuisson ou à leur torréfaction.
Patates douces violettes
Les patates douces violettes sont de couleur lavande à l'intérieur et à l'extérieur. Ils sont parfois commercialisés sous les noms de pommes de terre Stokes Purple et Okinawan.
Les patates douces violettes ont un GL plus bas que les patates douces orange. En plus des nutriments, les patates douces violettes contiennent également des anthocyanes.
Les anthocyanes sont un composé polyphénolique qui peut inverser ou prévenir l'obésité et le risque de diabète de type 2 en améliorant la résistance à l'insuline.
Un examen des études a révélé que les anthocyanes agissent dans le corps via plusieurs mécanismes, y compris la réduction de la digestion des glucides dans l'intestin.
Patates douces japonaises
Les patates douces japonaises (Satsuma Imo) sont parfois appelées patates douces blanches, même si elles sont violettes à l’extérieur et jaunes à l’intérieur. Cette souche de patate douce contient du caiapo.
Une étude a révélé que l'extrait de caiapo était capable de réduire de manière significative les taux de glycémie à jeun et à deux heures chez les sujets par rapport au placebo. Il a également été démontré que Caiapo réduisait le cholestérol.
Comment les patates douces affectent-elles la glycémie?
Étant donné que les patates douces sont riches en glucides, elles peuvent augmenter la glycémie. Leur teneur en fibres contribue à ralentir ce processus.
Les patates douces orange ont un IG plus élevé. Cela peut augmenter votre taux de sucre dans le sang, par rapport aux autres variétés de patates douces.
Peu importe le type de patate douce que vous choisissez, limitez votre quantité et choisissez de faire bouillir ou cuire à la vapeur au lieu de cuire au four.
Y a-t-il des avantages à manger des patates douces si vous êtes diabétique?
Consommées avec modération, toutes sortes de patates douces sont saines. Ils sont très riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux et peuvent être inclus en toute sécurité dans un régime adapté au diabète.
Voici quelques recettes adaptées au diabète que vous pouvez essayer:
- Salade d'avocat et patate douce
- Casseroles de patates douces
- Frites de patates douces au four
- Frites de patates douces violettes rôties au four croustillantes
- Patates douces farcies au brocoli
Y a-t-il des risques à manger des patates douces si vous êtes diabétique?
Les patates douces sont une meilleure option nutritionnelle que les pommes de terre blanches. Même ainsi, ils ne doivent être consommés qu'avec modération, sinon ils peuvent affecter négativement la glycémie.
Certaines patates douces sont de très grande taille, ce qui facilite la consommation excessive. Optez toujours pour une pomme de terre de taille moyenne et assurez-vous d'inclure quotidiennement d'autres aliments sains dans votre plan de repas.
La ligne du bas
Lorsqu'elles sont consommées avec modération, les patates douces peuvent faire partie d'un régime alimentaire sain lorsque vous vivez avec le diabète. Certains types de patates douces peuvent même offrir des avantages pour vous aider à gérer votre état.
Il s'agit notamment des patates douces japonaises et des patates douces violettes.
Les patates douces sont riches en nutriments mais contiennent également des glucides. Garder vos portions petites et bouillantes au lieu de cuire au four aidera à assurer un GL inférieur.