Qu'est-ce qu'un complexe de supériorité?
Contenu
- Comment savoir si vous avez un complexe de supériorité
- Complexe de supériorité vs complexe d'infériorité
- Qu'est-ce qui cause un complexe de supériorité?
- Peut-il être diagnostiqué?
- Peut-il être traité?
- Quelles sont les perspectives pour une personne ayant un complexe de supériorité?
- L'essentiel
Un complexe de supériorité est un comportement qui suggère qu’une personne croit qu’elle est en quelque sorte supérieure aux autres. Les personnes ayant ce complexe ont souvent des opinions exagérées sur elles-mêmes. Ils peuvent croire que leurs capacités et leurs réalisations dépassent celles des autres.
Cependant, un complexe de supériorité peut en réalité cacher une faible estime de soi ou un sentiment d'infériorité.
Le psychologue Alfred Adler a décrit le complexe de supériorité pour la première foise travail du siècle. Il a souligné que le complexe est vraiment un mécanisme de défense pour les sentiments d'insuffisance avec lesquels nous luttons tous.
En bref, les personnes ayant un complexe de supériorité ont souvent des attitudes vantardes envers les gens qui les entourent. Mais ce ne sont là que des moyens de masquer les sentiments d'échec ou de carence.
Comment savoir si vous avez un complexe de supériorité
Les symptômes du complexe de supériorité peuvent inclure:
- valorisations élevées de l'estime de soi
- vantardises qui ne sont pas étayées par la réalité
- attention à l'apparence ou à la vanité
- trop haute opinion de soi
- une image de soi de la suprématie ou de l'autorité
- réticence à écouter les autres
- surcompensation pour des éléments spécifiques de la vie
- sautes d'humeur, souvent aggravées par la contradiction d'une autre personne
- une faible estime de soi sous-jacente ou des sentiments d'infériorité
Vous pouvez croire que vous voyez certains de ces symptômes chez une autre personne. Ils peuvent être faciles à identifier, surtout après une longue relation. Mais faire correspondre ces symptômes au complexe lui-même n'est pas si simple.
Beaucoup de ces «symptômes» peuvent également être causés par plusieurs autres conditions. Il s'agit notamment du trouble de la personnalité narcissique et du trouble bipolaire.
Un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, peut voir sous les symptômes le vrai problème. C'est souvent une faible estime de soi ou un sentiment d'infériorité. Si cela est découvert, un complexe de supériorité se distingue des autres problèmes possibles.
Complexe de supériorité vs complexe d'infériorité
Un complexe de supériorité est un sentiment exagéré d'estime de soi. Il cache de vrais sentiments de médiocrité.
Un complexe d'infériorité est un sentiment de faiblesse exagéré. Elle cache souvent de vrais motifs, tels que les aspirations au pouvoir.
Dans la théorie de la psychologie individuelle d'Adler, un complexe de supériorité et un complexe d'infériorité sont liés. Il a soutenu qu'une personne qui agissait comme supérieure aux autres et jugeait les autres moins dignes dissimulait en fait un sentiment d'infériorité. De même, certaines personnes qui ont de très grandes aspirations peuvent tenter de les cacher en se faisant passer pour modestes voire incapables.
La psychologie individuelle est basée sur l'idée que nous nous efforçons tous de surmonter un sentiment d'insuffisance ou d'infériorité, ce qui nous amène à maîtriser les compétences et à créer une vie significative d'appartenance et de réussite.
Surmonter les sentiments d'infériorité est la motivation pour nous de créer la vie que nous voulons. Dans ce contexte, un complexe de supériorité est le résultat ou la réaction à un échec à atteindre ses objectifs ou à répondre aux attentes internes.
Freud pensait qu'un complexe de supériorité était en fait un moyen de compenser ou de surcompenser les domaines dans lesquels nous manquons ou échouons. Il pensait que cela pourrait être motivant ou un moyen de nous aider à faire face à l'échec.
Le complexe de supériorité diffère de la véritable confiance en ce que la confiance est le résultat d'avoir une compétence, un succès ou un talent réel dans un domaine spécifique. En revanche, un complexe de supériorité est une fausse confiance ou une bravade lorsqu'il y a peu ou pas de succès, de réussite ou de talent.
Qu'est-ce qui cause un complexe de supériorité?
On ne sait pas pourquoi quelqu'un développe un complexe de supériorité. Plusieurs situations ou incidents peuvent être la cause première.
Par exemple, cela peut être le résultat de plusieurs échecs. Une personne essaie d'atteindre un objectif spécifique ou d'atteindre le résultat souhaité, mais elle n'y parvient pas. Ils apprennent à gérer l'anxiété et le stress de l'échec en faisant semblant d'être au-dessus.
S'ils se sentent protégés de leurs échecs de cette manière, ils peuvent le répéter à l'avenir. Bref, ils apprennent à échapper au sentiment d'insuffisance en se vantant et en prétendant être meilleurs que les autres. Mais pour les gens autour de cette personne, les comportements peuvent être considérés comme orgueilleux et arrogants.
Ces comportements peuvent commencer à un âge précoce. Lorsqu'un enfant apprend à faire face aux défis et aux changements, il peut apprendre à supprimer les sentiments d'insuffisance ou de peur. Un complexe de supériorité peut se développer.
De même, cela peut également arriver plus tard dans la vie. En tant qu'adolescents et adultes, une personne a de nombreuses occasions d'essayer de nouvelles choses parmi de nouvelles personnes. Si ces situations ne sont pas gérées avec succès, une personne peut développer un complexe de supériorité pour surmonter le sentiment d'isolement ou de manque.
Peut-il être diagnostiqué?
Un complexe de supériorité n'est pas un diagnostic officiel. Il n'apparaît pas dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition (DSM-5). Ce manuel est un outil que les experts en santé mentale et les fournisseurs de soins de santé peuvent utiliser pour diagnostiquer un certain nombre de troubles de santé mentale. Le DSM-5 aide également les prestataires de soins à décider du traitement approprié.
Cependant, ne pas être dans le manuel ne signifie pas que le complexe n'est pas réel. Un expert en santé mentale utilisera une combinaison de facteurs pour déterminer si une personne a le complexe.Il s'agit notamment des comportements observés et d'une évaluation lors de séances individuelles. Parfois, des conversations avec des amis et des membres de la famille peuvent également être utiles.
Certains symptômes d'un complexe de supériorité sont similaires à d'autres problèmes de santé mentale. Il s'agit notamment du trouble de la personnalité narcissique, de la schizophrénie, de la démence et du trouble bipolaire. Contrairement au complexe de supériorité, ceux-ci ont des critères de diagnostic définitifs. Votre professionnel de la santé peut exclure ces conditions et d'autres.
Peut-il être traité?
Un complexe de supériorité n'a pas de traitement standard. C'est parce que ce n'est pas considéré comme un diagnostic officiel.
Cependant, un professionnel de la santé ou un professionnel de la santé mentale peut créer un «traitement». Ce plan peut vous aider à comprendre les problèmes sous-jacents d'un comportement vantard. Cela vous aidera finalement à apprendre à les gérer de manière plus bénéfique.
Beaucoup de gens ont des sentiments d'infériorité et font face à des revers. C’est ainsi que vous apprenez à gérer ces choses qui façonnent finalement votre santé mentale. Un expert, comme un psychologue, peut vous aider à apprendre à trouver des solutions plutôt qu'à créer des personnages lorsque vous vous sentez sous pression.
La thérapie par la parole est un traitement courant pour ce complexe. Lors de ces séances individuelles, un psychologue ou un thérapeute peut vous aider à évaluer correctement vos dilemmes. Vous pouvez ensuite élaborer des réponses plus saines. Lorsque vous vous sentez sous pression à l'avenir, vous pouvez utiliser ces tactiques pour vous aider à surmonter les sentiments de faiblesse.
Si vous êtes en couple avec une personne qui, selon vous, a ce complexe, vous pouvez l’encourager à se faire soigner. Dans le même temps, vous pouvez également bénéficier d'une psychothérapie. Un psychologue ou un thérapeute peut vous aider à apprendre à évaluer quand votre partenaire ou membre de la famille est honnête et quand il se sent vulnérable.
Vous pouvez aider à les tenir responsables. Vous pouvez également les encourager dans leur quête à être plus honnêtes au sujet de leurs sentiments et à identifier de nouveaux domaines de croissance dans lesquels ils peuvent réussir.
Quelles sont les perspectives pour une personne ayant un complexe de supériorité?
Il est peu probable que les personnes ayant un complexe de supériorité soient une menace pour la santé physique de quiconque. Cependant, les mensonges et les exagérations continus peuvent devenir irritants pour les autres et affecter négativement les relations.
Si vous êtes en couple avec une personne que vous pensez avoir ce problème, encouragez-la à demander de l'aide. Ils peuvent trouver des moyens plus sains de faire face aux sentiments cachés.
Vous pouvez également bénéficier de voir un thérapeute, et vous pouvez envisager de voir un thérapeute avec votre partenaire pour apprendre des moyens plus efficaces d'exprimer des sentiments les uns aux autres.
L'essentiel
Agir de façon supérieure ou afficher d'autres caractéristiques d'un complexe de supériorité est généralement un moyen de masquer ou de cacher des sentiments d'infériorité. Si vous croyez avoir un complexe de supériorité, le traitement d'un expert en santé mentale peut vous aider.
Il faut du temps pour travailler à travers ces sentiments et comportements. Cela nécessite également une prise de conscience pour les éviter à nouveau à l'avenir. Gérer un complexe de supériorité est possible. Apprendre à avoir un dialogue plus honnête et ouvert avec les autres et à définir et à poursuivre des objectifs plus réalistes peut aider.