Dépistage du risque de suicide
![Neuvième colloque d’économie de la santé organisé par la MTRL à Lyon, le samedi 12 octobre 2019](https://i.ytimg.com/vi/swwisjQjQ8w/hqdefault.jpg)
Contenu
- Qu'est-ce qu'un dépistage du risque suicidaire ?
- A quoi cela sert?
- Pourquoi ai-je besoin d'un dépistage du risque de suicide?
- Que se passe-t-il lors d'un dépistage du risque suicidaire ?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer à un dépistage du risque de suicide?
- Y a-t-il des risques au dépistage ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un dépistage du risque de suicide?
- Les références
Qu'est-ce qu'un dépistage du risque suicidaire ?
Chaque année, près de 800 000 personnes dans le monde se suicident. Beaucoup d'autres tentent de se suicider. Aux États-Unis, c'est la 10e cause de décès dans l'ensemble et la deuxième cause de décès chez les personnes âgées de 10 à 34 ans. Le suicide a un impact durable sur ceux qui restent et sur la communauté en général.
Bien que le suicide soit un problème de santé majeur, il peut souvent être évité. Un dépistage du risque de suicide peut aider à déterminer la probabilité qu'une personne essaie de se suicider. Au cours de la plupart des projections, un prestataire posera des questions sur le comportement et les sentiments. Il existe des questions et des directives spécifiques que les prestataires peuvent utiliser. Ces outils sont connus sous le nom d'outils d'évaluation du risque de suicide. Si vous ou un être cher présentez un risque de suicide, vous pouvez obtenir un soutien médical, psychologique et émotionnel qui peut aider à éviter une issue tragique.
Autres noms : évaluation du risque de suicide
A quoi cela sert?
Un dépistage du risque de suicide est utilisé pour savoir si une personne risque d'essayer de se suicider.
Pourquoi ai-je besoin d'un dépistage du risque de suicide?
Vous ou un proche pourriez avoir besoin d'un dépistage du risque de suicide si vous remarquez l'un des signes avant-coureurs suivants :
- Se sentir désespéré et/ou piégé
- Parler d'être un fardeau pour les autres
- Consommation accrue d'alcool ou de drogues
- Avoir des sautes d'humeur extrêmes
- Se retirer des situations sociales ou vouloir être seul
- Un changement dans les habitudes alimentaires et/ou de sommeil
Vous pouvez également avoir besoin d'un dépistage si vous présentez certains facteurs de risque. Vous pourriez être plus susceptible d'essayer de vous faire du mal si vous avez :
- J'ai essayé de te suicider avant
- Dépression ou autre trouble de l'humeur
- Une histoire de suicide dans votre famille
- Une histoire de traumatisme ou d'abus
- Une maladie chronique et/ou une douleur chronique
Un dépistage du risque de suicide peut être très utile pour les personnes présentant ces signes avant-coureurs et facteurs de risque. D'autres signes avant-coureurs peuvent devoir être traités immédiatement. Ceux-ci inclus:
- Parler de suicide ou vouloir mourir
- Rechercher en ligne des moyens de se suicider, de se procurer une arme à feu ou de stocker des médicaments tels que des somnifères ou des analgésiques
- Parler de n'avoir aucune raison de vivre
Si vous ou un de vos proches présentez l'un de ces signes avant-coureurs, demandez de l'aide immédiatement. Appelez le 911 ou la ligne de vie nationale pour la prévention du suicide au 1-800-273-TALK (8255).
Que se passe-t-il lors d'un dépistage du risque suicidaire ?
Un dépistage peut être effectué par votre fournisseur de soins primaires ou un fournisseur de soins de santé mentale.Un fournisseur de soins de santé mentale est un professionnel de la santé spécialisé dans le diagnostic et le traitement des problèmes de santé mentale.
Votre fournisseur de soins primaires peut vous faire passer un examen physique et vous poser des questions sur votre consommation de drogues et d'alcool, les changements dans vos habitudes alimentaires et de sommeil et les sautes d'humeur. Ceux-ci peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Il ou elle peut vous poser des questions sur les médicaments d'ordonnance que vous prenez. Dans certains cas, les antidépresseurs peuvent augmenter les pensées suicidaires, en particulier chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (moins de 25 ans). Vous pouvez également subir un test sanguin ou d'autres tests pour voir si un trouble physique est à l'origine de vos symptômes suicidaires.
Au cours d'un test sanguin, un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras, à l'aide d'une petite aiguille. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang sera collectée dans un tube à essai ou un flacon. Vous pouvez ressentir une petite piqûre lorsque l'aiguille rentre ou sort. Cela prend généralement moins de cinq minutes.
Votre fournisseur de soins primaires ou un fournisseur de soins de santé mentale peut également utiliser un ou plusieurs outils d'évaluation du risque de suicide. Un outil d'évaluation du risque de suicide est un type de questionnaire ou de ligne directrice pour les prestataires. Ces outils aident les prestataires à évaluer votre comportement, vos sentiments et vos pensées suicidaires. Les outils d'évaluation les plus couramment utilisés comprennent :
- Questionnaire de santé des patients-9 (PHQ9). Cet outil est composé de neuf questions sur les pensées et les comportements suicidaires.
- Posez des questions de dépistage du suicide. Celui-ci comprend quatre questions et s'adresse aux personnes âgées de 10 à 24 ans.
- SR-T. Il s'agit d'un test qui se concentre sur cinq domaines de risque de suicide, ainsi que sur des options de traitement suggérées.
- L'échelle d'évaluation de la gravité du suicide Columbia (C-SSRS). Il s'agit d'une échelle d'évaluation du risque de suicide qui mesure quatre domaines différents de risque de suicide.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer à un dépistage du risque de suicide?
Vous n'avez besoin d'aucune préparation particulière pour cette projection.
Y a-t-il des risques au dépistage ?
Il n'y a aucun risque à avoir un examen physique ou un questionnaire. Il y a très peu de risques à faire un test sanguin. Vous pouvez ressentir une légère douleur ou des ecchymoses à l'endroit où l'aiguille a été insérée, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.
Que signifient les résultats ?
Si les résultats de votre examen physique ou de votre analyse de sang montrent un trouble physique ou un problème avec un médicament, votre prestataire peut vous proposer un traitement et modifier ou ajuster vos médicaments si nécessaire.
Les résultats d'un outil d'évaluation du risque de suicide ou d'une échelle d'évaluation du risque de suicide peuvent montrer la probabilité que vous fassiez une tentative de suicide. Votre traitement dépendra de votre niveau de risque. Si vous présentez un risque très élevé, vous pourriez être hospitalisé. Si votre risque est plus modéré, votre fournisseur peut recommander un ou plusieurs des éléments suivants :
- Conseil psychologique d'un professionnel de la santé mentale
- Médicaments, comme les antidépresseurs. Mais les jeunes sous antidépresseurs doivent être étroitement surveillés. Les médicaments augmentent parfois le risque de suicide chez les enfants et les jeunes adultes.
- Traitement de la dépendance à l'alcool ou aux drogues
En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un dépistage du risque de suicide?
Si vous pensez que vous risquez de vous suicider, demandez immédiatement de l'aide. Il existe de nombreuses façons d'obtenir de l'aide. Vous pouvez:
- Appelez le 911 ou rendez-vous à votre salle d'urgence locale
- Appelez la National Suicide Prevention Lifeline au 1-800-273-TALK (1-800-273-8255). Les vétérans peuvent appeler, puis appuyer sur 1 pour joindre la ligne de crise pour vétérans.
- Textez la ligne de texte de crise (texte HOME au 741741).
- Textez la ligne de crise pour vétérans au 838255.
- Appelez votre fournisseur de soins de santé ou de santé mentale
- Contactez un être cher ou un ami proche
Si vous craignez qu'un être cher soit à risque de suicide, ne les laisse pas seuls. Tu devrais aussi:
- Encouragez-les à demander de l'aide. Aidez-les à trouver de l'aide si nécessaire.
- Dis leur que tu en as quelque chose à faire. Écoutez sans porter de jugement et fournissez des encouragements et du soutien.
- Restreindre l'accès aux armes, pilules et autres objets pouvant causer des dommages.
Vous pouvez également appeler la National Suicide Prevention Lifeline au 1-800-273-TALK (8255) pour obtenir des conseils et du soutien.
Les références
- Association psychiatrique américaine [Internet]. Washington D.C. : Association psychiatrique américaine ; c2019. Prévention du suicide ; [cité le 6 novembre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.psychiatry.org/patients-families/suicide-prevention
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Prestataires de services de santé mentale : conseils pour en trouver un ; 16 mai 2017 [cité le 6 novembre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/mental-illness/in-depth/mental-health-providers/art-20045530
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Suicide et pensées suicidaires : Diagnostic et traitement ; 18 octobre 2018 [cité le 6 novembre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/suicide/diagnosis-treatment/drc-20378054
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Suicide et pensées suicidaires : Symptômes et causes ; 18 octobre 2018 [cité le 6 novembre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/suicide/symptoms-causes/syc-20378048
- Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Des analyses de sang; [cité le 6 novembre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/blood-tests
- Institut national de la santé mentale [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Boîte à outils Poser des questions de dépistage du suicide (ASQ) ; [cité le 6 novembre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nimh.nih.gov/research/research-conducted-at-nimh/asq-toolkit-materials/index.shtml
- Institut national de la santé mentale [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Suicide en Amérique : Foire aux questions ; [cité le 6 novembre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nimh.nih.gov/health/publications/suicide-faq/index.shtml
- Institut national de la santé mentale [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Outil de dépistage du risque de suicide ; [cité le 6 novembre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.nimh.nih.gov/research/research-conducted-at-nimh/asq-toolkit-materials/asq-tool/screening-tool_155867.pdf
- Administration des services de toxicomanie et de santé mentale [Internet]. Rockville (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; SAFE-T : évaluation du suicide, évaluation et triage en cinq étapes ; [cité le 6 novembre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://store.samhsa.gov/system/files/sma09-4432.pdf
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de Floride ; c2019. Suicide et comportement suicidaire : vue d'ensemble ; [mis à jour le 6 novembre 2019 ; cité le 6 novembre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/suicide-and-suicidal-behavior
- Université des services en uniforme : Centre de psychologie du déploiement [Internet]. Bethesda (MD) : Fondation Henry M. Jackson pour l'avancement de la médecine militaire ; c2019. Échelle d'évaluation de la gravité du suicide de Columbia (C-SSRS); [cité le 6 novembre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://deploymentpsych.org/system/files/member_resource/C-SSRS%20Factsheet.pdf
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Psychiatrie et psychologie : prévention du suicide et ressources ; [mis à jour le 8 juin 2018 ; cité le 6 novembre 2019] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/mental-health/suicide-prevention-and-resources/50837
- Organisation mondiale de la santé [Internet]. Genève (SUI) : Organisation mondiale de la santé ; c2019. Suicide; 2 septembre 2019 [cité le 6 novembre 2019] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/suicide
- Zéro suicide dans les soins de santé et de santé comportementale [Internet]. Centre de développement de l'education; c2015-2019. Dépistage et évaluation du risque de suicide ; [cité le 6 novembre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://zerosuicide.sprc.org/toolkit/identify/screening-and-assessing-suicide-risk
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.