Mes règles sont-elles lourdes à cause de mon DIU?
Contenu
- Qu'est-ce qu'un DIU?
- Comment fonctionnent les DIU
- Coût d'un DIU
- Quels sont les effets secondaires?
- Quelle autre cause une période lourde?
- Déséquilibres hormonaux
- Tumeurs ou excroissances
- Infection
- Autres causes
- Quels sont les facteurs de risque?
- Comment réduire les saignements abondants
- Perspective
Il existe de nombreux types d'options de contrôle des naissances disponibles aujourd'hui. Un dispositif intra-utérin (DIU) obtient des notes élevées pour être infaillible et très efficace. Comme avec de nombreux types de contraception, vous pouvez ressentir des effets secondaires lors de l'utilisation d'un DIU. Voici plus d'informations sur les raisons pour lesquelles votre DIU peut provoquer une période lourde, ainsi que sur les autres conditions que vous pourriez envisager avant d'appeler votre médecin pour prendre un rendez-vous.
Qu'est-ce qu'un DIU?
Un DIU est un dispositif en forme de T qui est inséré dans l'utérus par votre médecin. Il existe deux types de DIU:
- Les DIU au cuivre (ParaGard) sont des dispositifs en plastique enveloppés dans du cuivre enroulé. Ils n'ont besoin d'être remplacés que tous les 10 ans.
- Les DIU hormonaux, comme Mirena, Skyla et Liletta, contiennent l'hormone progestine. Ils devraient être remplacés tous les trois à cinq ans.
Les deux appareils sont efficaces à plus de 99% pour prévenir la grossesse. Planned Parenthood partage que le coût pour obtenir un DIU se situe généralement entre 0 $ et 1000 $.
Comment fonctionnent les DIU
Les DIU au cuivre agissent en libérant du cuivre dans les tissus de votre utérus, créant une réponse inflammatoire. Cette réponse rend l'environnement moins accueillant pour l'ovule et le sperme. Le cuivre est toxique pour les spermatozoïdes, donc s'il en arrive à l'ovule, ils ne sont pas susceptibles de fertiliser avec succès.
Coût d'un DIU
Quels sont les effets secondaires?
Les DIU peuvent provoquer des saignements abondants ou irréguliers dans les trois à six premiers mois suivant l'insertion. En particulier, les femmes peuvent ressentir de la douleur et des saignements dans les premières heures ou les premiers jours suivant la mise en place de leur appareil. Si vous ressentez une gêne prolongée, vous devez consulter votre médecin dans les deux mois suivant l'insertion de votre DIU.
Les effets secondaires plus spécifiques varient en fonction du type de DIU.
Les DIU au cuivre sont généralement associés à des saignements abondants. Ils peuvent également provoquer une augmentation des crampes et des maux de dos pendant les périodes mensuelles chez certaines femmes. Ces effets secondaires ne sont pas inhabituels ni nécessairement préoccupants. Vos règles peuvent se réguler après six mois. Si vos saignements sont très abondants ou se produisent à d'autres moments de votre cycle, vous pouvez avoir un autre problème médical.
Les DIU hormonaux ont l'effet inverse. Les règles deviennent généralement plus légères et moins douloureuses avec le temps. Au cours d'un essai clinique, les femmes ayant des règles abondantes ont signalé une réduction de 80 à 90% des saignements au cours des six premiers mois après l'insertion.
Quelle autre cause une période lourde?
Les règles abondantes, qui surviennent dans une condition connue sous le nom de ménorragie, peuvent avoir d'autres causes. Si vos saignements abondants ont commencé peu de temps après l'insertion de votre DIU, demandez à votre médecin d'éventuelles complications, surtout s'il s'agit de cuivre.
Vous pouvez également envisager les raisons médicales suivantes de votre saignement:
Déséquilibres hormonaux
Des déséquilibres hormonaux dans la quantité d'oestrogène et de progestérone dans le corps peuvent se produire. Lorsque ces deux hormones ne sont pas équilibrées, cela peut affecter la muqueuse utérine, la rendant épaisse. Lorsque vos règles arrivent, cette doublure épaisse perd et entraîne une période lourde.
Un déséquilibre peut également être causé par l'anovulation. L'anovulation se produit lorsque votre corps ne libère pas d'oeuf. Cela peut entraîner des niveaux de progestérone très bas. Au fil du temps, cela peut entraîner une muqueuse utérine épaissie et des saignements menstruels abondants.
Tumeurs ou excroissances
Les fibromes sont des tumeurs bénignes qui peuvent se former dans les parois de votre utérus. Ils sont plus fréquents pendant les années de procréation d'une femme et peuvent provoquer une ménorragie.
Les polypes sont de plus petites excroissances non cancéreuses qui peuvent se former dans la muqueuse utérine. Ils peuvent également provoquer des saignements anormaux ou abondants et peuvent indiquer des taux d'hormones élevés.
Infection
Dans certains cas, des saignements abondants peuvent être le signe d'une maladie inflammatoire pelvienne (MIP), surtout si elle survient dans les 20 jours suivant l'obtention d'un DIU. Cette infection grave peut entraîner l'infertilité, la stérilité et même des douleurs chroniques.
Les symptômes de la MIP comprennent:
- douleur abdominale
- douleur après un rapport vaginal
- saignement ou écoulement anormal
- une fièvre
Si vous ressentez l'un de ces symptômes et que votre DIU a été placé récemment, contactez immédiatement votre médecin. La MIP est généralement, mais pas toujours, causée par des MST telles que la chlamydia ou la gonorrhée.
Autres causes
L'adénomyose est plus courante chez les femmes d'âge moyen qui ont eu des enfants. Les tissus de l'endomètre peuvent se retrouver dans le muscle de l'utérus et provoquer des douleurs et des saignements excessifs.
La grossesse peut provoquer des saignements qui peuvent être confondus avec une période tardive. Si vous pensez être enceinte, consultez votre médecin. Des saignements abondants peuvent également être un symptôme de fausse couche ou de grossesse extra-utérine.
Le cancer ou les troubles hémorragiques peuvent provoquer des règles anormales ou abondantes.
Certains médicaments et autres conditions médicales peuvent également provoquer des saignements excessifs. Parlez à votre médecin si vous prenez quelque chose pour empêcher la coagulation du sang. Vous devez également mentionner si vous avez:
- PID
- problèmes de thyroïde
- endométriose
- maladie du foie
- maladie du rein
Quels sont les facteurs de risque?
Êtes-vous intéressé à utiliser un DIU pour le contrôle des naissances? Discutez avec votre médecin de vos antécédents médicaux. Certains facteurs de risque peuvent augmenter vos risques de saignements menstruels excessifs. Puisqu'ils peuvent aggraver les symptômes menstruels, les DIU au cuivre ne sont pas recommandés pour les femmes qui ont l'une des conditions suivantes:
- saignements menstruels abondants ou irréguliers
- crampes sévères
- anémie
- troubles valvulaires cardiaques
- une allergie au cuivre
- problèmes de coagulation sanguine
Les DIU hormonaux et en cuivre ne sont pas recommandés pour les femmes présentant les éléments suivants:
- des antécédents médicaux de maladie inflammatoire pelvienne
- un frottis Pap anormal
- un col, un utérus, des trompes de Fallope ou des ovaires anormaux
- conditions médicales, telles que la leucémie ou le SIDA
- une histoire d'abus de drogues
En outre, les femmes qui n'ont jamais été enceintes ont un taux plus élevé de retrait du DIU en raison de saignements et de crampes. Ils ont également un taux plus élevé d'expulsion de DIU. Si votre appareil ne bouge pas, vous pouvez ressentir une douleur extrême, sentir du plastique sortir de votre col ou remarquer que vos cordes sont différentes.
Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, contactez votre médecin dès que possible pour faire repositionner ou remplacer votre appareil. Si votre appareil a changé de position, vous risquez de ne pas être protégée contre une grossesse accidentelle.
Comment réduire les saignements abondants
Si vous avez un DIU au cuivre et que vous avez des saignements abondants plus de six mois après la mise en place, vous pouvez en parler à votre médecin. Parlez à votre médecin plus tôt si le saignement interfère avec les activités quotidiennes ou si cela vous inquiète.
La ménorragie est un effet secondaire bien connu des DIU non hormonaux. Le traitement du saignement peut être aussi simple que de retirer l'appareil de votre utérus et de choisir une autre méthode de contraception.
S'il n'est pas traité, un saignement excessif peut entraîner des complications telles qu'une anémie ferriprive. Avec cette condition, votre sang a du mal à transporter l'oxygène vers les différents tissus de votre corps. Elle peut être causée par une faible teneur en fer dans votre alimentation, mais des saignements abondants réduisent également vos réserves de fer.
Les symptômes légers incluent la fatigue et les sensations générales de faiblesse.
Les symptômes modérés à sévères de l'anémie comprennent:
- essoufflement
- une fréquence cardiaque élevée
- maux de tête
- étourdissements
Si vous n'utilisez pas actuellement de DIU et que vous présentez des saignements abondants, vous pouvez essayer un DIU hormonal pour éviter ces symptômes. Au fil du temps, de nombreuses femmes éprouvent jusqu'à 90% de saignements en moins pendant leurs règles lorsqu'elles utilisent un DIU hormonal tel que Mirena.
Perspective
Si des problèmes de saignement surviennent dans les jours ou les semaines suivant la mise en place de votre appareil en cuivre, il peut être utile d'attendre quelques mois de plus. De nombreuses femmes constatent que leurs saignements mensuels reviennent à la normale après six mois. Si vous rencontrez toujours des problèmes, vous pouvez le faire supprimer. Le retrait règle généralement le problème s'il n'y a pas d'autre cause médicale sous-jacente.
Les DIU ne protègent pas contre les MST. Utilisez une méthode de sauvegarde, comme les préservatifs, si vous n'êtes pas dans une relation monogame ou si vous ne connaissez pas l'histoire sexuelle de vos partenaires.