La vérité sur les gras trans
Contenu
C'est un peu effrayant quand le gouvernement intervient pour interdire aux restaurants de cuisiner avec un ingrédient encore présent dans les aliments vendus à l'épicerie. C'est ce que l'État de New York a fait lorsqu'il a approuvé un amendement obligeant les restaurants et même les chariots de restauration à éliminer progressivement les graisses trans artificielles - également appelées huiles partiellement hydrogénées - utilisées pour fabriquer bon nombre de nos plaisirs coupables préférés (beignets, frites, pâtisseries).
L'été dernier, la loi est entrée pleinement en vigueur. Tous les aliments préparés et servis dans les restaurants de New York doivent désormais contenir moins de 0,5 gramme de gras trans par portion. Récemment, l'État de Californie a emboîté le pas, interdisant l'utilisation de tout les gras trans dans la préparation des repas au restaurant (à compter de 2010) et des produits de boulangerie (à partir de 2011). Qu'est-ce qui rend ces graisses si dangereuses pour notre alimentation ? Katherine Tallmadge, RD, porte-parole de l'American Dietetic Association, explique et, parce que les gras trans peuvent encore être trouvés dans les aliments emballés, vous montre comment vous protéger lorsque vous faites vos courses au supermarché.
Que sont les gras trans ?
« Les gras trans artificiels sont des huiles végétales auxquelles des atomes d'hydrogène ont été ajoutés, de sorte qu'elles passent de l'état liquide à l'état solide », explique Tallmadge. « Les fabricants de produits alimentaires aiment les utiliser parce qu'ils sont bon marché, prolongent la durée de conservation des produits et améliorent la saveur et la texture des aliments. Par exemple, ils rendent les biscuits plus croustillants et les croûtes à tarte plus feuilletées. Des années après leur invention, nous avons découvert les graisses ont un double coup dur pour notre santé. Elles augmentent toutes les deux le LDL (mauvais cholestérol qui obstrue les artères et entraîne des crises cardiaques) et, en grande quantité, diminuent le HDL (bon cholestérol qui élimine les graisses). L'American Heart Association associe également les graisses trans à un risque accru de diabète de type 2.
Les interdictions sont-elles la réponse ?
Pas nécessairement, dit Tallmadge. Les restrictions ne sont pas meilleures pour les consommateurs si, pour se conformer aux nouvelles règles, les cuisiniers de fast-food et les chefs de restaurant remplacent les gras trans par du saindoux ou de l'huile de palme, qui est riche en graisses saturées (cela augmente les taux sanguins de LDL et de cholestérol total , facteurs de risque de maladies cardiaques).
La vraie solution, dit Tallmadge, est de savoir comment les aliments que vous mangez ont été préparés et de remplacer les graisses grasses chargées de graisses trans et les margarines en bâtonnets lors de la cuisson. "Cela peut être fait", dit-elle. "J'ai vu des recettes de gâteaux au chocolat qui demandent de l'huile d'olive. Et l'huile de noix fonctionne bien dans les biscuits et les crêpes ou vous pouvez essayer l'huile d'arachide avec des frites.
Voici une liste d'huiles saines pour le cœur à garder à portée de main lors de vos achats :
* Avocat
* Canola
* La graine de lin
* Noix (comme la noisette, l'arachide ou la noix)
* Olive
* Carthame
* Tournesol, maïs ou soja
Label Smarts : que rechercher
Les interdictions relatives aux gras trans n'incluent pas les aliments emballés, alors soyez votre propre inspecteur de la santé et examinez de près l'emballage d'un produit avant de l'ajouter à votre panier. Vous recherchez des produits contenant zéro gramme de gras trans. Mais sachez qu'un produit peut annoncer « 0 gras trans ! » s'il contient 0,5 g ou moins par portion, assurez-vous également de vérifier la liste des ingrédients pour les huiles partiellement hydrogénées.
L'American Heart Association recommande que moins de 1 % des calories quotidiennes proviennent des gras trans. Sur la base d'un régime de 2 000 par jour, cela fait 20 calories (moins de 2 g) max. Pourtant, il ne suffit pas d'éliminer les graisses trans - vous voulez également regarder la ligne des graisses saturées. L'American Diabetes Association recommande que pas plus de 7 pour cent de vos calories totales soient des graisses saturées, soit environ 15 g par jour pour de nombreuses personnes.