La Californie est devenue le premier État à rendre le « vol » illégal
Contenu
« Stealthing », ou l'acte de retirer secrètement un préservatif après avoir convenu d'une protection, est une tendance gênante depuis des années. Mais maintenant, la Californie rend cet acte illégal.
En octobre 2021, la Californie est devenue le premier État à interdire le « vol furtif », le gouverneur Gavin Newson signant le projet de loi. Le projet de loi étend la définition de l'état de la batterie sexuelle afin d'inclure cette pratique, selon L'abeille de Sacramento, et permettra aux victimes d'intenter une action civile en dommages et intérêts. "En adoptant ce projet de loi, nous soulignons l'importance du consentement", a tweeté le bureau du gouverneur Newsom en octobre 2021.
La députée Cristina Garcia, qui a aidé à rédiger le projet de loi, l'a également abordée dans une déclaration d'octobre 2021. "Je travaille sur la question du" vol "depuis 2017 et je suis ravi qu'il y ait maintenant une certaine responsabilité pour ceux qui commettent l'acte. Les agressions sexuelles, en particulier celles contre les femmes de couleur, sont perpétuellement balayées sous le tapis", a déclaré Garcia, selon L'abeille de Sacramento.
Stealthing était devenu une partie de la conversation nationale sur le viol après que Alexandra Brodsky, diplômée de la Yale Law School, a publié une étude en avril 2017 détaillant comment les hommes de certains groupes en ligne échangeraient des conseils sur la façon de tromper leur partenaire pour qu'il n'utilise pas de protection. Cela impliquait des choses comme simuler un préservatif cassé ou utiliser certaines positions sexuelles pour que la femme ne puisse pas voir l'homme retirer le préservatif, tout en comptant sur l'idée qu'elle ne réaliserait pas ce qui s'était passé avant qu'il ne soit trop tard. Fondamentalement, ces hommes ont l'impression que leur désir d'aller à cru l'emporte sur le droit d'une femme de ne pas tomber enceinte ou d'éviter de contracter une infection sexuellement transmissible. (PSA : le risque de MST est bien plus élevé que vous ne le pensez.)
Cela ne se produit pas seulement dans quelques obscurs groupes de discussion fétichistes. Brodsky a découvert que beaucoup de ses amies et connaissances avaient des histoires similaires. Depuis lors, des recherches ont été publiées qui confirment ses découvertes anecdotiques. Une étude de 2019 portant sur 626 hommes (âgés de 21 à 30 ans) dans le nord-ouest du Pacifique a révélé que 10 % d'entre eux s'étaient adonnés à la furtivité depuis l'âge de 14 ans, en moyenne 3,62 fois. Une autre étude de 2019 portant sur 503 femmes (âgées de 21 à 30 ans) a révélé que 12% d'entre elles avaient un partenaire sexuel se livrant à la furtivité. Cette même étude a également révélé que près de la moitié des femmes ont déclaré qu'un partenaire résistait à l'utilisation du préservatif de manière coercitive (avec force ou menace) ; un énorme 87 pour cent ont signalé un partenaire résistant à l'utilisation du préservatif de manière non coercitive.
Alors que les femmes à qui Brodsky a parlé ont déclaré se sentir mal à l'aise et bouleversées, la plupart n'étaient pas sûres si la furtivité "comptait" comme un viol.
Eh bien, ça compte. Si une femme accepte d'avoir des relations sexuelles avec un préservatif, retirer ledit préservatif sans son approbation signifie que le sexe n'est plus consensuel. Elle a accepté de faire l'amour sous les conditions du préservatif. Changez ces termes, et vous changez sa volonté de passer à l'acte. (Voir : Qu'est-ce que le consentement, vraiment ?)
Nous ne saurions trop insister sur ce point : dire « oui » aux relations sexuelles ne signifie pas que vous avez automatiquement consenti à tous les actes sexuels imaginables. Cela ne signifie pas non plus que l'autre personne peut changer les termes, comme retirer un préservatif, sans votre accord.
Et le fait que les hommes le fassent « furtivement » montre qu'ils savoir c'est faux. Sinon, pourquoi ne pas simplement être franc à ce sujet ? Indice : (Connexe : Qu'est-ce que la masculinité toxique et pourquoi est-elle si nocive ?)
Heureusement, en 2017, les législateurs ont commencé à agir. En mai 2017, le Wisconsin, New York et la Californie ont tous présenté des projets de loi interdisant le vol furtif, mais il a fallu attendre octobre 2021 pour que ce projet de loi californien soit adopté, et les projets de loi de New York et du Wisconsin n'ont pas encore été adoptés.
"Le retrait non consensuel du préservatif doit être reconnu comme une violation de la confiance et de la dignité", a déclaré la représentante Carolyn Maloney (New York) dans un communiqué à l'époque. "Je suis horrifié que nous ayons même besoin d'avoir cette conversation, qu'un partenaire sexuel viole la confiance et le consentement de son partenaire comme ça. Le vol est une agression sexuelle."
Bien qu'il semble que les États-Unis aient encore du chemin à parcourir avant que la furtivité ne soit interdite à l'échelle nationale, des pays comme l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni ont déjà considéré le vol comme une forme d'agression sexuelle, selon BBC. Espérons que la décision de la Californie crée un précédent pour le reste des États américains.
Pour plus d'informations sur les vols ou les agressions sexuelles de quelque nature que ce soit, ou pour obtenir de l'aide si vous avez été victime, rendez-vous sur RAINN.org, discutez en ligne avec un conseiller ou appelez la hotline nationale 24h/24 au 1-800-656- ESPÉRER