Statines et vitamine D: y a-t-il un lien?
Contenu
Si vous avez un problème de cholestérol élevé, votre médecin peut vous prescrire des statines. Il s'agit d'une classe de médicaments qui vous aide à maintenir un niveau sain de cholestérol LDL («mauvais») en modifiant la façon dont votre foie produit du cholestérol.
Les statines sont considérées comme sûres pour la plupart des utilisateurs, mais les femmes, les personnes de plus de 65 ans, les personnes qui boivent excessivement et les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de ressentir des effets secondaires. Celles-ci pourraient inclure:
- lésion hépatique avec
élévation des enzymes hépatiques - augmentation de la glycémie ou du diabète
- douleur et faiblesse musculaires,
parfois sévère
Que fait la vitamine D?
La relation entre les statines et la vitamine D a été étudiée pour apprendre plusieurs choses. Par exemple, une supplémentation en vitamine D et une alimentation saine ont démontré une réduction du cholestérol dans des recherches limitées. La vitamine D semble également prometteuse pour s'améliorer. Il maintient les os solides en aidant votre corps à absorber également le calcium. Il aide les muscles à bouger correctement et joue un rôle dans la façon dont votre cerveau communique avec le reste de votre corps.
Vous pouvez obtenir de la vitamine D grâce à votre alimentation en mangeant des poissons gras comme le saumon et le thon, ainsi que des jaunes d'œufs et des produits laitiers enrichis. Votre corps produit également de la vitamine D lorsque votre peau est exposée au soleil. La plupart des adultes ont besoin d'environ 800 UI (unités internationales) par jour.
Si vous ne consommez pas suffisamment de vitamine D, vos os peuvent devenir cassants et, plus tard dans la vie, vous pourriez développer une ostéoporose. Les carences en vitamine D ont été étudiées pour une association probable avec l'hypertension, le diabète, l'athérosclérose et les maladies cardiovasculaires, mais pour l'instant, les résultats ne sont pas concluants.
Ce que la science nous dit sur les statines
Il est difficile de déterminer comment les statines affectent les niveaux de vitamine D. Les auteurs de l'un suggèrent que la statine rosuvastatine augmente la vitamine D. Cela reste cependant un sujet de débat. En fait, il y a au moins une autre étude qui montre exactement le contraire.
soutiennent que les niveaux de vitamine D d’une personne peuvent changer pour des raisons totalement indépendantes. Par exemple, ils pourraient être affectés par la quantité de vêtements qu'une personne porte ou par la quantité de soleil qu'une personne reçoit pendant les mois d'hiver.
À emporter
Si vous ne consommez pas suffisamment de vitamine D ou si votre taux sanguin de vitamine D est déficient, envisagez de prendre des suppléments si votre médecin l’approuve. Ensuite, faites vérifier régulièrement vos niveaux. Vous pouvez également modifier votre alimentation pour inclure plus de poissons gras et d'œufs. Ne le faites que si ces changements sont compatibles avec le maintien de votre taux de cholestérol en bonne santé.
Si votre exposition au soleil est très limitée, vous pourrez peut-être augmenter votre taux de vitamine D en passant plus de temps au soleil, mais faites attention à la surexposition. Plusieurs organisations de santé britanniques ont publié une déclaration suggérant que moins de 15 minutes à l'extérieur sous le soleil britannique du midi, sans porter de crème solaire, est une limite saine. Étant donné que le soleil britannique n’est pas le plus fort, la plupart d’entre nous devraient en avoir encore moins.