Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 6 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
[Conf] Pauline Clochec - Nos identités sont-elles politiques ?
Vidéo: [Conf] Pauline Clochec - Nos identités sont-elles politiques ?

Contenu

C'est quoi exactement?

Les problèmes de santé chroniques - du diabète et de l'asthme à l'anxiété et à la dépression - peuvent avoir un impact sur presque tous les domaines de votre vie.

En plus de provoquer des symptômes physiques et mentaux, ils peuvent parfois rendre la sortie de la maison difficile, passer du temps avec des êtres chers ou même travailler.

Ces effets étendus ne font que souligner l'importance de traiter les problèmes de santé mentale et physique de manière holistique. En d'autres termes, il est essentiel de se concentrer sur la prise en entier personne, pas seulement un ensemble de symptômes.

La prescription sociale vise précisément à cela en connectant les personnes atteintes de maladies chroniques à différents types de soutien communautaire, y compris des événements sociaux, des cours de fitness et des services sociaux.


Des professionnels qualifiés, souvent appelés agents de liaison ou relations avec la communauté, travaillent avec des prestataires de soins de santé pour proposer des références vers ces types de soutien.

C’est un concept qui existe depuis un certain temps au Royaume-Uni et dans d’autres parties de l’Europe, mais il commence également à gagner du terrain aux États-Unis.

Comment il est utilisé

La prescription sociale existe en grande partie pour combler les lacunes dans le traitement des soins de santé.

Le traitement médical de base ne répond pas à toutes les préoccupations. D'une part, les fournisseurs de soins primaires n'ont pas toujours assez de temps pour vraiment vous connaître et comprendre le portrait complet de votre vie. Vous pourriez également avoir des besoins de bien-être qui ne sont pas strictement médicaux - du moins pas au début.

Par exemple, la solitude peut provoquer du stress, qui peut éventuellement affecter le sommeil, la nutrition et la santé physique.

Mais si vous dites à votre fournisseur de soins primaires: «Je suis seul», il se peut qu’il ne puisse pas offrir grand-chose en termes de soins immédiats.


C’est là que les travailleurs de liaison interviennent. Ces professionnels peuvent fournir un soutien plus spécialisé si vous avez du mal à répondre à vos besoins sociaux ou de bien-être de base.

Un travailleur de liaison passe du temps avec vous en dehors des visites régulières chez le médecin ou des rendez-vous de thérapie. Ils apprennent à connaître vos besoins uniques, qu'il s'agisse d'amitié et d'interaction humaine, de conseils sur votre situation financière ou d'accès à l'exercice.

Ensuite, ils vous aident à prendre des mesures pour répondre à ces besoins en vous référant à des ressources utiles dans votre communauté.

Des bénéfices potentiels

Voici un aperçu de certains des principaux avantages potentiels de la prescription sociale:

Il facilite la connexion sociale

La prescription sociale vous met en contact avec d'autres personnes, ce qui peut aider à soulager la solitude et à améliorer la qualité de vie. L'isolement peut jouer un rôle majeur dans les troubles mentaux ou santé physique.


Parfois, le simple fait de savoir que vous avez d'autres personnes à contacter lorsque vous vous sentez le plus seul peut augmenter votre optimisme et aider les défis de la vie à sembler plus gérables.

Il offre des voies de changement

Dans certaines situations, vous pourriez avoir besoin d'un peu d'aide pour résoudre les problèmes affectant votre santé.

Il n'est pas toujours facile de trouver des solutions par vous-même, surtout lorsque vous vivez avec des problèmes de santé mentale comme la dépression ou l'anxiété.

Même quand tu sais certains le changement pourrait aider, vous pourriez ne pas savoir par où commencer - et c'est tout à fait normal.

Lorsque des émotions écrasantes rendent difficile d'essayer d'apporter des changements sains, comme prendre un passe-temps ou commencer un programme d'exercice, les travailleurs de liaison peuvent offrir des conseils et du soutien compatissants pour commencer.

Il vous aide à trouver les ressources nécessaires

Lorsque des circonstances de la vie, comme une perte d'emploi, la mort d'un être cher ou des problèmes financiers affectent votre santé, un traitement médical peut parfois traiter les symptômes associés.

Dites que votre souci constant de trouver un emploi avant de devoir payer le loyer affecte votre appétit et votre santé digestive, vous mangez donc des aliments doux et vous faites tester pour les conditions gastro-intestinales.

Si vous ne traitez pas les facteurs sous-jacents contribuant à ces symptômes, ils continueront de revenir et pourraient s'aggraver.

Une partie de la prescription sociale consiste souvent à aider les gens à trouver des services extérieurs pour gérer ces sources de stress.

Les renvois potentiels dans ce cas peuvent impliquer:

  • services de conseil en matière d'endettement
  • agences de recrutement
  • cours de rédaction de curriculum vitae

Bien qu'ils ne soient pas strictement liés au bien-être physique ou mental, ces services sont encore assez essentiels. Ils vous aident à prendre en charge votre situation de manière productive, ce qui peut réduire le stress et améliorer d'autres symptômes.

À quoi cela peut ressembler

La prescription sociale peut être très différente d'une personne à l'autre, selon leur santé et leurs besoins individuels.

Pour illustrer, voici quelques exemples de la façon dont la prescription sociale pourrait être utilisée dans le contexte de différentes maladies chroniques.

Sclérose en plaques

Vous essayez de maîtriser certains problèmes de faiblesse musculaire et de coordination, votre médecin recommande donc le yoga ou d'autres exercices doux pour développer la force et améliorer la coordination.

Cependant, avec deux petits enfants à la maison, vous avez du mal à trouver le temps de faire de l'exercice ou de faire de la place dans votre emploi du temps pour apprendre et pratiquer le yoga.

Vous ne voyez pas l'intérêt de décrire votre situation à votre médecin, que vous voyez une fois tous les quelques mois pendant environ 30 minutes. Après tout, comment peuvent-ils vraiment aider? Ce n'est pas exactement leur travail.

Mais votre agent de liaison vous met en contact avec un groupe de garde d'enfants communautaire où les membres fournissent à tour de rôle des services de garde. Vous obtenez également une référence à un studio de yoga qui offre une remise importante lorsqu'un médecin a recommandé le yoga.

Anxiété sociale

L'anxiété sociale vous empêche de vous faire des amis et de vous ouvrir aux gens.

En thérapie, vous avez travaillé sur des stratégies pour lutter contre la peur et la nervosité liées aux interactions avec les autres. Mais vous n'avez toujours pas réussi à rencontrer de nouvelles personnes parce que vous ne pouvez pas décider d'une situation idéale.

Vous vous sentez terrifié de sauter dans la socialisation directe, mais vous ne pouvez penser à aucune autre option.

La prescription sociale vous aide à identifier quelques intérêts liés par une chose importante: ils impliquent seulement une petite socialisation directe.

À la fin, vous décidez d'essayer un cours de jardinage local, une randonnée de groupe et un cours d'art. Ces événements vous permettent de passer du temps en compagnie des autres et d'entamer une discussion lorsque vous vous sentez à l'aise.

Diabète

Peut-être que vous et votre médecin êtes d'accord sur le fait que vous devez modifier votre alimentation pour mieux gérer votre état. Vous voulez en savoir plus sur les bases de la nutrition et d'une alimentation saine, mais vous ne pouvez pas trouver grand-chose en ligne - juste des liens vers des plans de régime ou des repas coûteux, qui ne vous intéressent pas.

La recherche sans fin vous décourage et vous donne envie d'abandonner. Mais votre agent de liaison vous aide en vous référant à un cours de cuisine locale qui enseigne aux participants comment préparer des repas nutritifs et équilibrés avec un budget limité.

Ça marche vraiment?

La recherche scientifique explorant les avantages de la prescription sociale n'en est encore qu'à ses débuts. De plus, les «prescriptions» sociales varient considérablement, ce qui peut les rendre difficiles à étudier efficacement.

Il est également difficile de mesurer le succès. Le succès signifie-t-il le suivi d'un renvoi? Vous voyez une amélioration continue de votre santé après un certain nombre de semaines ou de mois?

Malgré ces limites, cependant, la prescription sociale semble prometteuse comme approche des soins de santé holistiques:

  • Des recherches de 2018 suggèrent que les programmes de prescription sociale peuvent aider à réduire l'anxiété et à améliorer la santé et à améliorer les liens sociaux. De nombreux participants ont également signalé une vision plus positive de la vie.
  • Selon une recherche de 2019, la prescription sociale semble conduire à de meilleurs résultats pour la santé de ceux qui y participent. Cela peut, à son tour, conduire à moins de visites aux soins primaires, ce qui réduit la charge de travail des prestataires de soins.
  • Des recherches supplémentaires de 2019 soulignent la nécessité d'un soutien scientifique accru tout en reconnaissant que les programmes de prescription sociale ont le potentiel d'améliorer la vie des personnes ayant des besoins de santé non traités.

Des études plus importantes peuvent aider à générer plus de preuves à l'appui de la prescription sociale.

Pour l'instant, ces programmes prospèrent dans de nombreuses régions, y compris en Angleterre, où le National Health Service (NHS) inclut désormais la prescription sociale dans le cadre de son plan de soins à long terme.

L'essentiel

La bonne santé ne se résume pas à un examen annuel et à la prise de médicaments.

La prescription sociale est une approche qui cherche à combler les lacunes en connectant les gens avec les ressources communautaires.

Bien que ce ne soit pas encore très courant aux États-Unis, vous pouvez toujours demander à votre professionnel de la santé quels services il peut vous recommander.

Crystal Raypole a précédemment travaillé comme écrivain et éditeur pour GoodTherapy. Ses domaines d'intérêt comprennent les langues et la littérature asiatiques, la traduction japonaise, la cuisine, les sciences naturelles, la positivité sexuelle et la santé mentale. En particulier, elle s'est engagée à aider à réduire la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.

Intéressant

Conséquences de la privation de sommeil pour le corps

Conséquences de la privation de sommeil pour le corps

Le ommeil e t e entiel pour le corp , car c'e t à ce moment que e produi ent plu ieur réaction importante , telle que la régulation de fonction endocrinienne , la re tauration de l&...
Artoglico pour les problèmes articulaires

Artoglico pour les problèmes articulaires

Artoglico e t un remède qui contient l'ingrédient actif ulfate de gluco amine, une ub tance utili ée pour traiter le problème articulaire . Ce médicament e t capable d'...