Sommeil pour trouble bipolaire
Contenu
- Comment le sommeil s'intègre
- Conseils d'hygiène du sommeil
- Créer un horaire
- Optimisez votre chambre
- Limiter les autres activités
- Ajustez votre alimentation et vos exercices
- Prenez le temps de vous détendre
- Et les somnifères?
- Quels sont les effets secondaires des somnifères?
- Le plat à emporter
Comment le sommeil s'intègre
Outre un régime nutritif et un exercice régulier, un sommeil suffisant est considéré comme l'une des trois principales nécessités physiques d'une bonne santé générale. Le fait d'avoir une maladie chronique, comme un trouble bipolaire, rend une bonne santé globale particulièrement importante.
Dormir correctement est l'un des plus grands défis auxquels les personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent être confrontées. Les personnes aux prises avec la phase maniaque ou hypomaniaque de la maladie peuvent dormir peu ou pas du tout pendant de longues périodes. Les personnes souffrant de dépression bipolaire peuvent avoir du mal à dormir trop ou pas du tout.
Le fait de ne pas dormir, intentionnellement ou accidentellement, peut même augmenter le risque de développer un épisode maniaque ou hypomaniaque. Déterminer comment obtenir la bonne quantité de sommeil peut être une grande partie de la gestion du trouble bipolaire.
Conseils d'hygiène du sommeil
Il existe plusieurs façons dont une personne atteinte de trouble bipolaire peut essayer de dormir régulièrement sans recourir à plus de médicaments. Ces méthodes sont connues sous le nom d'hygiène du sommeil.
Créer un horaire
Établissez une heure régulière pour vous coucher le soir et vous réveiller le matin. La création de cette routine peut être bénéfique pour tout le monde, mais elle peut également aider les changements d'humeur qui accompagnent le trouble bipolaire.
Optimisez votre chambre
L'hygiène du sommeil implique également de rendre la chambre aussi confortable que possible. Cela comprend tout, du bon type de lit et d'oreillers à l'élimination de la lumière, du bruit et d'autres distractions.
Limiter les autres activités
Assurez-vous que la chambre est un endroit réservé pour dormir. Essayez de limiter d'autres activités, comme regarder la télévision ou travailler sur votre ordinateur portable, dans la chambre.
Ajustez votre alimentation et vos exercices
Évitez la consommation d'alcool et de caféine avant le coucher, ainsi que les repas copieux. C’est aussi une bonne idée de garder quelques heures entre l’exercice et le coucher. Un entraînement peut faciliter le sommeil, mais il a également des effets énergisants qui peuvent rendre difficile l'endormissement.
Prenez le temps de vous détendre
Faites un effort pour commencer à vous détendre avant le coucher. Prenez un bain chaud, prenez plaisir à lire ou essayez de méditer avant d'éteindre les lumières.
Et les somnifères?
En ce qui concerne les somnifères, il est préférable de parler à votre médecin avant d'essayer de les utiliser. Certains médicaments peuvent être utilisés pendant une courte période pour aider une personne atteinte de trouble bipolaire à s'endormir. Ceux-ci sont utilisés à court terme pour minimiser le risque de dépendance.
Quels sont les effets secondaires des somnifères?
Les médicaments utilisés comme somnifères sont disponibles en vente libre ou comme médicaments sur ordonnance.
Si des somnifères sont nécessaires, il existe certains risques:
- Ils peuvent créer une dépendance. Une gestion prudente est importante.
- Ils peuvent avoir un effet néfaste sur la coordination et provoquer une somnolence et une amnésie.
- Dans certains cas, ces médicaments peuvent également provoquer un comportement hostile et agressif.
- Les somnifères ne doivent pas être combinés avec de l'alcool ou d'autres substances qui inhibent le système nerveux central.
Le plat à emporter
Un bon sommeil régulier est la pierre angulaire d'une bonne santé. Mais dormir suffisamment est l'un des plus grands défis pour les personnes atteintes de trouble bipolaire.
Il peut être utile de respecter un horaire de coucher et d'avoir une chambre optimisée pour dormir.