4 choses sournoises qui déséquilibrent votre peau
Contenu
- 1. Faites attention à votre microbiome.
- 2. Gardez les hormones sous contrôle.
- 3. Combattez les changements saisonniers.
- 4. Protégez la peau contre les rayons UV invisibles.
- Avis pour
Votre plus grand organe, votre peau, est facilement détraqué. Même quelque chose d'aussi anodin qu'un changement de saison peut vous faire rechercher soudainement les meilleurs filtres Insta pour masquer les éruptions ou les rougeurs. Et comme la résolution du problème peut prendre des semaines, voire des mois, il est essentiel d'identifier le coupable pour obtenir une peau prête pour les selfies.
Ici, le dermatologue Adam Friedman, M.D., professeur agrégé à l'Université George Washington partage des problèmes courants qui peuvent déséquilibrer votre peau et comment les combattre.
1. Faites attention à votre microbiome.
Les bactéries intestinales attirent toute l'attention ces jours-ci, mais un microbiome similaire se trouve sur les surfaces de votre corps, y compris le visage. L'abus de certains produits, en particulier les nettoyants qui laissent votre visage parfaitement propre, peut en fait induire ce que l'on appelle la dysbiose, ou l'instabilité du microbiome de la peau, explique le Dr Friedman, qui compare l'effet de la déforestation sur un écosystème déjà délicat. Le résultat est une peau qui est en fait « trop propre », ce qui provoque un déséquilibre des bactéries qui peut vous rendre plus sujette à l'acné, à la rosacée ou même à l'eczéma et à la cirrhose. En fin de compte, un microbiome cutané moins diversifié signifie qu'il est plus difficile pour la peau de se remettre des facteurs de stress quotidiens, ajoute-t-il.
Alors, que devrais-tu faire? D'une part, contrôlez les différentes souches de bactéries cutanées saines en évitant tout ce qui peut dessécher la peau, y compris les savons antimicrobiens. « L'idée est de soutenir la croissance des bonnes bactéries », dit-il. Les produits contenant des prébiotiques ou des postbiotiques peuvent être particulièrement utiles pour permettre aux bactéries saines de prospérer et de vivre sur la peau, ajoute-t-il. Essayez l'hydratant Toleriane Double Repair de La Roche Posay (19 $; target.com) qui contient de l'eau de source thermale prébiotique pour aider à équilibrer la peau.
2. Gardez les hormones sous contrôle.
Les changements hormonaux dus au vieillissement, au stress, à votre cycle mensuel et même à une nouvelle routine de remise en forme sont des phénomènes courants. Malheureusement, ces déséquilibres se reflètent rapidement sur votre peau, en particulier autour de votre menton où les éruptions ont tendance à se produire. Mais même si les niveaux d'hormones se situent dans la plage normale, la réaction de votre peau à tout changement hormonal peut vous inciter à utiliser votre anti-cernes. Votre peau devient en fait plus sensible aux hormones au fil du temps, ajoute-t-il.
Souvent, les femmes font l'erreur d'équilibrer la peau hormonale en optant pour des crèmes trop hydratantes, ce qui peut aggraver les choses. Plutôt que d'expérimenter, le Dr Friedman recommande le traitement contre l'acné en gel Differin (13 $; walmart.com), un produit anciennement disponible sur ordonnance qui est maintenant disponible en vente libre et est particulièrement utile pour les éruptions cutanées. Les séances d'acupuncture peuvent également aider à équilibrer les hormones pour des résultats à long terme, dit-il.
3. Combattez les changements saisonniers.
Les variations de température et d'humidité peuvent déséquilibrer la peau. Les gens ont tendance à avoir une peau sèche et squameuse pendant les mois les plus froids et une peau grasse sujette aux éruptions cutanées pendant les mois les plus chauds. Pour lutter contre les changements saisonniers de la peau, choisissez des produits qui équilibrent les niveaux de pH de la peau tels que la lotion tonifiante macrobiotique de Guinot pour les peaux plus grasses (39 $; dermstore.com) ou le sérum de jour Bioeffect EGF (105 $; bioeffect.com), qui ramène l'humidité au sec peau en activant la régénération cellulaire. Des ingrédients tels que le lactate d'ammonium et l'urée peuvent également aider la peau à se débarrasser des vieilles cellules pour une apparence plus saine, explique le Dr Friedman. Sans renouvellement cellulaire, vous aurez « une peau rigide qui, lorsque vous bougerez, se fissurera et se cassera », ajoute-t-il. (Connexe : 5 choses que vous devez savoir sur l'équilibre du pH de votre peau.)
4. Protégez la peau contre les rayons UV invisibles.
Les rayons ultraviolets qui peuvent ne jamais causer de coup de soleil sont souvent ceux qui peuvent déstabiliser la peau lorsque vous n'y prêtez pas attention, explique le Dr Friedman. Étant donné que souvent les gens ne peuvent pas réellement ressentir le rayonnement (ou la chaleur) des rayons UV, il est difficile de comprendre que même une exposition par temps nuageux ou à travers des fenêtres fermées peut avoir un impact sur la santé de la peau, explique le Dr Friedman. Le résultat est une inflammation causée par les radiations et les cellules cutanées endommagées qui ne peuvent pas bien se remettre de l'exposition au soleil.
Pour éviter les dommages, l'utilisation quotidienne d'un FPS, quelle que soit la météo, est la clé. Optez pour un écran solaire comme Neutrogena Oil-Free Moisture SPF 15 (10 $; target.com), ou une formule qui combine des éléments anti-âge avec SPF comme Regenica Renew SPF 15 (150 $; beautifulskin.com). "Chaque jour devrait être un jour de protection solaire", dit-il.