Pourquoi devriez-vous ajouter des acides lactique, citrique et autres à votre régime de soins de la peau
Contenu
- Acide Mandélique
- Acide lactique
- L'acide malique
- Acide azélaïque
- Acide phytique
- L'acide tartrique
- Acide citrique
- Meilleurs mélanges
- Avis pour
Lorsque l'acide glycolique a été introduit au début des années 1990, il était révolutionnaire pour les soins de la peau. Connu sous le nom d'acide alpha-hydroxy (AHA), c'était le premier ingrédient actif en vente libre que vous pouviez utiliser à la maison pour accélérer la desquamation des cellules mortes et révéler la peau plus fraîche, plus lisse et plus pulpeuse en dessous. Plus tard, nous avons appris que le dérivé de la canne à sucre pouvait également stimuler la production de collagène de votre peau.
Puis vint l'acide salicylique, un acide bêta-hydroxylé (BHA) qui pouvait dissoudre l'accumulation de sébum profondément à l'intérieur des pores et agir comme un anti-inflammatoire, ce qui le rend bon pour la peau rouge, irritée et acnéique. (Voir : L'acide salicylique est-il vraiment un ingrédient miracle pour l'acné ?) En conséquence, l'acide glycolique est devenu l'étalon-or pour l'anti-vieillissement et l'acide salicylique est devenu un chouchou anti-acné. Cela est resté en grande partie inchangé jusqu'à récemment.
Maintenant, certains produits de soins de la peau contiennent des acides moins connus comme le mandélique, le phytique, le tartrique et le lactique. Pourquoi les ajouts ? "Je pense aux acides glycolique et salicylique comme acteurs principaux d'une pièce et à ces autres acides comme acteurs de soutien. Lorsqu'ils travaillent tous ensemble, ils peuvent améliorer la production", explique-t-il. Forme Membre de Brain Trust, Neal Schultz, M.D., dermatologue de la ville de New York.
Ces joueurs de soutien améliorent l'efficacité pour deux raisons. Tout d'abord, alors que la plupart des acides aident à l'exfoliation, "chacun fait au moins une chose bénéfique supplémentaire pour la peau", explique le dermatologue de New York Dennis Gross, M.D. Il s'agit notamment de stimuler l'hydratation, de lutter contre les radicaux libres et d'aider à stabiliser une formule pour qu'elle dure plus longtemps. (Connexe : 5 ingrédients de soins de la peau qui éliminent la peau terne et vous aident à briller de l'intérieur) La deuxième raison est que l'utilisation de plusieurs acides à une concentration plus faible (au lieu d'un à concentration élevée) peut rendre une formule moins irritante. "Plutôt que d'ajouter un acide à 20 %, je préfère ajouter quatre acides à 5 % pour obtenir des résultats similaires avec moins de risques de provoquer des rougeurs", explique le Dr Gross. (Pour info, un combo d'acides est la magie derrière Baby Foot.)
Alors, quels avantages spécifiques ces nouveaux venus offrent-ils ? Nous le décomposons :
Acide Mandélique
Il s'agit d'une molécule particulièrement volumineuse, elle ne pénètre donc pas la peau en profondeur. "Cela le rend meilleur pour les types sensibles, car une pénétration moins profonde signifie un risque d'irritation plus faible", explique le Dr Gross. Renée Rouleau, une esthéticienne célèbre à Austin, affirme que cet AHA peut également aider à "supprimer la production de pigment en excès". Avec une mise en garde. "L'acide mandélique aide à améliorer l'exfoliation et à réduire le risque d'irritation lorsqu'il est associé à un produit glycolique, lactique ou salicylique, mais ce n'est probablement pas assez puissant pour exister dans un produit seul."
Acide lactique
Il existe depuis longtemps - Cléopâtre utilisait du lait gâté dans ses bains vers 40 avant notre ère parce que l'acide lactique naturel du lait aidait à éliminer la peau rugueuse - mais n'a jamais atteint une renommée au niveau glycolique car il n'est pas aussi fort, ce qui peut être un bonne chose. Le lactique est une grosse molécule, c'est donc une alternative efficace pour les types sensibles, et contrairement au mandélique, il est suffisamment puissant pour être un acteur principal dans un produit. Le Dr Gross explique que l'acide lactique se lie également à la couche supérieure de la peau et la stimule pour produire des céramides, qui aident à garder l'humidité à l'intérieur et à éliminer les irritants. (Vous avez probablement aussi entendu parler de l'acide lactique en termes de fatigue musculaire et de récupération.)
L'acide malique
Provenant principalement de pommes, cet AHA offre certains des mêmes avantages anti-âge que l'acide lactique, mais « il est considérablement plus doux », déclare Debra Jaliman, M.D., dermatologue de la ville de New York. Lorsqu'il est ajouté comme ingrédient de soutien dans une formule qui contient des acides plus forts comme le lactique, le glycolique et le salicylique, il favorise une exfoliation douce et une stimulation des céramides.
Acide azélaïque
Ni un AHA ni un BHA, l'acide azélaïque, dérivé du blé, du seigle ou de l'orge, "n'a à la fois des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un traitement efficace contre l'acné ou la rosacée", explique Jeremy Brauer, MD, dermatologue new-yorkais. . Il traite les deux en descendant dans les follicules, en tuant toutes les bactéries à l'intérieur et en réprimant l'inflammation causée par l'infection. L'acide azélaïque peut également "arrêter la création d'un excès de mélanine responsable des taches brunes, des taches de rousseur et des taches inégales sur la peau", explique le Dr Jaliman. Il convient aux peaux plus foncées (contrairement à l'hydroquinone et à certains lasers) car il n'y a aucun risque d'hypo ou d'hyperpigmentation, et il est approuvé pour les femmes enceintes et allaitantes. C'est un énorme avantage parce que « tant de femmes ont des problèmes de mélasma et d'éruptions cutanées autour de la grossesse », explique le Dr Jaliman. (Voici comment uniformiser votre teint avec des traitements au laser et des peelings.)
Acide phytique
Un autre acide qui n'est ni un AHA ni un BHA, cette valeur aberrante est un antioxydant, elle aide donc à lutter contre les radicaux libres qui vieillissent la peau. Il peut également prévenir les points noirs et rétrécir les pores. "L'acide phytique agit en engloutissant le calcium, ce qui est notoirement mauvais pour la peau", explique le Dr Gross. "Le calcium convertit l'huile de votre peau d'un fluide en une cire, et c'est la cire plus épaisse qui s'accumule à l'intérieur des pores, entraînant des points noirs et étirant les pores pour qu'ils paraissent plus gros." (C'est tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des points noirs.)
L'acide tartrique
Cet AHA est issu de raisins fermentés et est ajouté à des formules d'acide glycolique ou lactique pour renforcer leur desquamation. Mais son principal avantage est sa capacité à réguler le pH d'une formule. "Les acides sont connus pour transformer les pH, et s'ils oscillent trop haut ou trop bas dans un produit, le résultat est une irritation de la peau", explique Rouleau. "L'acide tartrique peut aider à garder les choses stables." (En relation: 4 choses sournoises qui déséquilibrent votre peau)
Acide citrique
Semblable au tartrique, l'acide citrique, un AHA présent principalement dans les citrons et les limes, maintient également d'autres acides dans une plage de pH sûre. De plus, il agit comme un conservateur, permettant aux formules de soins de la peau de rester fraîches plus longtemps. Enfin, l'acide citrique est un chélateur, ce qui signifie qu'il élimine les impuretés irritantes (de l'air, de l'eau et des métaux lourds) sur la peau. "L'acide citrique s'accroche à ces impuretés afin qu'elles ne puissent pas pénétrer dans votre peau", explique le Dr Gross. "J'aime le considérer comme le Pac-Man de la peau." (P.S., vous devriez également vous renseigner sur le microbiome de votre peau.)
Meilleurs mélanges
Essayez ces produits contenant de l'acide pour un coup d'éclat.
- Hydratant exfoliant Dr. Dennis Gross Alpha Beta (68 $; sephora.com) compte sept acides.
- Éléphant ivre T.L.C. Sérum de Nuit Glycolique Framboos (90 $ ; sephora.com) refait surface pendant que vous dormez.
- La suspension ordinaire d'acide azélaïque 10% (8 $; theordinary.com) égalise le ton.
- BeautyRx by Dr. Schultz Advanced 10 % tampons exfoliants (70 $ ; amazon.com) lisse, éclaircit et raffermit.
- Mousse Resurfaçante Éclat Dr. Brandt (72 $; sephora.com) donne à la peau une dose hebdomadaire de cinq acides.