Qu'est-ce que la sinusite, les principales causes et comment la traiter
Contenu
- Comment identifier les symptômes
- Quels sont les principaux types de sinusite
- Quelles sont les causes de la sinusite
- Comment confirmer le diagnostic
- Quels sont les remèdes pour traiter la sinusite
- Des soins qui vous aident à récupérer plus rapidement
La sinusite est une inflammation des sinus qui génère des symptômes tels que maux de tête, écoulement nasal et sensation de lourdeur sur le visage, en particulier sur le front et les pommettes, car c'est à ces endroits que se trouvent les sinus.
Généralement, la sinusite est causée par le virus de la grippe et, par conséquent, elle est très fréquente lors des crises de grippe, mais elle peut également survenir en raison du développement de bactéries dans les sécrétions nasales, qui se coincent à l'intérieur des sinus, comme cela se produit après des allergies.
La sinusite est curable et son traitement doit être guidé par un médecin généraliste ou un oto-rhino-laryngologiste, comprenant généralement l'utilisation de sprays nasaux, d'analgésiques, de corticostéroïdes oraux ou d'antibiotiques, par exemple.
Comment identifier les symptômes
Les principaux symptômes de la sinusite sont l'apparition d'un écoulement nasal épais et jaunâtre, accompagné d'une sensation de lourdeur ou de pression sur le visage. Marquez les symptômes que vous avez sur le test ci-dessous pour connaître le risque de sinusite:
- 1. Douleur au visage, en particulier autour des yeux ou du nez
- 2. Maux de tête constants
- 3. sensation de lourdeur au visage ou à la tête, en particulier lors de la descente
- 4. Congestion nasale
- 5. Fièvre supérieure à 38 ° C
- 6. Mauvaise haleine
- 7. Écoulement nasal jaune ou verdâtre
- 8. Toux qui s'aggrave la nuit
- 9. Perte d'odeur
Les symptômes sinusaux peuvent être difficiles à distinguer des symptômes allergiques et, par conséquent, lorsque l'allergie dure plus de 7 jours, elle doit être évaluée par un médecin généraliste ou un oto-rhino-laryngologiste, pour initier le traitement approprié.
Quels sont les principaux types de sinusite
La sinusite peut être divisée en plusieurs types, en fonction des sinus touchés, de la durée des symptômes et du type de cause. Ainsi, lorsque la sinusite affecte uniquement les sinus d'un côté du visage, elle est connue sous le nom de sinusite unilatérale, tandis que lorsqu'elle affecte les sinus des deux côtés, elle est connue sous le nom de sinusite bilatérale.
Lorsqu'on parle de la durée des symptômes, la sinusite est connue sous le nom de sinusite aiguë lorsqu'elle dure moins de 4 semaines, principalement causée par des virus, et de sinusite chronique lorsqu'elle dure plus de 12 semaines, étant plus fréquente d'être produite par des bactéries. Elle peut également être classée comme récidivante aiguë lorsqu'il y a 4 épisodes ou épisodes par an.
Quelles sont les causes de la sinusite
Lorsque la sinusite est évaluée pour ses causes, elle peut être connue sous le nom de sinusite virale, si elle est causée par des virus; comme sinusite bactérienne, si elle est causée par des bactéries, ou comme sinusite allergique, si elle est causée par une allergie.
Les cas de sinusite allergique sont généralement les plus difficiles à traiter, car il est souvent difficile d'identifier la cause de l'allergie. Dans de tels cas, il est courant que la personne ait une sinusite chronique, qui survient lorsque les symptômes durent plus de 3 mois. Mieux comprendre ce qu'est la sinusite chronique et quelles sont les options de traitement.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de sinusite doit être posé par un oto-rhino-laryngologiste et, généralement, il ne se fait qu'avec l'observation des symptômes et la palpation des sinus pour évaluer s'il y a une sensibilité dans cette région. Cependant, le médecin peut également prescrire d'autres tests plus spécifiques tels que:
- Endoscopie nasale: un petit tube est inséré par le nez pour observer l'intérieur des sinus, permettant d'identifier s'il existe d'autres causes, telles que des polypes nasaux, qui peuvent être à l'origine de la sinusite;
- Tomodensitométrie: évalue la présence d'une inflammation profonde qui peut ne pas être identifiée par endoscopie nasale et permet également d'observer l'anatomie des sinus;
- Collecte des sécrétions nasales: le médecin prélève un petit échantillon de sécrétions nasales à envoyer au laboratoire et évalue la présence de microorganismes tels que bactéries ou virus;
- Test d'allergie: les tests d'allergie sont utilisés pour identifier une cause allergique, lorsque le médecin ne peut pas trouver de virus ou de bactéries lors de l'examen de collecte des sécrétions, par exemple. Voyez comment un test d'allergie est effectué.
Bien qu'il ait été largement utilisé, l'examen aux rayons X n'est plus demandé par les médecins, car la tomodensitométrie est plus précise pour confirmer le diagnostic, en plus du diagnostic étant principalement clinique.
Quels sont les remèdes pour traiter la sinusite
Le traitement de la sinusite est généralement effectué à l'aide de médicaments tels que:
- Sprays nasaux: aide à soulager la sensation de nez bouché;
- Remèdes antigrippaux: aide à soulager la sensation de pression sur le visage et les maux de tête, par exemple;
- Antibiotiques oraux: ne sont utilisés qu'en cas de sinusite bactérienne pour éliminer les bactéries.
Pour compléter le traitement, il existe des remèdes maison pour la sinusite tels que le lavage nasal avec de l'eau et du sel ou une solution saline, ou des inhalations à la vapeur pour aider à réduire les symptômes, par exemple. Découvrez quelques remèdes maison qui aident dans le traitement de ce problème en regardant la vidéo:
Dans les cas les plus graves, lorsqu'il y a des complications telles que des abcès, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour ouvrir les canaux sinusaux et faciliter le drainage des sécrétions.
Voir une liste complète des remèdes les plus utilisés à: Remède pour la sinusite.
Des soins qui vous aident à récupérer plus rapidement
En plus des remèdes indiqués, des précautions doivent être prises pour que les symptômes des sinus disparaissent plus rapidement, comme se laver le nez avec une solution saline 2 à 3 fois par jour, éviter de rester longtemps à l'intérieur, rester à l'écart de la fumée ou de la poussière et boire entre 1,2 et 2 litres d'eau par jour.
Pour en savoir plus sur le traitement de la sinusite, voir: Traitement de la sinusite.