Auteur: Louise Ward
Date De Création: 7 Février 2021
Date De Mise À Jour: 28 Juin 2024
Anonim
Infection des sinus pendant la grossesse: prévenir et traiter - Santé
Infection des sinus pendant la grossesse: prévenir et traiter - Santé

Contenu

Aperçu

La grossesse a son propre ensemble de symptômes. Certains jours, vous pouvez vous sentir bien physiquement et émotionnellement, et d'autres jours, vous pouvez vous sentir mal. De nombreuses femmes souffrent de nausées matinales, de fatigue et de maux de dos tout au long de leurs trois trimestres.

Tomber malade avec une infection des sinus tout en ayant ces symptômes de grossesse peut avoir des conséquences néfastes sur le corps.

Voici comment prévenir et traiter une infection des sinus.

Symptômes d'une infection des sinus pendant la grossesse

La sinusite peut se développer à tout moment au cours du premier, du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse. Il s'agit d'une infection et d'une inflammation de la muqueuse de vos sinus. Les sinus sont des poches remplies d'air situées autour du visage et du nez.

Une infection des sinus peut provoquer différents symptômes, notamment:

  • drainage du mucus
  • nez encombré
  • douleur et pression autour du visage
  • gorge irritée
  • mal de crâne
  • fièvre
  • tousser

Les symptômes peuvent être inquiétants, mais il existe des moyens de traiter et de prévenir une infection des sinus pendant la grossesse.


Qu'est-ce qui cause une infection des sinus?

Les symptômes d'une infection des sinus peuvent imiter d'autres conditions comme les allergies et le rhume. Une infection aiguë peut durer jusqu'à quatre semaines. Les infections chroniques peuvent durer plus de 12 semaines. La sinusite pendant la grossesse peut être déclenchée par une infection virale, bactérienne ou fongique.

Dans certains cas, une infection des sinus est une complication du rhume. Vous êtes également plus à risque d'infection des sinus si vous avez des allergies. Dans les deux conditions, le mucus peut bloquer les cavités des sinus et entraîner un gonflement et une inflammation. Cela peut entraîner une infection.

Une infection des sinus provoque des symptômes désagréables. Bien que cela puisse vous aggraver pendant la grossesse, un soulagement est disponible.

Traiter une infection des sinus pendant la grossesse

Vous pourriez craindre de prendre des médicaments pour une infection des sinus pendant la grossesse. Vos préoccupations sont valables. La bonne nouvelle est qu'il existe des médicaments en vente libre (OTC) qui sont sûrs à prendre pendant la grossesse.


Par exemple, vous pouvez soulager les maux de tête des sinus et les maux de gorge avec de l'acétaminophène (Tylenol). Assurez-vous de prendre l'analgésique comme indiqué.

D'autres médicaments peuvent être pris en toute sécurité pendant la grossesse. Adressez-vous à votre médecin avant de prendre:

  • décongestionnants
  • antihistaminiques
  • expectorants
  • antitussifs

L'aspirine (Bayer) n'est pas recommandée pendant la grossesse. De même, évitez l'ibuprofène (Advil) sauf si vous êtes sous la surveillance d'un médecin. L'ibuprofène a été associé à des complications de la grossesse, telles qu'une diminution du liquide amniotique et une fausse couche.

Consultez votre médecin si vous avez des questions sur les médicaments sûrs à prendre lors du traitement d'une infection des sinus pendant la grossesse.

Remèdes à la maison pour une infection des sinus pendant la grossesse

Les médicaments comme les antitussifs, les analgésiques et les décongestionnants peuvent soulager les symptômes d'une infection. Mais si vous voulez éviter d'utiliser des médicaments pendant la grossesse, vous pouvez traiter vos symptômes avec des remèdes maison.


Augmenter votre consommation de liquide peut soulager un mal de gorge, assouplir le drainage du mucus et dégager un nez bouché. Les fluides idéaux comprennent:

  • l'eau
  • jus d'agrumes
  • thés décaféinés
  • bouillon

Voici quelques autres remèdes maison pour soulager vos symptômes d'infection des sinus:

  • Utilisez des gouttes salines de la pharmacie ou faites vos propres gouttes en utilisant 1 tasse d'eau tiède, 1/8 cuillère à café de sel et une pincée de bicarbonate de soude.
  • Exécutez un humidificateur la nuit pour garder votre mucus nasal clair et mince.
  • Dormez avec plus d'un oreiller pour élever la tête. Cela empêche le mucus de s'accumuler dans vos sinus la nuit.
  • Utilisez de la vapeur pour aider à détendre le mucus.
  • Se gargariser avec de l'eau tiède salée pour apaiser un mal de gorge ou sucer des pastilles pour la gorge.
  • Ralentissez et détendez-vous. Le repos peut renforcer votre système immunitaire et vous aider à combattre l'infection.

Si vous avez des maux de tête ou des maux de tête dus à une sinusite, soulagez la douleur en plaçant une compresse chaude ou froide sur votre front ou massez doucement votre front. Prendre un bain chaud peut également soulager un mal de tête des sinus. Assurez-vous que l'eau n'est pas trop chaude. Les bains chauds doivent être évités pendant la grossesse.

Quand consulter votre médecin

Une infection des sinus peut se résoudre avec un traitement à domicile. Mais il y a des moments où vous devriez voir un médecin.

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vos symptômes ne s'améliorent pas avec les médicaments en vente libre ou les remèdes maison, ou si vos symptômes s'aggravent.

Contactez votre médecin si vous avez une fièvre supérieure à 101 ° F (38 ° C), ou si vous commencez à tousser du mucus vert ou jaune. Consultez également votre médecin si vous avez des infections récurrentes des sinus.

Laisser une infection grave des sinus non traitée augmente le risque de complications, telles que la méningite. La méningite est une inflammation des membranes du cerveau ou de la moelle épinière.

Une infection non traitée peut se propager à d'autres parties du corps, comme les os, les yeux et la peau. Cela peut également affecter votre odorat.

Tests pour une infection des sinus pendant la grossesse

Si vous consultez un médecin, votre médecin peut effectuer divers tests. Ceux-ci inclus:

  • Endoscopie nasale. Votre médecin insère un tube mince et flexible dans votre nez pour examiner vos sinus.
  • Tests d'imagerie. Votre médecin peut demander une tomodensitométrie ou une IRM pour prendre des photos de vos sinus afin de les aider à confirmer un diagnostic.

Selon votre cas spécifique, votre médecin peut également commander une culture nasale et sinusale pour déterminer la cause sous-jacente de votre infection des sinus. Vous pouvez également subir des tests d'allergie pour voir si les allergies déclenchent vos infections chroniques des sinus.

Prochaines étapes

Obtenir une infection des sinus pendant la grossesse n'est pas amusant, mais il existe des moyens de prévenir et de réduire vos risques.

Ces infections se développent souvent après le rhume, alors essayez de faire tout votre possible pour éviter de tomber malade avec un rhume. Limitez le contact avec les personnes malades. Pensez à porter un masque facial pour vous protéger des germes. Il est également important de vous laver les mains fréquemment et d’éviter de vous toucher la bouche et le nez.

Si vous avez des allergies, demandez à votre médecin quels sont les antihistaminiques sans danger pour la grossesse pour gérer vos symptômes (prescription ou OTC). Évitez également les situations qui peuvent déclencher une poussée d'allergie. Évitez les établissements à forte odeur ou à fumée de cigarette. Arrêtez d'utiliser des parfums et des produits de nettoyage à forte odeur.

L'air sec empêche les sinus de s'écouler, donc l'utilisation d'un humidificateur pour augmenter le niveau d'humidité dans votre maison peut également réduire le risque d'infection des sinus.

Articles Populaires

Infection par l'ankylostome

Infection par l'ankylostome

L'infection par le ankylo tome e t cau ée par le ver rond . La maladie affecte l'inte tin grêle et le poumon .L'infection e t cau ée par une infe tation par l'un de ver ...
Mal aigu des montagnes

Mal aigu des montagnes

Le mal aigu de montagne e t une maladie qui peut affecter le alpini te , le randonneur , le kieur ou le voyageur à haute altitude, généralement au-de u de 8000 pied (2400 mètre ).L...