Qu'est-ce que l'examen dermatologique et comment se déroule-t-il
Contenu
L'examen dermatologique est un examen simple et rapide qui vise à identifier les changements qui peuvent être présents sur la peau, et l'examen doit être réalisé par le dermatologue dans son cabinet.
Cependant, l'examen dermatologique peut également se faire à domicile et pour cela, la personne peut se tenir devant le miroir et regarder de près son corps, à la recherche de nouveaux signes, taches, cicatrices, desquamation ou démangeaisons, y compris à l'arrière du cou les oreilles et entre les orteils. Si de nouveaux signes sont observés, il est important de se rendre chez le dermatologue pour que l'examen soit fait plus en détail et que le diagnostic puisse être posé.
Comment se déroule l'examen dermatologique
L'examen dermatologique est simple, rapide et aucune préparation n'est nécessaire, car il consiste à observer les lésions, taches ou signes présents sur la peau. Cet examen est généralement requis pour les utilisateurs de piscines publiques, de clubs privés et de certains centres de fitness.
L'examen se fait dans le cabinet du dermatologue et se déroule en deux étapes:
- Anamnèse, dans lequel le médecin posera des questions sur la blessure, par exemple quand elle a commencé, quand le premier symptôme est apparu, à quoi ressemble le symptôme (démangeaisons, blessures ou brûlures), si la blessure s'est propagée à une autre partie du corps et si la blessure a évolué.
- Examen physique, dans lequel le médecin observera la personne et la lésion, en faisant attention aux caractéristiques de la lésion, telles que la couleur, la consistance, le type de lésion (plaque, nodule, taches, cicatrice), la forme (en cible, linéaire, arrondie) , disposition (groupée, dispersée, isolée) et distribution des lésions (localisées ou disséminées).
Grâce à un simple examen dermatologique, vous pouvez découvrir diverses maladies telles que les engelures, les insectes des pieds, la teigne, l'herpès, le psoriasis et d'autres plus graves telles que le mélanome, qui est un type de cancer de la peau qui peut facilement se propager à d'autres organes. Apprenez à identifier le mélanome.
Tests diagnostiques auxiliaires
Certains tests diagnostiques peuvent être utilisés pour compléter l'examen dermatologique, lorsque l'examen physique n'est pas suffisant pour déterminer la cause de la blessure, ils sont:
- Biopsie, dans laquelle une partie de la région ou du signe blessé est enlevée afin que les caractéristiques puissent être évaluées et que le diagnostic puisse être clos. La biopsie est largement utilisée pour diagnostiquer le cancer de la peau, par exemple. Voyez quels sont les premiers signes du cancer de la peau;
- Gratté, dans lequel le médecin gratte la lésion à transporter au laboratoire pour analyse. Ce test est généralement effectué pour diagnostiquer les infections à levures;
- Bois clair, qui est largement utilisé pour évaluer les taches présentes sur la peau et faire le diagnostic différentiel avec d'autres maladies à travers le modèle de fluorescence, comme l'érythrasme, dans lequel la lésion devient fluorescente dans un ton orange-rouge vif, et le vitiligo, qui vire au bleu- brillant;
- Cytodiagnostic de Tzanck, qui est fait pour diagnostiquer les lésions causées par des virus, tels que l'herpès, qui se manifeste généralement par des cloques. Par conséquent, le matériel utilisé pour effectuer cet examen diagnostique est les cloques.
Ces tests aident le dermatologue à définir la cause de la blessure et à établir le traitement approprié pour le patient.