6 principaux symptômes du lupus
Contenu
- Comment diagnostiquer le lupus
- Tests pour diagnostiquer le lupus
- Qu'est-ce que le lupus
- Qui peut attraper le lupus?
- Le lupus est-il contagieux?
Des taches rouges sur la peau, en forme de papillon sur le visage, de la fièvre, des douleurs articulaires et de la fatigue sont des symptômes qui peuvent indiquer un lupus. Le lupus est une maladie qui peut se manifester à tout moment et après la première crise, les symptômes peuvent se manifester de temps en temps et donc le traitement doit être maintenu toute la vie.
Les principaux symptômes du lupus sont énumérés ci-dessous et si vous voulez connaître vos chances d'avoir cette maladie, vérifiez vos symptômes:
- 1. Tache rouge en forme d'ailes de papillon sur le visage, sur le nez et les joues?
- 2. Plusieurs taches rouges sur la peau qui pèlent et guérissent, laissant une cicatrice légèrement plus basse que la peau?
- 3. Des taches cutanées qui apparaissent après une exposition au soleil?
- 4. Petites plaies douloureuses dans la bouche ou à l'intérieur du nez?
- 5. Douleur ou gonflement dans une ou plusieurs articulations?
- 6. Des épisodes de convulsions ou de changements mentaux sans cause apparente?
En général, les femmes noires sont les plus touchées et en plus de ces symptômes, il peut également y avoir une perte de cheveux dans certaines régions de la tête, des plaies dans la bouche, une éruption cutanée rouge sur le visage après une exposition au soleil et une anémie. Cependant, cette maladie peut également toucher les reins, le cœur, le système digestif et provoquer des convulsions.
Comment diagnostiquer le lupus
Les signes et symptômes ne sont pas toujours suffisants pour déterminer qu'il s'agit d'un lupus, car il existe d'autres maladies, comme la rosacée ou la dermatite séborrhéique, qui peuvent être confondues avec le lupus.
Par conséquent, le test sanguin est l'un des outils les plus utiles pour le médecin pour confirmer le diagnostic et déterminer le traitement correct. De plus, d'autres tests peuvent être commandés.
Tests pour diagnostiquer le lupus
Les tests prescrits par le médecin complètent les informations nécessaires à la détermination du diagnostic, en cas de lupus. Dans ces cas, les changements qui indiquent la maladie sont:
- Trop de protéines dans plusieurs tests d'urine d'affilée;
- Réduction du nombre d'érythrocytes ou de globules rouges dans le test sanguin;
- Leucocytes avec une valeur inférieure à 4 000 / ml dans le test sanguin;
- Diminution du nombre de plaquettes dans au moins 2 tests sanguins;
- Lymphocytes avec une valeur inférieure à 1 500 / ml dans le test sanguin;
- Présence d'anticorps natifs anti-ADN ou anti-Sm dans le test sanguin;
- Présence d'anticorps anti-nucléaires au-dessus de la normale dans le test sanguin.
En outre, le médecin peut également commander d'autres tests de diagnostic tels qu'une radiographie pulmonaire ou une biopsie rénale pour identifier s'il existe des lésions inflammatoires dans les organes, qui peuvent être causées par le lupus.
Qu'est-ce que le lupus
Le lupus est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire du patient commence à attaquer les cellules du corps, provoquant des symptômes tels que des taches rouges sur la peau, de l'arthrite et des plaies dans la bouche et le nez. Cette maladie peut être découverte à n'importe quel stade de la vie, mais la plus courante est qu'elle est diagnostiquée chez les femmes entre 20 et 40 ans.
En cas de suspicion de lupus, il est recommandé de consulter un rhumatologue, car le médecin doit évaluer les symptômes référés et effectuer des tests qui aident à confirmer le diagnostic.
Qui peut attraper le lupus?
Le lupus peut apparaître à tout moment en raison de facteurs génétiques et peut être associé à des facteurs environnementaux, tels que l'exposition aux rayons ultraviolets, les facteurs hormonaux, le tabagisme, les infections virales, par exemple.
Cependant, la maladie est plus fréquente chez les femmes, les personnes âgées de 15 à 40 ans, ainsi que chez les patients de race africaine, hispanique ou asiatique.
Le lupus est-il contagieux?
Le lupus n'est pas contagieux, car il s'agit d'une maladie auto-immune, causée par des mutations dans le corps lui-même qui ne peuvent pas être transmises d'une personne à une autre.