Auteur: Monica Porter
Date De Création: 14 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Poumon de pop-corn: comment prévenir et traiter cette maladie respiratoire - Santé
Poumon de pop-corn: comment prévenir et traiter cette maladie respiratoire - Santé

Contenu

Qu'est-ce que le poumon de pop-corn?

La bronchiolite oblitérante est une forme rare de maladie pulmonaire. C'est communément appelé poumon de pop-corn.

Le poumon de pop-corn entraîne des cicatrices et une inflammation des bronchioles. Ce sont les plus petites voies respiratoires du poumon. Lorsqu'ils sont enflammés, des symptômes tels que toux, essoufflement et difficultés respiratoires peuvent survenir.

«Poumon de pop-corn» peut sembler étrange, mais il a obtenu ce nom pour une bonne raison. Les travailleurs d'une usine de pop-corn sont tombés malades après avoir respiré des produits chimiques nocifs.

L'un de ces produits chimiques est le diacétyle. C'est un ingrédient artificiel aromatisé au beurre que l'on trouve dans:

  • pop corn
  • boissons aux fruits
  • caramel
  • certains produits laitiers

Bien que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis considère que le diacétyle est généralement sûr à manger, il est dangereux lorsqu'il est inhalé.

De nombreuses entreprises alimentaires l'ont retiré de leurs produits, mais on le trouve toujours dans la majorité des saveurs de cigarettes électroniques.


Symptômes

Les symptômes du poumon de pop-corn sont similaires à ceux de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Les symptômes pulmonaires du pop-corn surviennent souvent de deux à huit semaines après une exposition à des produits chimiques nocifs, des particules ou des fumées toxiques.

Les symptômes courants comprennent une difficulté à respirer et une toux persistante, progressive et sèche.

Ces symptômes peuvent se développer au cours des semaines ou des mois et se produisent souvent régulièrement. Ils ne sont pas épisodiques comme l’asthme, par exemple.

D'autres symptômes peuvent inclure:

  • syndrome grippal avec fièvre
  • fatigue inexpliquée
  • perte de poids
  • respiration sifflante
  • irritation des yeux, de la peau, de la bouche ou du nez, si elle est causée par une exposition à des produits chimiques

Consultez immédiatement un médecin si vos symptômes s'aggravent ou si vous ressentez:

  • difficulté à respirer
  • essoufflement
  • douleur thoracique
  • vertiges

Les causes

Le poumon de pop-corn peut résulter de l'exposition à certains produits chimiques nocifs, particules et fumées toxiques trouvés dans les usines de micro-ondes et les cigarettes électroniques.


Cependant, les fumées toxiques et les produits chimiques associés au poumon de pop-corn ne se limitent pas à ces seules usines ou cigarettes électroniques.

D'autres conditions peuvent également entraîner des poumons de pop-corn. Certains d'entre eux comprennent:

  • une maladie respiratoire, telle qu'une pneumonie ou une bronchite
  • une infection virale, comme le virus respiratoire syncytial (RSV)
  • maladies vasculaires au collagène
  • réaction médicamenteuse
  • une transplantation pulmonaire (forme la plus courante de rejet de greffe pulmonaire chronique)

En règle générale, il faut de deux à huit semaines après une maladie ou une exposition à des produits chimiques pour que les symptômes commencent. Dans d'autres cas, comme une greffe de poumon, cela peut prendre plusieurs mois ou années avant que les symptômes n'apparaissent.

Utilisation de la cigarette électronique

Une façon de réduire votre risque de poumon de pop-corn est de limiter ou d'arrêter l'utilisation des cigarettes électroniques.

Les chercheurs ont découvert que plus de 75 pour cent des cigarettes électroniques aromatisées et des liquides de recharge étaient positifs pour le diacétyle - le même produit chimique responsable de cette maladie chez les employés des usines de maïs soufflé aux micro-ondes.


Bien que les effets à long terme sur la santé de la fumée de cigarette électronique et du vapotage n'aient pas encore été étudiés en profondeur, ils peuvent augmenter votre risque de lésions pulmonaires.

Pour l'instant, la meilleure façon de réduire le risque de lésions pulmonaires est d'arrêter de fumer des cigarettes électroniques. Découvrez nos meilleures applications de l'année qui vous aideront à surmonter votre dépendance à la nicotine.

Diagnostic

Le poumon de pop-corn est souvent diagnostiqué à tort comme asthme, bronchite ou emphysème. Parlez à votre médecin de vos inquiétudes si vous pensez avoir un poumon de pop-corn.

Pour diagnostiquer le poumon de pop-corn, votre médecin vous prescrira une radiographie pulmonaire ou une tomodensitométrie. Ils peuvent également utiliser un test de fonction pulmonaire. Ce test mesure le bon fonctionnement de vos poumons.

La façon la plus définitive de diagnostiquer le poumon de pop-corn est une biopsie pulmonaire chirurgicale.

Une anesthésie générale peut être nécessaire pour ce type de biopsie. Votre chirurgien fera une incision sur votre poitrine et retirera un morceau de tissu pulmonaire. Ils enverront ensuite l'échantillon de poumon à un laboratoire pour analyse.

Votre médecin vous aidera à déterminer la méthode de diagnostic la mieux adaptée à votre situation.

radiographie

Traitement

Il n'y a actuellement aucun remède pour le poumon de pop-corn, mais il existe des traitements pour aider à soulager les symptômes. Le traitement peut également aider à ralentir la progression de la maladie.

Les corticostéroïdes sur ordonnance sont une option de traitement. Votre médecin peut également recommander un traitement immunosuppresseur pour diminuer la réponse immunitaire de votre corps.

Selon vos symptômes, votre médecin peut également vous prescrire:

  • antitussifs
  • bronchodilatateurs (médicaments qui aident à ouvrir les voies respiratoires)
  • ou supplémentation en oxygène, si nécessaire

Certaines personnes vivant avec des cas graves de poumon de pop-corn sont candidates à une transplantation pulmonaire. Cependant, le poumon de pop-corn peut se redévelopper comme complication de la greffe.

S'il n'est pas traité, le poumon de pop-corn peut être fatal dans certains cas.

Consultez votre médecin si vous présentez des symptômes de poumon de pop-corn ou si vous pensez avoir été exposé à des produits chimiques nocifs. Ils peuvent vous orienter vers un spécialiste ou trouver le meilleur plan de traitement pour vous.

La prévention

Pour éviter les poumons de pop-corn, vous devrez éviter ou limiter votre exposition à des produits chimiques comme le diacétyle.

Si vous êtes à risque de poumon de pop-corn sur votre lieu de travail, assurez-vous que les contrôles techniques appropriés sont en place. Utilisez également un équipement de protection individuelle.

Si vous éprouvez des difficultés à arrêter de vapoter ou de fumer des cigarettes électroniques, parlez-en à un professionnel de la santé ou appelez le 800 QUIT-NOW (800-784-8669). Vous pouvez également visiter SmokeFree.gov.

Vous pouvez également vous inscrire à SmokefreeTXT pour recevoir des SMS chaque jour pour vous aider à arrêter de fumer.

Perspective

Bien que le poumon de pop-corn soit une maladie irréversible, le traitement peut vous aider à gérer vos symptômes.

La meilleure façon de prévenir les poumons de pop-corn est de limiter l'exposition aux toxines et produits chimiques nocifs. Assurez-vous d'être protégé au travail et arrêtez de fumer, y compris les cigarettes électroniques et les appareils de vapotage.

Notre Recommandation

Aliments à éviter sur un estomac vide

Aliments à éviter sur un estomac vide

Le aliment frit , le boi on gazeu e , le aliment épicé ou le crudité ont de aliment qui ne doivent pa être con ommé à jeun, en particulier pour ceux qui ouffrent d'un...
Solanezumab

Solanezumab

Le olanezumab e t un médicament capable d'arrêter le développement de la maladie d'Alzheimer, car il empêche la formation de plaque protéique qui e forment dan le cerv...