Symptômes de pneumonie chez le bébé et comment traiter
Contenu
La pneumonie chez le bébé est une infection pulmonaire aiguë qui doit être identifiée le plus tôt possible pour éviter son aggravation et, par conséquent, il est important de faire attention à l'apparition de signes et de symptômes pouvant indiquer une pneumonie.
Les symptômes de la pneumonie infantile sont similaires à ceux de la grippe, mais ils durent plus longtemps et peuvent s'aggraver. Les principaux symptômes qui retiennent l'attention des parents sont une forte fièvre, supérieure à 38 ° C et une toux accompagnée de mucosités, ainsi que des pleurs faciles et des changements dans la respiration.
La pneumonie chez le bébé peut être causée par des bactéries ou des virus, et il est important d'identifier quel micro-organisme est responsable de l'infection afin que le traitement le plus approprié puisse être indiqué, ce qui implique généralement des nébulisations pour aider à fluidifier les sécrétions et favoriser l'élimination de l'agent infectieux. .
Symptômes de pneumonie chez le bébé
Les signes et symptômes de pneumonie chez le bébé peuvent apparaître quelques jours après le contact avec l'agent infectieux responsable de la pneumonie, les principaux étant:
- Fièvre au-dessus de 38 ° C qui met longtemps à diminuer;
- Respiration courte, rapide et laborieuse;
- Forte toux et écoulement;
- Pleurs faciles;
- Difficulté à dormir;
- Yeux avec bouffées et sécrétions;
- Vomissements et diarrhée;
- Mouvements des côtes lors de la respiration.
La pneumonie chez le bébé peut être diagnostiquée par le pédiatre en évaluant les signes et symptômes présentés par le bébé, et il peut être recommandé, dans certains cas, de réaliser des tests d'imagerie pour vérifier la gravité de la pneumonie.
En outre, des tests peuvent être indiqués pour identifier la cause de la pneumonie, qui peut être causée par des virus, des champignons, des bactéries ou des parasites. Dans la plupart des cas, la pneumonie infantile est causée par des virus, principalement par le virus respiratoire syncytial, la parainfluenza, la grippe, l'adénovirus et le virus de la rougeole. En savoir plus sur la pneumonie virale.
Comment est le traitement
Le traitement de la pneumonie chez le bébé doit être effectué sous la direction du pédiatre, il est recommandé d'assurer l'hydratation du bébé par le lait ou l'eau, si la consommation d'eau a déjà été libérée par le pédiatre. De plus, il est recommandé de mettre des vêtements confortables adaptés à la température du bébé et de faire 1 à 2 nébulisations par jour avec une solution saline.
Les sirops contre la toux ne sont pas recommandés car ils empêchent la toux et l'élimination des sécrétions et, par conséquent, du microorganisme. Cependant, ils peuvent être utilisés, sous surveillance médicale, dans les cas où la toux ne permet pas au bébé de dormir ou de manger correctement. Savoir reconnaître les signes d'amélioration et d'aggravation de la pneumonie chez le bébé.