Lévoleucovorine injectable
Contenu
- Avant de recevoir l'injection de lévoleucovorine,
- L'injection de lévoleucovorine et le(s) médicament(s) avec lequel elle est administrée peuvent provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux mentionnés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
L'injection de lévoleucovorine est utilisée chez les adultes et les enfants pour prévenir les effets nocifs du méthotrexate (Trexall) lorsque le méthotrexate est utilisé pour traiter l'ostéosarcome (cancer qui se forme dans les os). L'injection de lévoleucovorine est également utilisée pour traiter les adultes et les enfants qui ont accidentellement reçu une surdose de méthotrexate ou de médicaments similaires ou qui ne sont pas en mesure d'éliminer correctement ces médicaments de leur corps. L'injection de lévoleucovorine est également utilisée avec le fluorouracile (5-FU, un médicament de chimiothérapie) pour traiter les adultes atteints d'un cancer colorectal (cancer qui commence dans le gros intestin) qui s'est propagé à d'autres parties du corps. L'injection de lévoleucovorine appartient à une classe de médicaments appelés analogues de l'acide folique. Il agit pour prévenir les effets nocifs du méthotrexate en protégeant les cellules saines, tout en permettant au méthotrexate de pénétrer et de tuer les cellules cancéreuses.Il agit pour traiter le cancer colorectal en augmentant les effets du fluorouracile.
L'injection de lévoleucovorine se présente sous forme de solution (liquide) et de poudre à mélanger avec du liquide et à injecter par voie intraveineuse (dans une veine) par un médecin ou une infirmière dans un hôpital ou un cabinet médical. Lorsque la lévoleucovorine est utilisée pour prévenir les effets nocifs du méthotrexate ou traiter un surdosage de méthotrexate, elle est généralement administrée toutes les 6 heures, en commençant 24 heures après une dose de méthotrexate ou dès que possible après un surdosage et en continuant jusqu'à ce que les tests de laboratoire montrent qu'il est ne sont plus nécessaires. Lorsque l'injection de lévoleucovorine est utilisée pour traiter le cancer colorectal, elle est généralement administrée une fois par jour pendant 5 jours consécutifs dans le cadre d'un cycle de dosage qui peut être répété toutes les 4 à 5 semaines.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de recevoir l'injection de lévoleucovorine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la lévoleucovorine injectable, à la leucovorine, à l'acide folique (Folicet, en multivitamines), à l'acide folinique ou à tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : phénobarbital, phénytoïne (Dilantin), primidone (Mysoline) ou triméthoprime-sulfaméthoxazole (Bactrim, Septra). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- votre médecin peut vous prescrire une injection de lévoleucovorine avec du fluorouracile. Si vous recevez cette combinaison de médicaments, vous serez surveillé très attentivement car la lévoleucovorine peut augmenter à la fois les avantages et les effets nocifs du fluorouracile. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : diarrhée sévère, douleurs ou crampes d'estomac, augmentation de la soif, diminution de la miction ou faiblesse extrême,
- informez votre médecin si vous avez la bouche sèche, des urines foncées, une diminution de la transpiration, une peau sèche et d'autres signes de déshydratation et si vous avez ou avez déjà eu une accumulation de liquide dans la cavité thoracique ou la région de l'estomac ou une maladie rénale.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous recevez une injection de lévoleucovorine, appelez votre médecin.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
L'injection de lévoleucovorine et le(s) médicament(s) avec lequel elle est administrée peuvent provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- plaies dans la bouche
- la nausée
- vomissement
- perte d'appétit
- Douleur d'estomac
- la diarrhée
- brûlures d'estomac
- confusion
- engourdissement, brûlure ou picotement dans les mains ou les pieds
- changements dans la capacité de goûter les aliments
- chute de cheveux
- démangeaisons ou peau sèche
- fatigue
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux mentionnés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- difficulté à respirer
- démangeaison
- éruption
- fièvre
- frissons
L'injection de lévoleucovorine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous recevez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'injection de lévoleucovorine.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Fusilev®
- Khapzori®