Traitement du psoriasis: remèdes, pommades et options naturelles
Contenu
- 1. Utilisation de crèmes ou de pommades
- 2. Médicaments
- 3. Utilisation de la lumière ultraviolette
- Traitements naturels pour le psoriasis
- Entretien des aliments
- Bain d'eau salée
- Nettoyage au poisson rufa garra
- Comment faire un traitement SUS
Le traitement du psoriasis peut être fait avec l'utilisation de crèmes ou de pommades anti-inflammatoires, qui réduisent les démangeaisons et maintiennent la peau correctement hydratée.
L'exposition de la zone touchée au soleil tôt le matin ou en fin d'après-midi sans écran solaire permet également de contrôler les blessures. Cependant, dans les cas les plus graves, la photothérapie peut être utilisée, qui consiste en une exposition aux rayons UVA et UVB dans les cliniques dermatologiques, pendant la durée et la fréquence déterminées par le médecin. Découvrez plus de détails sur le traitement de photothérapie.
Changer votre alimentation est également important pour aider à contrôler le psoriasis. Dans ce cas, il est recommandé de manger plus d'aliments biologiques, avec peu d'assaisonnement et de graisse, pour détoxifier l'organisme. Moins vous mangez d'aliments transformés ou transformés, mieux c'est.
Tel qu'évalué par un dermatologue et recommandé, le traitement pour traiter le psoriasis peut inclure:
1. Utilisation de crèmes ou de pommades
En cas de psoriasis léger, l'utilisation de crèmes ou de pommades hydratantes est recommandée, car elles aident à garder la peau humide et hydratée, surtout si elles sont utilisées juste après le bain. En plus d'être l'option la moins chère, vous pouvez constater une amélioration des blessures en une semaine d'utilisation.
Les plus couramment utilisés sont:
- Crèmes hydratantes plus épaisses ou gelée de pétrole;
- Crèmes contenant de la vitamine D, du goudron ou du rétinol;
- Des pommades aux corticostéroïdes, comme la dexaméthasone ou l'hydrocortisone par exemple.
En cas de blessures au cuir chevelu, il est toujours possible d'utiliser des shampooings spéciaux. En savoir plus sur la façon de traiter le psoriasis du cuir chevelu.
2. Médicaments
Les médicaments ont une action anti-inflammatoire et préviennent la croissance des lésions déjà existantes, étant utilisés en cas de blessures modérées à sévères, selon l'évaluation et les conseils du dermatologue.
Les types de médicaments utilisés peuvent être sous forme de pilules ou d'injectables:
- Immunosuppresseurs ou immunomodulateurs, comme le méthotrexate, la cyclosporine et l'aprémilast;
- Agents biologiques, qui sont considérés comme les plus efficaces pour le traitement, comme l'adalimumab et le brodalumab, par exemple.
Ce type de traitement ne doit pas être pratiqué pendant la grossesse en raison du risque d'affecter le bébé, mais c'est au médecin de prendre cette décision, après avoir évalué le rapport bénéfice / risque du traitement pour la femme.
Les médicaments qui renforcent le système immunitaire peuvent également aider à lutter contre les blessures du psoriasis, comme les multivitamines, les probiotiques, la propolis, les suppléments de vitamine D, entre autres.
Apprenez-en davantage sur les types de médicaments utilisés pour traiter le psoriasis.
3. Utilisation de la lumière ultraviolette
L'utilisation de la lumière ultraviolette, également connue sous le nom de photothérapie, aide à contrôler les lésions cutanées, en plus d'avoir un effet anti-inflammatoire, elle empêche également la croissance des cellules blessées. Ce traitement est indiqué pour les blessures les plus graves, il se fait 3 fois par semaine et toujours accompagné d'un dermatologue.
Traitements naturels pour le psoriasis
En plus des traitements conventionnels, le dermatologue peut également suggérer d'autres moyens permettant d'améliorer les lésions cutanées.
Regardez la vidéo pour en savoir plus sur les traitements alternatifs du psoriasis:
Entretien des aliments
Une nutrition adéquate est également un excellent moyen de lutter contre le psoriasis. Par conséquent, il est recommandé d'éviter les aliments gras, très épicés, transformés et industrialisés, en privilégiant la consommation d'aliments naturels, biologiques, crus, cuits ou grillés.
Il est également recommandé d'investir dans la consommation d'aliments riches en oméga 3, comme les sardines et le saumon, et les aliments riches en bêta-carotène, tous de couleur jaune-orange, en plus d'éviter toutes les sources de caféine, telles que café, thé noir, maté, chocolat noir et tous les poivrons. Découvrez comment la nourriture aide avec le psoriasis.
Bain d'eau salée
Le bain d'eau de mer associé à l'exposition au soleil peut également être utilisé comme traitement du psoriasis. C'est parce que l'eau de mer est riche en sels minéraux qui aident la peau à guérir.
Nettoyage au poisson rufa garra
Un traitement alternatif pour le psoriasis consiste à nettoyer la zone touchée avec le clawfish, également appelé poisson médical. Il s'agit d'une espèce de poisson élevée en captivité, qui se nourrit de la peau endommagée par le psoriasis. Le traitement doit être quotidien et chaque séance dure en moyenne une demi-heure.
Comment faire un traitement SUS
Bon nombre des traitements proposés ont un coût élevé, comme c'est le cas pour certains médicaments et photothérapie, mais il est possible d'avoir accès à plusieurs d'entre eux via le SUS. Les traitements actuellement disponibles sont:
- Photothérapie;
- Des médicaments tels que la cyclosporine, le méthotrexate, l'acitrétine, la dexaméthasone;
- Agents biologiques tels que l'adalimumab, le secuquinumab, l'ustequinumab et l'étanercept.
Pour avoir accès aux traitements disponibles gratuitement par SUS, une évaluation clinique et une référence par un dermatologue sont nécessaires.