Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 28 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Février 2025
Anonim
Qu'est-ce que le syndrome néphrotique, les principaux symptômes et le traitement - Aptitude
Qu'est-ce que le syndrome néphrotique, les principaux symptômes et le traitement - Aptitude

Contenu

Le syndrome néphrotique est un problème rénal qui provoque une excrétion excessive de protéines dans l'urine, provoquant des symptômes tels qu'une urine mousseuse ou un gonflement des chevilles et des pieds, par exemple.

En général, le syndrome néphrotique est causé par des dommages constants aux petits vaisseaux sanguins dans les reins et, par conséquent, peut être causé par divers problèmes, tels que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, l'hépatite ou le VIH. En outre, cela peut également survenir en raison de la surutilisation de certains médicaments, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Le syndrome néphrotique est curable dans les cas où il est causé par des problèmes qui peuvent être traités, cependant, dans d'autres cas, bien qu'il n'y ait pas de remède, les symptômes peuvent être contrôlés avec l'utilisation de médicaments et une alimentation adaptée. Dans le cas du syndrome néphrotique congénital, une dialyse ou une transplantation rénale est nécessaire pour remédier au problème.

Principaux symptômes

Les principaux symptômes liés au syndrome néphrotique sont:


  • Gonflement des chevilles et des pieds;
  • Gonflement du visage, en particulier des paupières;
  • Malaise général;
  • Douleurs et enflures abdominales;
  • Perte d'appétit;
  • Présence de protéines dans l'urine;
  • Urine avec mousse.

Le syndrome néphrotique peut survenir en raison de maladies rénales, mais il peut également être la conséquence d'autres situations, telles que le diabète, l'hypertension, le lupus érythémateux systémique, les maladies cardiaques, les infections virales ou bactériennes, le cancer ou l'utilisation fréquente ou excessive de certains médicaments.

Comment est le diagnostic

Le diagnostic du syndrome néphrotique est posé par le néphrologue ou le médecin généraliste et, dans le cas des enfants, par le pédiatre, et repose sur l'observation des symptômes et le résultat de certains tests diagnostiques, tels que des tests d'urine, 24 heures sur 24 tests d'urine, numération formule sanguine et biopsie rénale, par exemple.

Traitement du syndrome néphrotique

Le traitement du syndrome néphrotique doit être guidé par un néphrologue et comprend généralement l'utilisation de médicaments pour soulager les symptômes causés par le syndrome, notamment:


  • Remèdes contre l'hypertension artérielle, comme le Captopril, qui agit en abaissant la pression artérielle;
  • Diurétiques, comme le furosémide ou la spironolactone, qui augmentent la quantité d'eau éliminée par les reins, réduisant ainsi le gonflement causé par le syndrome;
  • Remèdes pour réduire l'action du système immunitaire, sous forme de corticostéroïdes, car ils aident à réduire l'inflammation rénale, soulageant les symptômes.

De plus, dans certains cas, il peut également être nécessaire de prendre des médicaments pour fluidifier le sang, comme l'héparine ou la warfarine, ou des médicaments pour réduire le taux de cholestérol, comme l'atorvastatine ou la simvastatine, pour réduire les taux de graisses dans le sang. et les urines qui augmentent en raison du syndrome, évitant l'apparition de complications telles que l'embolie ou l'insuffisance rénale par exemple.

Ce qu'il faut manger

Le régime alimentaire du syndrome néphrotique aide à soulager les symptômes causés par le problème et à prévenir d'autres lésions rénales. Ainsi, il est recommandé d'avoir une alimentation équilibrée, mais pauvre en aliments salés ou gras, comme les aliments frits, les saucisses ou les aliments transformés, par exemple. Si le gonflement, appelé œdème, est volumineux, le médecin peut recommander de restreindre l'apport hydrique.


Cependant, le régime doit toujours être guidé individuellement par un nutritionniste en fonction des symptômes présentés. Découvrez comment remplacer le sel dans votre alimentation.

Plus De Détails

Prise en charge de la spasticité ou des spasmes musculaires

Prise en charge de la spasticité ou des spasmes musculaires

La pa ticité mu culaire, ou pa me , rend vo mu cle raide ou rigide . Cela peut également provoquer de réflexe tendineux exagéré et profond , comme une réaction in tinctiv...
Injection d'érénumab-aooe

Injection d'érénumab-aooe

L'injection d'érénumab-aooe e t utili ée pour aider à prévenir le migraine (maux de tête grave et lancinant qui 'accompagnent parfoi de nau ée et de en i...