Stomatite herpétique: qu'est-ce que c'est, causes et traitement
Contenu
La stomatite herpétique génère des plaies qui piquent et provoquent une gêne, avec des bords rouges et un centre blanchâtre ou jaunâtre, qui sont normalement à l'extérieur des lèvres, mais qui peuvent également être sur les gencives, la langue, la gorge et l'intérieur de la joue, prenant en moyenne 7 à 10 jours jusqu'à guérison complète.
Ce type de stomatite est causé par le virus de l'herpès simplex, également appelé HSV-1 et rarement causé par le type HSV-2, qui peut provoquer des symptômes tels qu'une inflammation, une douleur et un gonflement de la bouche, qui apparaissent généralement après le premier contact avec le virus.
Parce que c'est un virus qui, après le premier contact, s'installe dans les cellules du visage, la stomatite herpétique n'a pas de remède et peut réapparaître chaque fois que l'immunité souffre, comme dans le cas du stress ou d'une mauvaise alimentation, mais elle peut être évitée par une alimentation saine. , exercice physique et techniques de relaxation.
Principaux symptômes
Le principal symptôme de la stomatite herpétique est la plaie, qui peut se trouver n'importe où dans la bouche, cependant, avant que la plaie n'apparaisse, la personne peut ressentir les symptômes suivants:
- Rougeur des gencives;
- Douleur dans la bouche;
- Saignement des gencives;
- Mauvaise haleine;
- Malaise général;
- Irritabilité;
- Gonflement et sensibilité de la bouche à l'intérieur et à l'extérieur;
- Fièvre.
De plus, dans les cas où la plaie est plus grande, des difficultés à parler, à manger et à perdre l'appétit en raison de la douleur causée par la blessure peuvent également survenir.
Lorsque ce problème survient chez les bébés, il peut provoquer des malaises, de l'irritabilité, une mauvaise haleine et de la fièvre, en plus de la difficulté à allaiter et à dormir. Voir comment le traitement doit être en cas de stomatite herpétique chez le bébé.
Même s'il s'agit d'un problème courant, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste pour confirmer s'il s'agit bien d'herpès et commencer le traitement approprié.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la stomatite herpétique dure entre 10 et 14 jours et se fait avec des médicaments antiviraux sous forme de comprimés ou de pommades, tels que l'acyclovir ou le penciclovir, en cas de douleur intense, des analgésiques tels que le paracétamol et l'ibuprofène peuvent être utilisés.
Pour compléter le traitement de la stomatite herpétique, l'extrait de propolis peut également être utilisé sur la plaie, car il soulagera la douleur et les brûlures. Découvrez 6 conseils plus naturels sur la façon de traiter la stomatite herpétique.
Pour éviter l'inconfort des symptômes, il est également recommandé de faire un régime plus liquide ou pâteux, à base de crèmes, soupes, bouillies et purées et d'éviter les aliments acides tels que l'orange et le citron.
La nutritionniste Tatiana Zanin donne des conseils sur la façon dont la nourriture peut accélérer le processus de récupération de l'herpès, en plus de l'empêcher de se reproduire: