Symptômes d'insuffisance cardiaque

Contenu
Les signes et symptômes de l'insuffisance cardiaque sont causés par l'accumulation de sang que le cœur ne peut pas pomper, et comprennent la fatigue pour de grands efforts, l'essoufflement, l'enflure et la toux, par exemple. Au fil du temps, les symptômes peuvent évoluer vers la fatigue en faisant de petits efforts, comme manger ou se brosser les dents, et l'apparition de bosses se propage dans tout le corps.
Lorsqu'une personne présente ces symptômes, elle doit consulter un cardiologue pour diagnostiquer le problème et commencer le traitement approprié, qui peut inclure l'utilisation de médicaments, une thérapie physique ou même une transplantation cardiaque, dans les cas les plus graves.
Les signes et symptômes d'insuffisance cardiaque les plus courants peuvent inclure:
- Fatigue, faiblesse et limitation physique des efforts habituels;
- Apnée du sommeil et essoufflement pendant la journée;
- Gonflement des pieds, des jambes, des chevilles et du ventre;
- Fréquence cardiaque plus rapide;
- Toux sèche la nuit;
- Mauvaise digestion, nausée et satiété;
- Respiration sifflante dans la poitrine après avoir fait des efforts;
- Gonflement de l'abdomen;
- Perte d'appétit;
- Douleur de poitrine;
- Difficulté de concentration;
- Augmentation de poids due à la rétention d'eau;
- Urine plus concentrée et fréquence urinaire accrue, surtout la nuit.
En plus de ces symptômes, des douleurs thoraciques peuvent apparaître, ce qui peut être le signe d'une crise cardiaque. Apprenez à identifier les symptômes d'une crise cardiaque.
Comment le diagnostic est fait
Pour identifier l'insuffisance cardiaque, le médecin peut demander plusieurs tests, tels que des tests sanguins, des radiographies pulmonaires pour évaluer le cœur et les poumons, un électrocardiogramme, une échocardiographie, une résonance magnétique, une tomodensitométrie ou une angiographie, par exemple. Découvrez comment se déroule l'angiographie et ce qu'il faut faire pour se préparer à l'examen.
Quel est le traitement
Une fois le diagnostic posé, le traitement doit être guidé par un cardiologue et implique généralement l'utilisation de médicaments renforçant le muscle cardiaque, d'antihypertenseurs et de diurétiques, pour diminuer la pression artérielle sur le cœur et diminuer la rétention sanguine.
De plus, un exercice physique régulier adapté par le cardiologue, comme la marche ou le vélo, et, dans certains cas, une thérapie physique, est également recommandé pour aider le patient à récupérer et à réduire ses symptômes. Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour effectuer une transplantation cardiaque. En savoir plus sur le traitement de l'insuffisance cardiaque.
Consultez les directives de la nutritionniste Tatiana Zanin pour savoir ce que vous pouvez manger pour contrôler vos symptômes, en complément du traitement: