Comment identifier une infection intra-utérine chez le bébé

Contenu
- Principaux symptômes d'infection chez le bébé
- Conséquences de l'infection intra-utérine chez le bébé
- Causes de l'infection intra-utérine
- Traitement de l'infection intra-utérine
L'infection intra-utérine chez le bébé provoque dans de nombreux cas des symptômes chez le bébé lors de l'accouchement ou dans les premières heures qui suivent, tels que des difficultés respiratoires, de l'apathie et de la fièvre, par exemple.
Ces infections, appelées infections congénitales, telles que la rubéole, l'hépatite ou la toxoplasmose, peuvent gravement affecter le bébé et entraîner un retard de développement et doivent donc être détectées tôt dans la plupart des cas avec l'utilisation d'antibiotiques.

Principaux symptômes d'infection chez le bébé
Un nouveau-né ou un bébé âgé de moins d'un mois qui a développé une infection intra-utérine présente des symptômes tels que:
- Difficulté à respirer;
- Peau et lèvres violacées et dans certains cas peau jaunâtre;
- Peu d'aspiration;
- Apathie et mouvements lents;
- Fièvre;
- Basse température;
- Vomissements et diarrhée.
Dans de nombreux cas, la maladie ne provoque pas de symptômes et, plus tard, le bébé présente un retard de développement, dont les principales causes comprennent les infections de la femme enceinte telles que la rubéole, le virus VIH, l'hépatite B ou la toxoplasmose, par exemple.
Conséquences de l'infection intra-utérine chez le bébé
Ces infections peuvent entraîner de graves problèmes tels qu'une fausse couche, un bébé mort à la naissance, des anomalies du développement, la prématurité ou même le développement de séquelles graves au cours de la croissance.

Causes de l'infection intra-utérine
Habituellement, l'infection intra-utérine qui affecte le bébé est due à un travail prolongé, car les bactéries présentes dans le canal vaginal montent vers l'utérus et atteignent le bébé dont le système immunitaire est encore sous-développé, étant facilement contaminés.
De plus, une infection intra-utérine peut également survenir à travers le placenta, comme cela se produit par exemple lorsque la femme non immunisée consomme des aliments contaminés tels que la toxoplasmose, par exemple.
Traitement de l'infection intra-utérine
Pour traiter l'infection dans la plupart des cas, l'accouchement se fait par césarienne, des tests diagnostiques sont effectués sur le bébé sous forme de test sanguin et les médicaments sont appliqués directement dans la veine sous forme d'antibiotiques.