9 symptômes d'une faible immunité et que faire pour s'améliorer
Contenu
- Signes et symptômes d'une faible immunité
- Qu'est-ce qui peut affaiblir le système immunitaire
- Faible immunité pendant la grossesse
- Comment améliorer l'immunité
Une faible immunité peut être perçue lorsque le corps émet des signaux, indiquant que les défenses du corps sont faibles et que le système immunitaire n'est pas capable de combattre les agents infectieux, tels que les virus et les bactéries, qui peuvent rendre la personne malade plus souvent et présentez des symptômes tels que des frissons fréquents, de la fièvre et des infections récurrentes.
Le système immunitaire correspond à un ensemble d'organes, de tissus et de cellules qui agissent ensemble dans le but de lutter contre les agents envahisseurs et, ainsi, de prévenir le développement de maladies. Comprenez comment fonctionne le système immunitaire.
Signes et symptômes d'une faible immunité
Lorsque la défense de l'organisme est faible, certains signes et symptômes peuvent apparaître, les principaux étant:
- Infections récurrentes, telles que l'amygdalite ou l'herpès;
- Maladies simples, mais qui mettent du temps à passer ou qui s'aggravent facilement, comme la grippe;
- Fièvre et frissons fréquents;
- Les yeux sont souvent secs;
- Fatigue excessive;
- Nausée et vomissements;
- Diarrhée depuis plus de 2 semaines;
- Taches rouges ou blanches sur la peau;
- Chute de cheveux nette;
Par conséquent, lorsque vous réalisez l'un de ces symptômes, il est important d'adopter des mesures qui contribuent à renforcer l'immunité, comme une alimentation saine, par exemple, car certains aliments sont capables de renforcer et de stimuler les cellules de défense de l'organisme. Voyez quoi manger pour renforcer l'immunité
Qu'est-ce qui peut affaiblir le système immunitaire
La diminution de l'activité du système immunitaire peut survenir en raison de plusieurs situations, notamment des situations de stress et d'anxiété, par exemple. De plus, certaines maladies chroniques comme le SIDA, le lupus, le cancer et le diabète peuvent également diminuer l'activité du système immunitaire et favoriser l'apparition d'autres maladies.
L'utilisation de médicaments immunosuppresseurs, de corticostéroïdes ou d'antibiotiques peut également affaiblir le système immunitaire, et il est important d'informer le médecin des symptômes qu'il présente afin que la suspension ou l'échange du médicament puisse être indiqué pour éviter de compromettre le fonctionnement du cellules de défense du corps.
En plus des maladies, des facteurs immunologiques et de l'utilisation de médicaments, le fonctionnement du système de défense de l'organisme peut également être compromis en raison des habitudes de vie, telles que le manque d'activité physique, l'alcoolisme, le tabagisme et une mauvaise alimentation.
Faible immunité pendant la grossesse
Pendant la grossesse, il est normal d'avoir un système immunitaire affaibli en raison de changements hormonaux et de changements dans le corps de la femme, avec une attention particulière pour éviter les problèmes tels que la grippe et les infections urinaires.
Par conséquent, pour éviter les complications, il est important de toujours se rendre aux consultations prénatales, de suivre une alimentation riche en fruits et légumes riches en antioxydants, comme l'orange, l'ananas, le citron, la carotte et le chou, et de se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse. De cette manière, il est possible de protéger la mère et le bébé.
Comment améliorer l'immunité
Pour améliorer l'immunité, il est important que la personne change son mode de vie, notamment l'activité physique au quotidien et l'amélioration des habitudes alimentaires, en privilégiant les aliments qui stimulent le fonctionnement du système immunitaire, comme les noix du Brésil, le poisson, les carottes et les épinards, par exemple.
De plus, si les symptômes de faible immunité sont fréquents ou si la personne a des maladies ou des facteurs de risque qui affaiblissent le système de défense de l'organisme, il est important d'aller chez le médecin afin que le traitement de la cause de la diminution de l'activité puisse être indiqué. système, en plus de recommander des tests sanguins pour évaluer les cellules de défense. Dans certains cas, le médecin peut également recommander l'utilisation de remèdes maison, tels que le thé à l'échinacée, comme moyen de compléter le traitement d'une faible immunité.
Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir d'autres moyens de renforcer l'immunité: