Comment identifier les symptômes de l'hyperthyroïdie
Contenu
Les symptômes de l'hyperthyroïdie sont principalement la nervosité, l'irritabilité, la perte de poids et l'augmentation de la transpiration et du rythme cardiaque, qui sont dus à l'augmentation du métabolisme corporel qui est régulé par les hormones produites par la thyroïde et qui, dans le cas de l'hyperthyroïdie, se retrouvent en excès circulant dans le corps.
Au début, cette maladie peut être confondue avec la nervosité et l'hyperactivité dues au stress quotidien, ce qui retarde le bon diagnostic. Cependant, avec le temps, le corps s'épuise, provoquant une sensation d'usure constante.
Ainsi, si des signes ou symptômes indiquant une hyperthyroïdie sont perçus, il est important que la personne se rende chez le médecin généraliste ou l'endocrinologue pour faire le diagnostic et commencer le traitement, si nécessaire.
Signes et symptômes de l'hyperthyroïdie
Les signes et symptômes de l'hyperthyroïdie surviennent en raison de la production non régulée d'hormones par la thyroïde, favorisant des modifications du métabolisme qui peuvent être vérifiées par:
- Nervosité, anxiété, agitation;
- Perte de poids malgré une augmentation de l'appétit;
- Transpiration excessive;
- Menstruations irrégulières;
- Palpitations cardiaques;
- Tremblements de la main;
- Sensation de chaleur même dans un environnement froid;
- Difficulté à dormir et à se concentrer;
- Cheveux fins et cassants;
- Faiblesse musculaire;
- Diminution de la libido;
- Nausées et augmentation du nombre de selles;
- Gonflement des jambes et des pieds.
L'hyperthyroïdie peut avoir plusieurs causes, mais elle est le plus souvent liée à la maladie de Graves et, dans ces cas, des symptômes tels que des yeux saillants et un gonflement dans le bas de la gorge, par exemple, peuvent également être identifiés. Renseignez-vous sur les autres causes de l'hyperthyroïdie et voyez comment le diagnostic est posé.
Facteurs de risque
Certains facteurs augmentent le risque d'hyperthyroïdie, comme avoir plus de 60 ans, être enceinte depuis moins de 6 mois, avoir déjà eu des problèmes de thyroïde ou avoir des antécédents familiaux de maladies dans cette glande, avoir une anémie pernicieuse, consommer trop les aliments ou les médicaments riches en iode, comme l'amiodarone, ou ayant des problèmes de fibrillation auriculaire dans le cœur.
Ainsi, en présence des symptômes de l'hyperthyroïdie, surtout lorsqu'il existe un facteur de risque de cette maladie, il faut consulter le médecin pour identifier la cause du problème et commencer le traitement approprié, qui est recommandé par le médecin en fonction des symptômes présentés et les niveaux d'hormones dans le sang. Comprenez comment se déroule le traitement de l'hyperthyroïdie.
Découvrez comment l'alimentation peut aider à prévenir et à contrôler les problèmes de thyroïde en regardant la vidéo suivante:
[vidéo]