Symptômes de la hernie discale lombaire, cervicale et thoracique et comment prévenir
Contenu
- Principaux symptômes
- 1. Symptômes de la hernie discale cervicale
- 2. Symptômes de la hernie discale lombaire
- 3. Symptômes de la hernie discale thoracique
- Qui présente un risque plus élevé de hernie discale
- Comment prévenir les hernies discales
Le principal symptôme de la hernie discale est une douleur dans la colonne vertébrale, qui apparaît généralement dans la région où se trouve la hernie, qui peut être dans la colonne cervicale, lombaire ou thoracique, par exemple. De plus, la douleur peut suivre le chemin des nerfs dans la région, de sorte qu'elle peut même irradier vers des endroits plus éloignés, atteignant les jambes ou les bras.
Les autres symptômes qui peuvent apparaître dans les hernies discales sont des picotements, des engourdissements, des points de suture ou, dans les cas les plus graves, une diminution de la force ou une incontinence urinaire. Cependant, il ne faut pas oublier que les hernies discales ne provoquent pas toujours de symptômes ou ne provoquent qu'un léger inconfort.
Une hernie discale survient lorsque le disque intervertébral et son centre gélatineux, qui agissent comme une sorte d'amortisseur vertébral, quittent le bon emplacement, provoquant une compression des nerfs dans la région. Le traitement se fait avec des médicaments pour soulager la douleur, une thérapie physique ou, dans certains cas, une intervention chirurgicale. En savoir plus sur la hernie discale.
Principaux symptômes
Les symptômes des hernies discales varient en fonction de leur emplacement, et les plus courants sont:
1. Symptômes de la hernie discale cervicale
Dans ce type, la douleur est située dans la partie supérieure de la colonne vertébrale, plus précisément dans le cou. La compression nerveuse peut provoquer une irradiation de la douleur vers l'épaule ou le bras. D'autres symptômes comprennent:
- Difficulté à effectuer les mouvements du cou;
- Engourdissement ou sensation de picotement dans l'épaule, le bras, le coude, la main ou les doigts;
- Diminution de la force dans un bras.
Les symptômes d'une hernie discale peuvent différer d'un individu à l'autre, car cela dépend de leur emplacement et de l'intensité de la compression. Ces symptômes peuvent apparaître soudainement, disparaître spontanément et revenir à des intervalles imprévisibles. Mais ils peuvent aussi être constants et durables.
2. Symptômes de la hernie discale lombaire
Lorsque ce type de hernie survient, des maux de dos sévères sont fréquents. Mais les autres symptômes sont:
- Douleur le long du trajet du nerf sciatique qui va de la colonne vertébrale à la fesse, la cuisse, la jambe et le talon;
- Il peut y avoir une faiblesse dans les jambes;
- Difficulté à lever le pied en laissant le talon au sol;
- Altération du fonctionnement de l'intestin ou de la vessie, par compression des nerfs.
La quantité et l'intensité des symptômes dépendent de l'emplacement et de l'intensité de l'atteinte nerveuse. Généralement, la perte de force indique une altération grave, qui doit être rapidement évaluée par l'orthopédiste ou le neurochirurgien.
3. Symptômes de la hernie discale thoracique
La hernie discale thoracique est moins fréquente, survenant dans seulement 5% des cas, mais lorsqu'elle apparaît, elle peut provoquer:
- Douleur dans la région centrale de la colonne vertébrale qui irradie vers les côtes;
- Douleur pour respirer ou effectuer des mouvements avec la poitrine;
- Douleur ou altération de la sensation dans le ventre, le dos ou les jambes;
- Incontinence urinaire.
Lorsque ces symptômes indiquant une hernie discale apparaissent, il est recommandé de consulter un orthopédiste ou un neurochirurgien pour faire une évaluation et commander des examens d'imagerie tels que des radiographies, des IRM ou une tomographie de la colonne vertébrale, par exemple.
En fonction des résultats des examens, le traitement peut se faire par physiothérapie ou chirurgie, selon les besoins de chaque personne et la gravité du problème. Comprendre comment se déroule le traitement de la hernie discale thoracique.
Qui présente un risque plus élevé de hernie discale
La principale cause du développement d'une hernie discale est l'usure progressive des disques intervertébraux qui se trouvent entre chacune des deux vertèbres de la colonne vertébrale. Ainsi, ce problème est plus fréquent chez les personnes de plus de 45 ans, en raison du processus de vieillissement naturel.
En outre, les hernies discales sont également plus fréquentes chez les travailleurs qui doivent soulever fréquemment des objets lourds, tels que les travailleurs de la construction. Les personnes qui subissent un traumatisme vertébral, qui font des efforts répétitifs sans conseils ou qui souffrent d'inflammation ou d'infection de la colonne vertébrale sont également plus susceptibles de développer ce trouble.
Comment prévenir les hernies discales
La plupart des cas de hernie discale sont causés par la prédisposition génétique de la personne, mais leur formation est également influencée par plusieurs facteurs, tels que l'inactivité physique et un effort physique insuffisant, comme faire des mouvements brusques, de manière incorrecte ou soulever trop de poids. Ainsi, pour éviter la formation d'une hernie discale, il est important de:
- Pratiquer des activités physiques régulières;
- Faites des exercices d'étirement et de renforcement des muscles abdominaux;
- Maintenez une posture correcte, en particulier lorsque vous soulevez des objets lourds. Il est conseillé de ramasser des objets lourds en pliant les jambes pour répartir le poids, ce qui évite de l'appliquer principalement sur la colonne vertébrale;
- Faites attention à la bonne posture lorsque vous dormez, êtes assis ou debout pendant une longue période.
Voir, dans la vidéo suivante, ces conseils et d'autres, guidés par le physiothérapeute: