Principaux symptômes du cancer du col de l'utérus
Contenu
- Que faire en cas de suspicion
- Qui est le plus à risque de cancer
- Stade du cancer du col utérin
- Comment se déroule le traitement
- 1. Conisation
- 2. Hystérectomie
- 3. Trachelectomie
- 4. Exentération pelvienne
- 5. Radiothérapie et chimiothérapie
Il n'y a généralement pas de symptômes précoces de cancer du col de l'utérus et la plupart des cas sont identifiés au cours du test Pap ou seulement aux stades les plus avancés du cancer. Ainsi, en plus de connaître les symptômes du cancer du col de l'utérus, le plus important est de consulter fréquemment le gynécologue pour effectuer le frottis cervical et débuter un traitement précoce, si indiqué.
Cependant, lorsqu'il provoque des symptômes, le cancer du col de l'utérus peut provoquer des signes tels que:
- Saignement vaginal sans cause apparente et hors menstruation;
- Pertes vaginales altérées, avec une mauvaise odeur ou une couleur brune, par exemple;
- Douleurs abdominales ou pelviennes constantes, qui peut s'aggraver lors de l'utilisation de la salle de bain ou lors d'un contact intime;
- Sensation de pressionle bas du ventre;
- Envie d'uriner plus fréquente, même la nuit;
- Perte de poids rapide sans être au régime.
Dans les cas les plus graves, dans lesquels la femme a un cancer du col de l'utérus avancé, d'autres symptômes peuvent également apparaître, tels qu'une fatigue excessive, des douleurs et un gonflement des jambes, ainsi qu'une perte involontaire d'urine ou de selles.
Ces signes et symptômes peuvent également être causés par d'autres problèmes, tels que la candidose ou une infection vaginale, et peuvent ne pas être liés au cancer, il est donc conseillé de consulter le gynécologue pour poser le bon diagnostic. Vérifiez 7 signes qui peuvent indiquer d'autres problèmes dans l'utérus.
Que faire en cas de suspicion
Lorsque plusieurs de ces symptômes apparaissent, il est conseillé d'aller chez le gynécologue pour des tests diagnostiques tels que des frottis vaginaux oucolposcopie avec biopsie tissu utérin et évaluer s'il existe des cellules cancéreuses. En savoir plus sur la façon dont ces examens sont effectués.
Le test Pap doit être effectué chaque année pendant 3 années consécutives. S'il n'y a pas de changement, l'examen ne doit être effectué que tous les 3 ans.
Qui est le plus à risque de cancer
Le cancer de l'utérus est plus fréquent chez les femmes avec:
- Les maladies sexuellement transmissibles, telles que la chlamydia ou la gonorrhée;
- Infection au VPH;
- Partenaires sexuels multiples.
En outre, les femmes qui utilisent des contraceptifs oraux pendant de nombreuses années ont également un risque plus élevé de cancer, et plus l'utilisation est longue, plus le risque de cancer est élevé.
Stade du cancer du col utérin
Après avoir posé le diagnostic, le médecin classe généralement le cancer du col de l'utérus en fonction de son stade de développement:
- Tx:Tumeur primaire non identifiée;
- T0: Aucune preuve de la tumeur primaire;
- Tis ou 0: Carcinome in situ.
Étape 1:
- T1 ou I: Carcinome cervical uniquement dans l'utérus;
- T1 a ou IA: Carcinome invasif, diagnostiqué uniquement par microscopie;
- T1 a1 ou IA1: Invasion stromale jusqu'à 3 mm de profondeur ou jusqu'à 7 mm horizontalement;
- T1 a2 ou IA2: Invasion stromale entre 3 et 5 mm de profondeur ou jusqu'à 7 mm horizontalement;
- T1b ou IB: Lésion cliniquement visible, uniquement sur le col de l'utérus, ou lésion microscopique supérieure à T1a2 ou IA2;
- T1b1 ou IB1: Lésion cliniquement visible de 4 cm ou moins dans sa plus grande dimension;
- T1b2 IB2: Lésion cliniquement visible de plus de 4 cm.
Étape 2:
- T2 ou II: Tumeur trouvée à l'intérieur et à l'extérieur de l'utérus, mais n'atteint pas la paroi pelvienne ou le tiers inférieur du vagin;
- T2a ou IIA:Sans invasion du paramètre;
- T2b ou IIB: Avec invasion du paramètre.
Étape 3:
- T3 ou III:Tumeur qui s'étend à la paroi pelvienne, compromet la partie inférieure du vagin ou provoque des modifications des reins;
- T3a ou IIIA:Tumeur qui affecte le tiers inférieur du vagin, sans extension à la paroi pelvienne;
- T3b ou IIIB: Tumeur qui s'étend à la paroi pelvienne ou provoque des modifications des reins
Étape 4:
- T4 ou TVA: Tumeur qui envahit la vessie ou la muqueuse rectale, ou qui s'étend au-delà du bassin.
En plus de connaître le type de cancer du col de l'utérus d'une femme, il est également important de savoir s'il y a des ganglions lymphatiques et des métastases touchés ou non, car cela aide à déterminer le type de traitement que la femme doit faire.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du cancer du col de l'utérus dépend du stade de la tumeur, de la présence de métastases de la maladie, de l'âge et de l'état de santé général de la femme.
Les principales options de traitement comprennent:
1. Conisation
La conisation consiste en l'ablation d'une petite partie en forme de cône du col de l'utérus. Bien qu'il s'agisse d'une technique la plus utilisée pour biopsie et confirmer le diagnostic de cancer, la conisation peut également être considérée comme une forme de traitement standard dans les cas de HSIL, qui est la lésion intraépithéliale squameuse de haut grade, qui n'est pas encore considérée comme un cancer, mais elle peut évoluer en cancer. Voyez comment l'utérus est conisé.
2. Hystérectomie
L'hystérectomie est le principal type de chirurgie indiqué pour le traitement du cancer du col de l'utérus, qui peut être utilisée aux stades précoces ou plus avancés et se fait généralement de l'une des manières suivantes:
- Hystérectomie totale: enlève uniquement l'utérus et le col de l'utérus et peut être effectué en coupant l'abdomen, par laparoscopie ou à travers le canal vaginal. Il est généralement utilisé pour traiter le cancer du col de l'utérus au stade IA1 ou au stade 0.
- Hystérectomie radicale: en plus de l'utérus et du col de l'utérus, la partie supérieure du vagin et les tissus environnants, qui peuvent être affectés par le cancer, sont également enlevés. En général, cette chirurgie est recommandée pour les cas de cancer aux stades IA2 et IB, étant réalisée uniquement en coupant l'abdomen.
Il est important de se rappeler que dans les deux types d'hystérectomie, les ovaires et les trompes ne sont retirés que s'ils ont également été affectés par un cancer ou s'ils ont d'autres problèmes. Voir les types d'hystérectomie et les soins après la chirurgie.
3. Trachelectomie
La trachélectomie est un autre type de chirurgie qui ne retire que le col de l'utérus et le tiers supérieur du vagin, laissant le corps de l'utérus intact, ce qui permet à la femme de toujours pouvoir concevoir après le traitement.
Habituellement, cette chirurgie est utilisée dans les cas de cancer du col de l'utérus détecté précocement et n'a donc pas encore touché d'autres structures.
4. Exentération pelvienne
L'exentération pelvienne est une chirurgie plus étendue qui peut être indiquée dans les cas où le cancer réapparaît et affecte d'autres régions. Dans cette chirurgie, l'utérus, le col de l'utérus, les nœuds du bassin sont enlevés, et il peut également être nécessaire de retirer d'autres organes tels que les ovaires, les trompes, le vagin, la vessie et une partie de l'extrémité de l'intestin.
5. Radiothérapie et chimiothérapie
Le traitement par radiothérapie ou chimiothérapie peut être utilisé à la fois avant et après les traitements chirurgicaux pour aider à lutter contre le cancer, en particulier lorsqu'il est à un stade avancé ou lorsqu'il existe des métastases tumorales.