Clonidine

Contenu
- Avant de prendre de la clonidine,
- La clonidine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES sont graves ou ne disparaissent pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
Les comprimés de clonidine (Catapres) sont utilisés seuls ou en association avec d'autres médicaments pour traiter l'hypertension artérielle. Les comprimés de clonidine à libération prolongée (à action prolongée) (Kapvay) sont utilisés seuls ou en association avec d'autres médicaments dans le cadre d'un programme de traitement pour contrôler les symptômes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH ; plus de difficulté à se concentrer, à contrôler les actions et à rester immobile ou calme que les autres personnes du même âge) chez les enfants. La clonidine appartient à une classe de médicaments appelés agents hypotenseurs alpha-agonistes à action centrale. La clonidine traite l'hypertension artérielle en diminuant votre fréquence cardiaque et en relaxant les vaisseaux sanguins afin que le sang puisse circuler plus facilement dans le corps. Les comprimés à libération prolongée de clonidine peuvent traiter le TDAH en affectant la partie du cerveau qui contrôle l'attention et l'impulsivité.
L'hypertension artérielle est une affection courante et, lorsqu'elle n'est pas traitée, elle peut endommager le cerveau, le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et d'autres parties du corps. Les dommages à ces organes peuvent provoquer une maladie cardiaque, une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance rénale, une perte de vision et d'autres problèmes. En plus de prendre des médicaments, apporter des changements à votre mode de vie vous aidera également à contrôler votre tension artérielle. Ces changements incluent une alimentation pauvre en graisses et en sel, le maintien d'un poids santé, l'exercice au moins 30 minutes la plupart des jours, ne pas fumer et consommer de l'alcool avec modération.
La clonidine se présente sous forme de comprimé et de comprimé à libération prolongée (à action prolongée) à prendre par voie orale. Le comprimé est généralement pris deux fois par jour à intervalles réguliers. Le comprimé à libération prolongée est généralement pris une ou deux fois par jour avec ou sans nourriture. Prenez de la clonidine à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la clonidine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Avalez les comprimés à libération prolongée entiers; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser.
Votre médecin peut vous prescrire une faible dose de clonidine et augmenter progressivement votre dose, pas plus d'une fois par semaine.
La clonidine peut aider à contrôler votre état, mais ne le guérira pas. Continuez à prendre de la clonidine même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre de la clonidine sans en parler à votre médecin. Si vous arrêtez soudainement de prendre de la clonidine, cela peut provoquer une augmentation rapide de votre tension artérielle et des symptômes tels que de la nervosité, des maux de tête et des tremblements incontrôlables d'une partie du corps. Votre médecin diminuera probablement votre dose progressivement sur 2 à jours pour le comprimé ordinaire et sur 3 à 7 jours pour le comprimé à libération prolongée.
La clonidine est également utilisée dans le traitement de la dysménorrhée (crampes très douloureuses pendant la période menstruelle), de la crise hypertensive (une condition dans laquelle votre tension artérielle est très élevée), du syndrome de Gilles de la Tourette (une condition caractérisée par la nécessité d'effectuer des mouvements répétés ou de répéter des sons ou des mots), les bouffées de chaleur de la ménopause et le sevrage de l'alcool et des opiacés (narcotiques). La clonidine est également utilisée et comme aide dans le traitement du sevrage tabagique et pour diagnostiquer le phéochromocytome (une tumeur qui se développe sur une glande près des reins et peut provoquer une hypertension artérielle et une fréquence cardiaque rapide). Discutez avec votre médecin des risques possibles liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre de la clonidine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la clonidine, à l'un de ses ingrédients, aux patchs de clonidine ou à tout autre médicament. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : antidépresseurs; bêta-bloquants tels que l'acébutolol (Sectral), l'aténolol (Tenormin, dans Tenoretic), le bétaxolol, le bisoprolol (Zebeta, dans Ziac), le carvédilol (Coreg), le labétalol, le métoprolol (Lopressor, Toprol XL, dans Dutoprol), le nadolol (Corgard, dans Corzide), pindolol, propranolol (Inderal, Innopran XL, dans Inderide), sotalol (Betapace, Sorine) et timolol; inhibiteurs calciques tels que l'amlodipine (dans Amturnide, Norvasc, dans Amturnide, dans Tekamlo, autres), le diltiazem (Cardizem, Dilacor XR, Dilt-CD, Taztia XT, Tiazac, autres), la félodipine (Plendil), l'isradipine, la nicardipine (Cardene ), la nifédipine (Adalat CC, Afeditab CR, Procardia), la nimodipine, la nisoldipine (Sular) et le vérapamil (Calan, Covera, Verelan, autres, dans Tarka); digoxine (Lanoxine); médicaments contre l'anxiété, la maladie mentale ou les convulsions ; sédatifs; somnifères; tranquillisants; et les antidépresseurs tricycliques tels que l'amitriptyline, l'amoxapine, la clomipramine (Anafranil), la désipramine (Norpramin), la doxépine (Silenor), l'imipramine (Tofranil), la maprotiline, la nortriptyline (Pamelor), la protriptyline (Vivactil) et la trimipramine (Surmontil). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque récente ou une maladie cardiaque ou rénale.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de la clonidine, appelez votre médecin.
- parlez à votre médecin des risques et des avantages de l'utilisation de la clonidine si vous avez 65 ans ou plus. Les personnes âgées ne devraient généralement pas utiliser la clonidine, car elle n'est pas aussi sûre que d'autres médicaments pouvant être utilisés pour traiter la même maladie.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez de la clonidine.
- vous devez savoir que la clonidine peut vous rendre somnolent ou étourdi. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
- demandez à votre médecin quelle est la sécurité d'utilisation de l'alcool pendant que vous prenez de la clonidine. L'alcool peut aggraver les effets secondaires de la clonidine.
- vous devez savoir que la clonidine peut provoquer des étourdissements, des étourdissements et des évanouissements lorsque vous vous levez trop rapidement d'une position allongée. Ceci est plus fréquent lorsque vous commencez à prendre de la clonidine. Pour éviter ce problème, sortez du lit lentement, en posant vos pieds sur le sol pendant quelques minutes avant de vous lever.
- vous devez savoir que les comprimés à libération prolongée de clonidine doivent être utilisés dans le cadre d'un programme de traitement complet du TDAH, qui peut inclure des conseils et une éducation spéciale. Assurez-vous de suivre toutes les instructions de votre médecin et de votre thérapeute.
Votre médecin peut vous prescrire un régime pauvre en sel ou en sodium. Suivez attentivement ces instructions.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier.Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
La clonidine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES sont graves ou ne disparaissent pas :
- bouche sèche
- fatigue
- faiblesse
- mal de crâne
- nervosité
- diminution de la capacité sexuelle
- la nausée
- vomissement
- constipation
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- éruption
- urticaire
- gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- difficulté à avaler ou à respirer
- enrouement
La clonidine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- évanouissement
- rythme cardiaque lent
- difficulté à respirer
- frissonnant
- troubles de l'élocution
- fatigue
- confusion
- peau froide et pâle
- somnolence
- faiblesse
- pupilles plus petites (cernes noirs au milieu des yeux)
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin. Votre tension artérielle doit être vérifiée régulièrement pour déterminer votre réponse à la clonidine.
Votre médecin peut vous demander de vérifier votre pouls (fréquence cardiaque) quotidiennement et vous dira à quelle vitesse il devrait être. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous apprendre à prendre votre pouls. Si votre pouls est plus lent ou plus rapide qu'il ne devrait l'être, appelez votre médecin avant de prendre ce médicament ce jour-là.
Pour soulager la sécheresse buccale causée par la clonidine, mâchez de la gomme ou sucez des bonbons durs sans sucre.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Catapres®
- Jenloga®¶
- Kapvay®
- Clorpres® (contenant de la chlorthalidone, de la clonidine)
- Combinés® (contenant de la chlorthalidone, de la clonidine)¶
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/05/2017