Polyglobulie - nouveau-né
La polyglobulie peut survenir lorsqu'il y a trop de globules rouges (GR) dans le sang d'un nourrisson.
Le pourcentage de globules rouges dans le sang du nourrisson est appelé « hématocrite ». Lorsque celui-ci est supérieur à 65%, une polyglobulie est présente.
La polyglobulie peut résulter de conditions qui se développent avant la naissance. Ceux-ci peuvent inclure :
- Retard dans le clampage du cordon ombilical
- Diabète chez la mère biologique du bébé
- Maladies héréditaires et problèmes génétiques
- Trop peu d'oxygène atteignant les tissus corporels (hypoxie)
- Syndrome de transfusion de jumeaux (se produit lorsque le sang passe d'un jumeau à l'autre)
Les globules rouges supplémentaires peuvent ralentir ou bloquer le flux sanguin dans les plus petits vaisseaux sanguins. C'est ce qu'on appelle l'hyperviscosité. Cela peut entraîner la mort des tissus par manque d'oxygène. Ce flux sanguin bloqué peut affecter tous les organes, y compris les reins, les poumons et le cerveau.
Les symptômes peuvent inclure :
- Somnolence extrême
- Problèmes d'alimentation
- Saisies
Il peut y avoir des signes de problèmes respiratoires, d'insuffisance rénale, d'hypoglycémie ou d'ictère du nouveau-né.
Si le bébé présente des symptômes d'hyperviscosité, un test sanguin pour compter le nombre de globules rouges sera effectué. Ce test est appelé hématocrite.
D'autres tests peuvent inclure:
- Gaz du sang pour vérifier le niveau d'oxygène dans le sang
- Glycémie (glucose) pour vérifier l'hypoglycémie
- L'azote uréique du sang (BUN), une substance qui se forme lorsque les protéines se décomposent
- Créatinine
- Analyse d'urine
- Bilirubine
Le bébé sera surveillé pour des complications d'hyperviscosité. Les fluides peuvent être administrés par la veine. Une transfusion d'échange de volume partiel est parfois encore effectuée dans certains cas. Cependant, il y a peu de preuves que cela est efficace. Il est très important de traiter la cause sous-jacente de la polyglobulie.
Les perspectives sont bonnes pour les nourrissons présentant une hyperviscosité légère. De bons résultats sont également possibles chez les nourrissons qui reçoivent un traitement pour une hyperviscosité sévère. Les perspectives dépendront en grande partie de la raison de la condition.
Certains enfants peuvent avoir de légers changements de développement. Les parents doivent contacter leur fournisseur de soins de santé s'ils pensent que leur enfant montre des signes de retard de développement.
Les complications peuvent inclure :
- Mort du tissu intestinal (entérocolite nécrosante)
- Diminution du contrôle de la motricité fine
- Insuffisance rénale
- Saisies
- Coups
Polyglobulie néonatale ; Hyperviscosité - nouveau-né
- Cellules sanguines
Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM. Troubles sanguins. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap 124.
Letterio J, Pateva I, Petrosiute A, Ahuja S. Problèmes hématologiques et oncologiques chez le fœtus et le nouveau-né. Dans : Martin RJ, Fanaroff AA, Walsh MC, éd. Médecine néonatale et périnatale de Fanaroff et Martin. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap 79.
Tashi T, Prchal JT. Polyglobulie. Dans : Lanzkowsky P, Lipton JM, Fish JD, éd. Manuel d'hématologie et d'oncologie pédiatriques de Lanzkowsky. 6e éd. Cambridge, MA : Elsevier Academic Press ; 2016 : chapitre 12.