ADEM: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes, causes et traitement
Contenu
L'encéphalomyélite aiguë disséminée, également appelée ADEM, est une maladie inflammatoire rare qui affecte le système nerveux central après une infection causée par un virus ou après une vaccination. Cependant, les vaccins modernes ont réduit le risque de développer la maladie et il est donc très rare que l'ADEM survienne après la vaccination.
L'ADEM survient principalement chez les enfants et le traitement est généralement efficace, et cela peut prendre jusqu'à 6 mois pour une guérison complète, mais certains patients peuvent avoir des blessures à vie telles que des difficultés de raisonnement, une perte de vision et même un engourdissement dans certains membres du corps.
Quels sont les signes et symptômes
Les symptômes de l'encéphalomyélite aiguë disséminée apparaissent généralement à la fin du traitement d'une infection virale et sont liés au mouvement et à la coordination du corps, car le cerveau et l'ensemble du système nerveux central sont affectés.
Les principaux symptômes de l'ADEM sont:
- Mouvement lent;
- Diminution des réflexes;
- Paralysie musculaire;
- Fièvre;
- Somnolence;
- Mal de crâne;
- Fatigue;
- Nausée et vomissements;
- Irritabilité;
- Dépression.
Le cerveau de ces patients étant affecté, les crises sont également fréquentes. Sachez quoi faire en cas de crise.
Causes possibles
L'ADEM est un syndrome qui survient généralement après une infection virale ou bactérienne des voies respiratoires. Cependant, bien que rare, il peut également se développer après l'administration d'un vaccin.
Les virus qui causent le plus souvent une encéphalomyélite aiguë disséminée sont la rougeole, la rubéole, les oreillons,grippe, parainfluenza, Epstein-Barr ou VIH.
Comment se déroule le traitement
L'encéphalomyélite aiguë disséminée est guérissable et le traitement se fait avec une injection ou des comprimés de stéroïdes. Dans les cas plus graves de la maladie, des transfusions sanguines peuvent être nécessaires.
Le traitement de l'encéphalomyélite disséminée profonde réduit les symptômes, bien que certaines personnes puissent avoir des conséquences à vie, telles qu'une perte de vision ou un engourdissement des membres du corps.