Symptômes de la fièvre typhoïde et comment le diagnostic est posé
Contenu
L'apparition de taches rouges sur la poitrine et l'abdomen, une perte de poids, un malaise général, des maux de tête et une diminution de l'appétit peuvent indiquer une infection par la bactérie Salmonella typhi, responsable de la fièvre typhoïde.
La fièvre typhoïde peut être contractée par la consommation d'eau et d'aliments contaminés par des excréments ou de l'urine de personnes atteintes de cette bactérie, il est donc important de garder vos mains propres et d'être prudent lors de la manipulation et de la préparation des aliments.
Principaux symptômes
Les premiers symptômes de la fièvre typhoïde sont bénins, car la période d'incubation de la bactérie dure de 1 à 3 semaines et peuvent s'aggraver après cette période. Les principaux symptômes de la fièvre typhoïde sont:
- Forte fièvre;
- Taches rougeâtres sur la peau, en particulier sur la poitrine et l'abdomen;
- Mal au ventre;
- Mal de crâne;
- Malaise général;
- Problèmes gastro-intestinaux, tels que vomissements, diarrhée ou constipation;
- Augmentation du foie et de la rate;
- Perte d'appétit et de poids;
- Diminution de la fréquence cardiaque;
- Gonflement du ventre;
- Toux sèche;
- Dépression.
La fièvre typhoïde peut être transmise par contact direct avec les mains, les sécrétions ou les vomissements d'une personne malade ou porteuse de la bactérie, et peut également être contractée par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par des matières fécales ou de l'urine de personnes atteintes. Salmonella typhi. Apprenez-en davantage sur la fièvre typhoïde.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de fièvre typhoïde est posé par un médecin spécialiste des maladies infectieuses ou un médecin généraliste en fonction des symptômes, du mode de vie et de l'hygiène de la personne. En outre, des analyses de sang, de matières fécales et d'urine sont effectuées pour identifier l'infection par la bactérie, ainsi que des tests microbiologiques, tels que la co-culture et l'hémoculture, qui sont effectués lorsque le patient est hospitalisé, ce qui permet de définir lequel est le meilleur antibiotique pour traiter la maladie.
Traitement de la fièvre typhoïde
Le traitement de la fièvre typhoïde peut être fait avec des antibiotiques, du repos et un apport hydrique pour garder le patient hydraté et, dans les cas graves, une hospitalisation peut être nécessaire.
La prévention de la fièvre typhoïde peut se faire grâce au vaccin, aux soins d'hygiène quotidiens, à la collecte fréquente des ordures, à la préparation correcte des aliments, à l'ébullition ou à la filtration de l'eau avant d'être bue et au nettoyage du réservoir d'eau tous les 6 mois. Découvrez comment se fait le traitement et la prévention de la typhoïde.