Comment identifier la coqueluche
Contenu
La coqueluche, également connue sous le nom de toux longue, est une maladie infectieuse causée par des bactéries qui, lorsqu'elles pénètrent dans les voies respiratoires, se logent dans les poumons et provoquent, au départ, des symptômes pseudo-grippaux, tels qu'une faible fièvre, un écoulement nasal et une toux sèche. , par exemple.
Les symptômes de la coqueluche varient d'une personne à l'autre et selon l'âge, les adultes étant généralement asymptomatiques alors que chez les enfants cette maladie peut être mortelle si elle n'est pas identifiée et traitée rapidement. Apprenez-en davantage sur la coqueluche.
Le traitement est généralement effectué avec des antibiotiques qui doivent être pris selon l'avis médical. De plus, il existe des options naturelles pour traiter la coqueluche, comme l'anis vert et la verge d'or. Voyez quelles sont les 5 options naturelles pour la coqueluche.
Symptômes de la coqueluche
Les symptômes de la coqueluche apparaissent progressivement, la caractérisant en trois étapes:
1. Stage catarrhal
Le stade catarrhal est caractérisé par les symptômes suivants:
- Faible fièvre;
- Coryza;
- Toux sèche et persistante;
- Les éternuements;
- Manque d'appétit;
- Larmes aux yeux;
- Lèvres et ongles bleus pendant les quintes de toux;
- Mal-gestation générale.
Les symptômes de cette étape sont légers, durent généralement environ 1 à 2 semaines et peuvent être confondus avec la grippe ou le rhume.
2. Stade paroxystique ou aigu
Le stade paroxystique est caractérisé par:
- Essoufflement;
- Vomissement;
- Difficulté à manger;
- Crise de toux soudaine et rapide dans laquelle la personne a du mal à respirer et qui se termine généralement par une inspiration profonde générant un son aigu comme un grincement.
Les symptômes du stade paroxystique durent souvent 1 à 2 semaines.
3. Convalescence ou stade sévère
En phase de convalescence, les symptômes commencent à disparaître et la toux revient à la normale, cependant, c'est à ce stade que des complications peuvent survenir, telles qu'un arrêt respiratoire, une pneumonie et des saignements dans les muqueuses, par exemple, si elles ne sont pas traitées.
Les symptômes de la coqueluche chez le bébé
Les symptômes de la coqueluche chez un bébé comprennent les éternuements, l'écoulement nasal, la toux et parfois la fièvre pendant environ deux semaines. Passé ce délai, la toux, qui dure environ 20 à 30 secondes, s'accompagne d'un bruit aigu et le bébé peut avoir des difficultés à respirer entre les accès de toux.
Les quintes de toux sont plus fréquentes la nuit et les lèvres et les ongles du bébé peuvent devenir bleus en raison du manque d'oxygène. En plus de ces symptômes de la coqueluche infantile, des vomissements peuvent également survenir, surtout après une quinte de toux. Apprenez-en davantage sur la coqueluche chez les bébés.
Complications possibles
Les complications de la coqueluche sont rares, mais elles peuvent survenir lorsque la personne a une crise de toux sévère, n'est pas traitée ou ne suit pas correctement le traitement, ce qui peut être:
- Difficulté à respirer, pouvant entraîner un arrêt respiratoire;
- Pneumonie;
- Saignement des yeux, des muqueuses, de la peau ou du cerveau;
- Formation d'ulcères sous la langue, due au frottement entre la langue et les dents lors des épisodes de toux;
- Prolapsus rectal;
- Hernie ombilicale et abdominale;
- Otite, qui correspond à une inflammation des oreilles;
- Déshydratation.
Dans le cas de la coqueluche chez les bébés, il peut également y avoir des convulsions pouvant entraîner une insuffisance cérébrale.
Pour éviter ces complications, il est recommandé à tous les enfants et adultes de prendre les 5 doses du vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche et de recevoir un traitement approprié lors du diagnostic de cette infection. Apprenez-en davantage sur le vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche.