Syndrome des ovaires polykystiques: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Symptômes du syndrome des ovaires polykystiques
- Comment se déroule le traitement
- Complications possibles
Le syndrome des ovaires polykystiques est caractérisé par la présence de plusieurs kystes à l'intérieur des ovaires en raison d'un déséquilibre hormonal. Chez ces femmes, la concentration de testostérone dans la circulation sanguine est plus élevée qu'elle ne devrait l'être et cela peut entraîner des complications, telles que des difficultés à tomber enceinte, par exemple.
En plus de la difficulté à tomber enceinte, les femmes peuvent remarquer l'apparition de poils sur leur visage et leur corps, une prise de poids et une perte de cheveux, par exemple, et il est important d'aller chez le gynécologue pour faire des tests et, ainsi, le traitement commence. .
Symptômes du syndrome des ovaires polykystiques
Les symptômes des ovaires polykystiques peuvent varier d'une femme à l'autre, étant plus fréquents:
- Gain de poids;
- Apparence de cheveux sur le visage et le corps;
- Acné;
- Difficulté à tomber enceinte;
- Menstruation irrégulière ou absence de menstruation;
- Perte de cheveux.
Il est important que la femme soit attentive à l'apparition des symptômes et demande l'aide du gynécologue si elle soupçonne le syndrome. Le gynécologue indique généralement la réalisation d'une échographie pour vérifier la présence des kystes et la réalisation de tests sanguins pour vérifier la quantité d'hormones circulant dans la circulation sanguine de la femme, telles que la LH, la FSH, la prolactine, T3 et T4, par exemple. Découvrez quelques doutes sur les ovaires polykystiques.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du syndrome des ovaires polykystiques doit être effectué selon l'orientation du gynécologue et varie en fonction des symptômes présentés par la femme. Ainsi, l'utilisation de contraceptifs ou d'autres médicaments pour réguler la concentration d'hormones dans le sang peut être indiquée.
Dans le cas des femmes atteintes du syndrome mais qui souhaitent devenir enceintes, le gynécologue peut recommander l'utilisation de médicaments stimulant l'ovulation, comme le clomifène par exemple.
Dans les cas les plus graves de syndrome des ovaires polykystiques, c'est-à-dire lorsque de nombreux kystes sont observés ou lorsqu'il existe un risque accru de développer un cancer de l'endomètre, par exemple, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever les kystes ou l'ovaire. Comprenez comment se fait le traitement des ovaires polykystiques.
Complications possibles
Bien que le syndrome des ovaires polykystiques rende la grossesse difficile, certaines femmes peuvent devenir enceintes, mais elles sont plus susceptibles de souffrir d'avortement spontané, de naissance prématurée, de diabète gestationnel ou de pré-éclampsie, par exemple, ces complications étant plus fréquentes chez les femmes atteintes du syndrome. qui sont en surpoids.
De plus, ces femmes sont plus susceptibles de développer une maladie cardiaque, un cancer de l'utérus et un diabète de type 2. Ainsi, même si la femme n'a pas le désir de devenir enceinte, il est important que le traitement du syndrome des ovaires polykystiques soit administré pour réduire le risque de développer ces maladies et leurs symptômes, améliorant ainsi la qualité de vie de la femme.
Afin de réduire les risques de complications, il est également important que les femmes pratiquent régulièrement une activité physique et aient une alimentation saine et équilibrée. Découvrez comment la nourriture peut combattre les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques dans la vidéo suivante: