Auteur: Joan Hall
Date De Création: 26 Février 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Symptômes, causes et traitement du syndrome de Cushing - Aptitude
Symptômes, causes et traitement du syndrome de Cushing - Aptitude

Contenu

Le syndrome de Cushing, également appelé maladie de Cushing ou hypercortisolisme, est un changement hormonal caractérisé par une augmentation des taux d'hormone cortisol dans le sang, ce qui conduit à l'apparition de certains symptômes caractéristiques de la maladie tels qu'une prise de poids rapide et une accumulation de graisse dans le corps. région abdominale et visage, en plus du développement de stries rouges sur le corps et des peaux grasses sujettes à l'acné, par exemple.

Ainsi, en présence de ces signes et symptômes, il est recommandé de consulter l'endocrinologue afin que des tests sanguins et d'imagerie soient indiqués et, ainsi, le traitement le plus approprié puisse être indiqué, ce qui peut être fait par l'utilisation de médicaments ou d'une intervention chirurgicale, par exemple.

Principaux symptômes

Le symptôme le plus caractéristique du syndrome de Cushing est l'accumulation de graisse uniquement dans la région abdominale et sur le visage, également connu sous le nom de visage de pleine lune. En outre, d'autres signes et symptômes pouvant également être liés à ce syndrome sont:


  • Prise de poids rapide, mais bras et jambes minces;
  • Apparition de larges stries rouges sur le ventre;
  • Apparition de cheveux sur le visage, en particulier chez les femmes;
  • Augmentation de la pression;
  • Diabète, car il est courant que le taux de sucre dans le sang soit plus élevé;
  • Diminution de la libido et de la fertilité;
  • Cycle menstruel irrégulier;
  • Faiblesse musculaire;
  • Peaux grasses et à tendance acnéique;
  • Difficulté à guérir les plaies;
  • Apparition de taches violettes.

On constate généralement que plusieurs symptômes apparaissent en même temps et sont plus fréquents chez les patients souffrant de maladies telles que l'arthrite, l'asthme, le lupus ou après une transplantation d'organe et qui prennent des corticostéroïdes pendant plusieurs mois en grande quantité. Dans le cas des enfants atteints du syndrome de Cushing, une croissance lente avec une faible taille, une augmentation des poils du visage et du corps et une calvitie peuvent être remarquées.

Causes du syndrome de Cushing

Le syndrome survient en raison de l'augmentation des taux de cortisol dans le sang, ce qui peut survenir à la suite de plusieurs situations. Une cause fréquente de cette augmentation et qui favorise le développement de la maladie est l'utilisation prolongée et à fortes doses de corticostéroïdes, ce qui est généralement indiqué dans le traitement de maladies telles que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde et l'asthme, en plus d'être également indiqué pour les personnes qui ont déjà subi une transplantation d'organes.


De plus, le syndrome de Cushing peut survenir en raison de la présence d'un timor dans l'hypophyse, qui se trouve dans le cerveau, entraînant une dérégulation de la production d'ACTH et, par conséquent, une augmentation de la production de cortisol, qui peut être détectée. à des concentrations élevées dans le sang. Sachez à quoi sert l'hormone cortisol.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic du syndrome de Cushing doit être posé par l'endocrinologue sur la base de l'évaluation des signes et symptômes présentés par la personne, des antécédents médicaux et des tests de laboratoire ou d'imagerie.

Ainsi, il peut être recommandé par le médecin d'effectuer un test sanguin, salivaire et urinaire sur 24 heures pour vérifier les taux de cortisol et d'ACTH circulant dans le corps. De plus, un test de stimulation à la dexaméthasone, qui est un médicament qui stimule le fonctionnement de l'hypophyse, peut ainsi aider au diagnostic. En raison de l'utilisation de la dexaméthasone, il peut être recommandé que la personne soit admise à l'hôpital pendant environ 2 jours.


Afin de vérifier la présence d'une tumeur dans l'hypophyse, le médecin peut demander la réalisation d'une tomodensitométrie ou d'une imagerie par résonance magnétique, par exemple. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de répéter les examens pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement correct, car certains symptômes sont communs à d'autres maladies, ce qui peut rendre le diagnostic difficile.

Comment se déroule le traitement

Le traitement du syndrome de Cushing doit être guidé par un endocrinologue et varie en fonction de la cause du syndrome. Lorsque la maladie est causée par l'utilisation prolongée de corticostéroïdes, une diminution de la dose du médicament est indiquée, selon les conseils du médecin et, si possible, sa suspension.

D'un autre côté, lorsque le syndrome de Cushing est causé par une tumeur, le traitement comprend généralement une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur, puis une radiothérapie ou une chimiothérapie. De plus, avant la chirurgie ou lorsque la tumeur ne peut pas être enlevée, le médecin peut recommander au patient de prendre des médicaments pour contrôler la production de cortisol.

Pour réduire les symptômes de la maladie, il est important de maintenir une alimentation pauvre en sel et en sucre et de manger quotidiennement des fruits et légumes car ce sont des aliments riches en vitamines et minéraux et qui aident à renforcer le système immunitaire.

Complications possibles

Lorsque le traitement du syndrome de Cushing n'est pas effectué correctement, il est possible qu'il y ait un manque de contrôle hormonal qui peut mettre la vie en danger. C'est parce que des niveaux d'hormones déséquilibrés peuvent provoquer des dysfonctionnements rénaux et une défaillance des organes.

Nous Conseillons

Problèmes d'accouchement

Problèmes d'accouchement

L'accouchement e t le proce u de donner nai ance à un bébé. Il comprend le travail et l'accouchement. En général, tout e pa e bien, mai de problème peuvent urveni...
Maladie de stockage du glycogène de type V

Maladie de stockage du glycogène de type V

La maladie de tockage du glycogène de type V (cinq) (G D V) e t une maladie héréditaire rare dan laquelle le corp n'e t pa capable de décompo er le glycogène. Le glycog...