Auteur: Alice Brown
Date De Création: 25 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 23 Juin 2024
Anonim
Infections à staphylocoques à l'hôpital - Médicament
Infections à staphylocoques à l'hôpital - Médicament

"Staph" (prononcé personnel) est l'abréviation de Staphylococcus. Le staphylocoque est un germe (bactérie) qui peut provoquer des infections dans n'importe quelle partie du corps, mais la plupart sont des infections cutanées. Staph peut infecter les ouvertures de la peau, comme les égratignures, les boutons ou les kystes cutanés. N'importe qui peut contracter une infection à staphylocoques.

Les patients hospitalisés peuvent contracter des infections cutanées à staphylocoques :

  • Partout où un cathéter ou un tube pénètre dans le corps. Cela comprend les drains thoraciques, les cathéters urinaires, les intraveineuses ou les cathéters centraux
  • Dans les plaies chirurgicales, les escarres (également appelées escarres) ou les ulcères du pied

Une fois que le germe du staphylocoque pénètre dans le corps, il peut se propager aux os, aux articulations et au sang. Il peut également se propager à n'importe quel organe, comme les poumons, le cœur ou le cerveau.

Staph peut également se propager d'une personne à une autre.

Les germes de staphylocoque se propagent principalement par contact peau à peau (toucher). Un médecin, une infirmière, un autre fournisseur de soins de santé ou même des visiteurs peuvent avoir des germes de staphylocoque sur leur corps et les transmettre ensuite à un patient. Cela peut arriver lorsque :

  • Un fournisseur porte le staphylocoque sur la peau comme une bactérie normale.
  • Un médecin, une infirmière, un autre prestataire ou un visiteur touche une personne atteinte d'une infection à staphylocoques.
  • Une personne développe une infection à staphylocoques à la maison et apporte ce germe à l'hôpital. Si la personne touche ensuite une autre personne sans se laver les mains au préalable, les germes du staphylocoque peuvent se propager.

En outre, un patient peut avoir une infection à staphylocoques avant de venir à l'hôpital. Cela peut se produire sans même que la personne en soit consciente.


Dans quelques cas, les gens peuvent contracter des infections à staphylocoques en touchant des vêtements, des éviers ou d'autres objets contenant des germes de staphylocoques.

Un type de germe de staphylocoque, appelé résistant à la méthicilline Staphylococcus aureus (SARM), est plus difficile à traiter. En effet, le SARM n'est pas tué par certains antibiotiques utilisés pour traiter les germes de staphylocoque ordinaires.

De nombreuses personnes en bonne santé ont normalement du staphylocoque sur la peau. La plupart du temps, il ne provoque pas d'infection ou de symptômes. C'est ce qu'on appelle être colonisé par le staphylocoque. Ces personnes sont appelées porteurs. Ils peuvent transmettre le staphylocoque à d'autres.Certaines personnes colonisées par le staphylocoque développent une véritable infection à staphylocoque qui les rend malades.

Les facteurs de risque courants de développer une infection grave à staphylocoque sont :

  • Être dans un hôpital ou un autre type d'établissement de soins pendant une longue période
  • Avoir un système immunitaire affaibli ou une maladie (chronique) en cours
  • Avoir une coupure ouverte ou une plaie
  • Avoir un dispositif médical à l'intérieur de votre corps tel qu'une articulation artificielle
  • Injection de médicaments ou de drogues illégales
  • Vivre avec ou avoir des contacts étroits avec une personne atteinte de staphylocoque
  • Être sous dialyse rénale

Chaque fois qu'une zone de votre peau apparaît rouge, enflée ou croustillante, une infection à staphylocoques peut en être la cause. La seule façon de le savoir avec certitude est de passer un test appelé culture cutanée. Pour faire la culture, votre prestataire peut utiliser un coton-tige pour prélever un échantillon d'une plaie ouverte, d'une éruption cutanée ou d'une plaie cutanée. Un échantillon peut également être prélevé sur une plaie, du sang ou des expectorations (mucosités). L'échantillon est envoyé au laboratoire pour analyse.


La meilleure façon de prévenir la propagation du staphylocoque pour tout le monde est de garder les mains propres. Il est important de bien se laver les mains. Pour faire ça:

  • Mouillez-vous les mains et les poignets, puis appliquez du savon.
  • Frottez vos paumes, le dos de vos mains, vos doigts et entre vos doigts jusqu'à ce que le savon bouillonne.
  • Rincer à l'eau courante.
  • Séchez avec une serviette en papier propre.
  • Utilisez une serviette en papier pour fermer le robinet.

Des gels à base d'alcool peuvent également être utilisés si vos mains ne sont pas visiblement sales.

  • Ces gels doivent contenir au moins 60 % d'alcool.
  • Utilisez suffisamment de gel pour vous mouiller complètement les mains.
  • Frottez-vous les mains jusqu'à ce qu'elles soient sèches.

Demandez aux visiteurs de se laver les mains avant d'entrer dans votre chambre d'hôpital. Ils doivent également se laver les mains lorsqu'ils quittent votre chambre.

Les travailleurs de la santé et autres membres du personnel hospitalier peuvent prévenir l'infection à staphylocoque en :

  • Se laver les mains avant et après avoir touché chaque patient.
  • Porter des gants et d'autres vêtements de protection lorsqu'ils traitent des plaies, touchent des IV et des cathéters, et lorsqu'ils manipulent des fluides corporels.
  • Utiliser les techniques stériles appropriées.
  • Nettoyer rapidement après les changements de pansement (pansement), les procédures, les chirurgies et les déversements.
  • Toujours utiliser du matériel et des techniques stériles lors de la prise en charge des patients et du matériel.
  • Vérifier et signaler rapidement tout signe d'infection des plaies.

De nombreux hôpitaux encouragent les patients à demander à leurs prestataires s'ils se sont lavé les mains. En tant que patient, vous avez le droit de demander.


  • Lavage des mains

Calfee DP. Prévention et contrôle des infections nosocomiales. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 266.

Site Web des Centres de contrôle des maladies et des infections. Établissements de santé : prévenir la propagation du SARM. www.cdc.gov/mrsa/healthcare/index.html. Mis à jour le 28 février 2019. Consulté le 22 octobre 2019.

Que YA, Moreillon P. Staphylococcus aureus (y compris le syndrome de choc toxique staphylococcique). Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 194.

  • Contrôle d'infection
  • SARM

Le Plus De Lecture

Prenez un sandwich sain pour le déjeuner

Prenez un sandwich sain pour le déjeuner

Mai alor que la dinde et le fromage faible en gra ur du blé entier ont un choix pratique et ain, en manger tou le jour peut devenir ennuyeux. Le ecret pour redonner du pep à votre déjeu...
Cette Fitfluencer de 75 ans a révélé son astuce pour rendre les entraînements de gym plus efficaces à la maison

Cette Fitfluencer de 75 ans a révélé son astuce pour rendre les entraînements de gym plus efficaces à la maison

Jetez un œil à l'In tagram de Joan MacDonald et il devient a ez évident que l'icône du fitne de 75 an aime une bonne éance de mu culation. De quat de barre de écurit&#...