Syndrome de la peau échaudée: qu'est-ce que c'est, causes et traitement
Contenu
Le syndrome de la peau échaudée est une maladie contagieuse qui consiste en une réaction cutanée à une infection par certaines espèces de bactéries du genre Staphylocoque, qui libèrent une substance toxique qui favorise la desquamation de la peau, lui laissant l'apparence d'une peau brûlée.
Les nouveau-nés et les bébés sont plus sensibles à ce syndrome car leur système immunitaire n'est pas encore bien développé. Cependant, il peut également apparaître chez les enfants plus âgés ou chez les adultes, en particulier ceux qui ont un système rénal ou immunitaire affaibli.
Le traitement consiste en l'administration d'antibiotiques et d'analgésiques et l'application de crèmes hydratantes qui accélèrent la récupération de la peau.
Principaux symptômes
Les symptômes de ce syndrome commencent par l'apparition d'une plaie isolée, qui apparaît le plus souvent au niveau de la couche ou autour du reste du cordon ombilical, chez les bébés, sur le visage, chez les enfants plus âgés, ou même chez toute partie du corps, dans le cas des adultes.
Après 2 ou 3 jours, le site d'infection commence à montrer d'autres signes tels que:
- Rougeur intense;
- Douleur intense au toucher;
- Peeling de la peau.
Au fil du temps, si l'infection n'est pas traitée, la toxine continue de se propager dans tout le corps, commençant à toucher d'autres parties du corps et devenant plus visible dans les lieux de friction tels que les fesses, les plis cutanés, les mains ou les pieds, par exemple. .
Au cours de ce processus d'aggravation, la couche supérieure de la peau commence à se séparer en morceaux, laissant place à une peau d'apparence brûlée, avec des bulles d'eau qui se cassent facilement, provoquant également des symptômes tels que fièvre, frissons, faiblesse, irritabilité, perte d'appétit , conjonctivite ou même déshydratation.
Quelles sont les causes du syndrome
Cette maladie est causée par certaines sous-espèces de la bactérie Staphylocoque, qui pénètrent dans le corps par une coupure ou une plaie et libèrent des toxines qui entravent la cicatrisation de la peau et sa capacité à maintenir la structure, provoquant la desquamation de la couche superficielle, semblable à une brûlure.
Ces toxines peuvent se propager au reste du corps par la circulation sanguine et atteindre la peau de tout le corps, et peuvent même provoquer une infection généralisée et grave, connue sous le nom de septicémie. Voyez les symptômes de septicémie à surveiller.
Cependant, les bactéries du type Staphylocoque ils sont toujours présents sur la peau, sans provoquer d'infection chez les personnes en bonne santé. Ainsi, le syndrome de la peau échaudée n'est généralement à risque que pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme dans le cas des bébés ou des adultes qui souffrent d'une maladie grave ou après une intervention chirurgicale, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Généralement, le traitement consiste en l'administration d'antibiotiques par voie intraveineuse et plus tard par voie orale, des analgésiques tels que le paracétamol et des crèmes hydratantes pour protéger la nouvelle peau qui se forme. Dans le cas des nouveau-nés atteints de ce syndrome, ils sont généralement conservés dans un incubateur.
La couche superficielle de la peau se renouvelle rapidement, guérissant en 5 à 7 jours environ après le début du traitement. Cependant, si elle n'est pas traitée en temps opportun, cette infection peut provoquer une pneumonie, une cellulite infectieuse ou même une infection généralisée.