Qu'est-ce que le syndrome douloureux de la vessie et comment le traitement est-il effectué
Contenu
Le syndrome douloureux de la vessie, également connu sous le nom de cystite interstitielle, se caractérise par une inflammation chronique de la paroi de la vessie, qui peut provoquer des symptômes tels que des douleurs pelviennes, une urgence à uriner, une augmentation de la miction et des douleurs pendant les rapports sexuels.
Ce syndrome peut être causé par des infections, des maladies auto-immunes ou d'autres conditions, et le traitement consiste généralement en l'utilisation de médicaments, des modifications du régime alimentaire et du mode de vie et l'adoption de certaines mesures. Dans des cas plus rares, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Quels symptômes
Les symptômes qui peuvent survenir chez les personnes atteintes du syndrome de la vessie douloureuse sont des douleurs pelviennes, une envie urgente d'uriner, une augmentation de la miction et la nécessité de se réveiller la nuit pour uriner. Dans certains cas, la femme peut également ressentir des douleurs pendant les rapports sexuels et des douleurs dans le vagin, s'aggravant pendant la période menstruelle, et chez les hommes, il peut y avoir une douleur ou un inconfort dans le pénis et le scrotum.
Causes possibles
Les causes de ce syndrome ne sont pas encore connues, mais on pense qu'il pourrait être lié au développement d'infections bactériennes, qui est l'une des principales causes, des maladies auto-immunes, de l'inflammation neurogène et de la perméabilité épithéliale altérée.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du syndrome douloureux de la vessie consiste à modifier les mauvaises habitudes alimentaires, ce qui peut contribuer à atténuer les symptômes déclenchés par des aliments très acides, épicés et riches en potassium. De plus, la pratique de l'exercice physique, la réduction du stress, la réalisation de bains chauds, la réduction de la caféine, des boissons alcoolisées et l'utilisation de cigarettes contribuent également à atténuer les symptômes.
La physiothérapie peut aider à détendre les muscles du plancher pelvien chez les personnes souffrant de spasmes.
Le traitement pharmacologique peut consister à utiliser certains des médicaments suivants:
- Analgésiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens et, dans les cas plus graves ou lorsque la personne ne peut pas prendre d'AINS, le médecin peut prescrire des opioïdes pour soulager la douleur;
- Diméthylsulfoxyde, qui peut être appliqué directement sur la vessie;
- Acide hyaluronique, qui est utilisé pour restaurer la barrière protectrice du tissu qui recouvre une grande partie des voies urinaires;
- Amitriptyline, qu'il s'agit d'un antidépresseur tricyclique efficace dans le traitement de la douleur chronique;
- Cimétidine, qui aide également à soulager les symptômes;
- Hydroxyzine ou autre antihistaminique,utilisé lorsque l'inflammation est d'une cause allergique;
- Polysulfate de sodium de pentosana, qui agit pour restaurer la couche de glycosaminoglycane.
En fin de compte, si aucune de ces options de traitement n'est efficace, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.